Nouvelle Bmw 323ci

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
ahtme

Nouvelle Bmw 323ci

Message par ahtme »

Salut à tous !

Ca y est c'est fait ! Après 14 ans de bons et loyaux services, 280 000 km parcouru vaillamment sans problème particulier mes parents viennent de remplacer leur 316i E30 (enfin ils la gardent quand même comme deuxième voiture) par une occasion assez sympa :

323ci de 2000 (6 en ligne de 2,5L - 170ch - 245 nm) gris clair métal achetée dans une concess BM (à mon grand étonnement) dans la banlieue Parisienne avec 30 000 km compteur. L'historique était rassurant : c'est une première main ayant précédemment appartenue à un couple de retraité qui a toujours couché dans un garage (la voiture pas le couple :D ) et le truc qui m'a fait bien marré c'est qu'en plus il la mettait sous bâche :blink: ... Elle n'a jamais fait de ville (voiture qui n'a fait que 7000 km par an essentiellement pour relier Paris à leur maison secondaire) Les options : assez peu au final : cuir noir et changeur 6 CD. Le prix : 19 000 euros soit environ 124 000 F. Sachant que la voiture neuve coutait (avec les options) + de 240 000 F ça fait quand même une belle économie...

Ce qui nous a au premier abord le plus surpris c'est l'aspect neuf tant intérieur qu'extérieur de cette voiture. Vraiment hallucinant. Pas une petite bosse pas une rayure. Juste quelques (rares) impacts sur la face avant de la voiture invisible à plus d'1 mètre... Vraiment une voiture qui a été aimé :) et soignée. Il en sera évidement de même avec nous.

Ensuite c'est l'impression de luxe dégagé par l'habitacle. Un intérieur tendu de cuir c'est vraiment bô :) Les placages de couleur noir verni sont très beaux également (j'avais un peu peur de plaquage en plastique gris) et confèrent à l'intérieur une impression de sportivité. Après c'est tous les détails sympas style le sigle BMW sur le marche pied alu, le volant et le pommeau en cuir, les réglages électriques des sièges (très sympa ça)... Extérieurement c'est les baguettes latérales couleur carrosserie, les ailettes chromés des naseaux (propres aux 6)qui sont par ailleurs élargis (propre au coupé je crois), les vitres sans montant... Les portes qui n'en finissent pas de s'étirer sont je trouve un monument à elles seules. L'espace aux places arrières est également très appréciable. Il ne m'a pas semblé qu'il y en ait beaucoup moins que dans la berline. L'espace libéré par la bascule des sièges avant permet également un passage aisé aux sièges arrières.

Et le plus beau pour la fin : le démarrage du 6 qui ronronne doucement sous le capot est réellement une invitation au voyage :) . A la conduite les premières minutes nous ont vraiment bluffé : la souplesse incroyable du moteur permet de naviguer en deuxième voire troisième en ville sur un filet de gaz avec une franche poussée sans le moindre à coup et ce à la moindre pression sur l'accélérateur : un vrai régal. En revenant par autoroute le second coup de bluff c'est la tenue de cap à haute vitesse : à 170/180 aucune vibration dans le volant ! La voiture file droit, le confort est royal, pas besoin d'éléver même un peu la voix pour se faire comprendre. L'installation audio m'a également paru d'excellente qualité tant pour la radio que pour les CD. Impressionnant vraiment. On comprend ce que le terme "autoroutière" veut dire...

Pour finir : les petites routes départementales : c'est vrai que le chassis est ferme et assez sèchement suspendu (enfin je trouve) et sur route dégradée le confort s'en ressent. Par contre très peu de prise de roulis en virage et un contrôle au doigt de la voiture. La commande de boîte est comme dans la 316i : parfaite... Et enchaîner les rapports à la volée fait aussi partie des plaisirs à la conduite soutenue. Mais c'est le moment de titiller l'accélérateur alors Gazzz !!! Le moteur prend des tours avec un plaisir évident ! 4000, 5000, 5500, 6000 tours minutes le plaisir est énorme avec une poussée franche dans le dos ; la mélodie du moteur est excellente (c'est vrai que l'insonorisation est poussée mais personnellement j'ai trouvé qu'on l'entendait tout de même assez clairement ce moteur). Les dépassements sont une simple formalité (là ou il fallait prendre son mal en patience avec la 316i). La voiture tient le pavé c'est impressionnant (qu'est ce que ça doit être avec une M3...) et au final le plaisir est tel qu'on a vraiment pas du tout mais alors du tout envie de sortir de la voiture...

Voilà j'espère que j'aurai su faire passer un peu de mon enthousiasme par rapport à cette voiture que je trouve vraiment fascinante (et pourtant c'est pas une M3 !! Je vous dis pas le post que je vais pondre si j'en ai une un jour :innocent: ). Autant dire que dans un peu plus d'un an quand je pourrai (enfin) m'acheteter une voiture digne de ce nom mon choix se portera tout naturellement sur une voiture de ce type : 323/325ci, 328ci ou 330ci le bonheur est assuré !

Ps: des photos pour bientôt.

Ric

Re: Nouvelle Bmw 323ci

Message par Ric »

ahtme a écrit :c'est une première main ayant précédemment appartenue à un couple de retraité qui a toujours couché dans un garage (la voiture pas le couple :D )
:lol: :lol:

félicitations ! une première main avec seulement 30000 kms, sans avoir fait de ville, avec un papy au volant, pour un prix 50% du neuf, c'est une bonne affaire :D

vivement les photos :rolleyes:
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Un tel recit donne envie d'en acheter une, sauf le passage sur le confort :D , le père d'un pote (celui qui vendait sa 523I E39) en avait acheté une, il l'a revendue au bout de deux mois car à son age (plus de 50 ans) l'amortissement sport etait trop dur a son gout :lol: . Il s'est donc repris une 530d E39 et il en est tres content :) .

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Héhé :)

Félicitations, ça fait vraiment plaisir de sentir la passion comme ça. J'adore ce genre de récit, on sent le bonheur de la découverte. Pourvu que ça dure ;)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

usualpierrot

Message par usualpierrot »

c drole on dirait moi ! :D

quand javai essayé la 325 ci (192ch) pack MII du pere du copine (pr ceux qui s'en souvienne).

Les E46 coupé sont vraiment de super(be) voiture ! :surprise:

ca doit vous changer de la 316 i.... ;)
ImageImage Image
A quand ma E46 cab 330 ci full options???
"fun is not a straight line"

78, Maisons-laffitte

ahtme

Message par ahtme »

C'est vrai que ça change de la 316i mais finalement j'y suis aussi très attaché à cette 316i ! Je l'ai connu toute mon enfance (tout du moins toute la deuxième partie...) et ça reste une BMW avec toutes les qualités inhérentes à cette marque dont une qualité de fabrication et de finition très au-dessus des autres marques et un feeling de la route assez unique... Par contre c'est vrai aussi que c'est vraiment pas du tout la même chose même à 20 km/heure... D'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse revenir en arrière après avoir goutté à ça... pour toutes les qualités tant intérieures que de motorisation évoquées dans mon premier post. Lol j'ai envie de recommencer... Mais je me retiens :D :D

C'est vrai que les suspensions sont fermes mais je ne pense pas que ce soit dérangeant ailleurs que sur une route un peu dégradée. Sur 4 voies, autoroute au contraire la stabilité doit être amélioré par ce type de suspensions du fait de l'abaissement de la voiture sans que le confort (excellent) n'en soit altéré ? J'espère que ça ne dérangera pas mes parents : je peux pas encore leur racheter :shuriken: mais je ne pense pas car les Allemandes sont réputées pour avoir une certaine sécheresse de suspension (enfin les BM) et dans la 316i celle-ci était déjà présente (à un moindre niveau il est vrai. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il y avait une aussi grande différence entre des suspensions "normales" par rapport à des suspensions "sport") surtout sortant d'une BX...

Par ailleurs j'ai appris que les suspensions sport (en série sur un coupé) pouvaient sans supplément de prix être changées par des suspensions normales. Je ne sais pas si beaucoup de coupé ont été concernés par cette option.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »