E21 320/6 : Bilan Contrôle Technique

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Thmartin

E21 320/6 : Bilan Contrôle Technique

Message par Thmartin »

Suite des aventures de la p'tite vieille.

Comme on va la garder, il faut mettre la CG à notre nom. Pour ce faire, comme vous le savez, il faut se présenter à la préfecture avec un contrôle technique récent.

Cet après midi, c'était donc le grand jour , après un an d'immobilisation et les mésaventures de ce pauvre 6 en ligne (voir topic On the road again )

Et bien accrochez vous : seulement 2 défauts donnant lieu à contre visite ! Je n'en reviens pas :rolleyes:

Les défauts constatés :
- déséquilibre freins AR (tu m'étonnes, après un an à pas rouler les cylindres de roues doivent être méchamment grippés)
- anomalie de fonctionnement du signal de détresse (le bouton me saute à la g... quand je fais mine de le toucher)

Donc voilà : quelques pièces à trouver (machoires, cylindres) et je vais pouvoir rouler avec sans craindre la maréchaussée :)

Les autres défauts constatés (sans contre visite) concernent essentiellement des points de détail du genre corrosion, silencieux d'échappement abimé, fuite moteur (tu parles, la durit du thermostat ressemble à une passoire et pisse tout ce qu'elle peut) etc... bref, des machins que je vais corriger au fur et à mesure.

Thierry

nono59

Re: E21 320/6 : Bilan Contrôle Technique

Message par nono59 »

ah ba ca,c'est une bonne nouvelle!j'ai suivi avec bcp d'interets tes peripeties,le demontage ,le remontage,que de suspense jusqu'au bout :D !!le coup des freins est un grand classique,j'espere pour toi que les tambours ne sont pas trop usés... :( sinon dure dure le demontage...mais j'ai cru comprendre que tu étais motivé,donc ca va aller!! ;)
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

zark

Message par zark »

le bouton de feux de detresse grand classique j'ai du le changer aussi
il faut remettre du neuf 30 euros a peu pres et 02 minute pour le changer par la grille du haut qui ressemble a une grille de hp
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

Ric

Message par Ric »

effectivement le bouton de warning a une facheuse tendance a resté sorti sur les E21 :lol:

Bon courage pour la remise à neuf de cette 320/6 ;)
Image

Thmartin

Message par Thmartin »

Des nouvelles neuves : hier soir j'ai récupéré auprès de David une durit neuve, un bouton de warning neuf et un manocontact de pression d'huile (la durit et le mano pissaient comme des vaches). Je pensais que les pièces de rechange de ces autos étaient chères mais c'est une légende.

J'ai installé tout cela en un coup de cuiller, ainsi qu'un badge BMW flambant neuf sur le capot.

Les phares que j'ai eu grâce à R2087 (merci au passage) changent vraiment le look de la face avant car ils sont quasi neufs.

Une petite ballade me confirme qu'elle marche de mieux en mieux et retrouve petit à petit sa souplesse, comme un chat qui se réveille (poétique non ?)

Me reste plus qu'à démonter les tambours arrière pour m'occuper du déséquilibre des freins (purge et nettoyage en vue) et elle passe la contre visite haut la main :)

La semaine prochaine, carte grise et assurance ( 70€ par an chez Retro Assurances).

Et ensuite, ballades dans un bout d'histoire de BMW ;)

Invité

Message par Invité »

Salut, pour ton déséquilibre de frein arriere, j'ai eu le cas pour ma 205, elle est passée 5 fois en contre-visite :( . En fait, un caoutchouc percé fuyait lorsqu'on appuyait fort sur la pédale et le liquide se répendait dans le tambour rendant le freinage des moins éfficaces <_< .
Pour ne pas avoir à racheter de piece, j'ai intercallé un petit ecrou de 2mm d'épaisseur de chaque coté du piston. De ce fait l'usure des machoire a été rattrappée et le caoutchouc ne se détendait plus suffisament pour fuir. Et elle est enfin passée.
Ca peut dépanner ;)

r2087

Message par r2087 »

Bonnes nouvelles :)

Tu nous fera des belles photos j'espère :lol:

Thmartin

Message par Thmartin »

diabolo a écrit :Pour ne pas avoir à racheter de piece, j'ai intercallé un petit ecrou de 2mm d'épaisseur de chaque coté du piston.
Salut,

Merci du tuyau.

Demain j'ouvre.
Enfin, j'espère parceque ça doit être bien rouillé quand même depuis le temps.

De toute façon, les recepteurs de roues valent 50 Frs pièce et les machoires 150Frs les quatre (deux paires).
Donc même si je dois mettre du neuf, ça n'ira pas très loin :)

Thierry

Invité

Message par Invité »

Je ne sais pas comment c'est fait, mais chz peugeot, pour démonter le tambour arriere il faut dessérer le boulon de réglage du frein à main au maximum et "decrocher" le rattrapage automatique du jeu. Si t'y arrive pas, hesite pas à demander avant de forcer comme un sourd :D .

Thmartin

Message par Thmartin »

Suite des aventure en ce beau dimanche électoral et ensolleilé : les freins arrière.

D'abord, ça fait la deuxième fois sur cette voiture que je m'aperçois qu'il n'y quasiment pas besoin d'outils pour démonter/remonter certaines sous-parties ! La première fois, c'était la culbuterie (rampes de culbuteurs, arbre à cames) ben là, pareil : les machoires de freins arrière se déposent et se reposent avec les mains comme qui rigole :)

Une petite clef allen mâle pour libérer le tambour, un ch'tit tournevis pour décrocher 2 ressorts et tout vient ! Un vrai plaisir. Pour la repose, un peu de refléchissement suffit à comprendre qu'en 30 secondes tout est remis à sa place, toujours avec les mains. Pas croyable.

Bon, alors les freins avaient un problème tout c*n : les machoires étaient collées sur les plateaux because corrosion des points de contact. Un peu de graisse Bellevile sur ces points de contact après un bon brossage, et ça marche nickel chrome. Les récepteurs sont en parfait état et ne fuient pas. Je pense que je vais changer intégralement le liquide de freins qui doit être vraiment pourrave. On verra ça plus tard.

J'en ai profité pour "toiler" les garnitures et les tambours, car ils étaient un chouia glacés. Tout cela est loin d'être usé au point de devoir remplacer, ça fera encore bien de l'usage :)

Là je crois que c'est bon pour une contre visite en vol plané B)

A plus,

Thierry

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »