Barre Anti Rappro

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Tri

Re: Barre Anti Rappro

Message par Tri »

En effet. Leur test a été effectué sur une E30, une voiture calculée pour supporter un six-cylindre M20 mais dans leur test equippée seulement avec un M10. Il est normal que l'effet de la barre ne soit pas gigantesque.

Par contre, dans une voiture avec beaucoup de puissance et un gros moteur à l'avant (beaucoup de poids) la barre a certainement un effet positif. Mais c'est pas sur la route vers l'épicier du coin que vous allez remarquer la différence :D
Image

gixxer

Message par gixxer »

vrai avec des ressorts dit souple mais si tu mets des ressorts durs tu peux faire travailler les coupelles de fixations des amortisseurs , celles ci se fragilisent avec le temps . le fait de rigidifier par une barre evite le travail de ces coupelles (fissures +infiltrations d'eaux --> corrosion )

CF : regarde les Alpina E21 sur lesquelles ont a greffé des moteurs plus lourds ( M30 2.8 ), il reste tres peu d'exemplaires sains au niveau des coupelles !! par contre chez Hartge il y avait une barre Anti Rapp et on trouve encore de jolis exemplaires
C'est vrai, le problème existe aussi dans une moindre mesure sur certaines Alpina e30, mais là, on ne parle pas de la même chose: Le but de l'essai etait de montrer que la barre AR n'apportait pas un grand bénéfice en ce qui concerne la géométrie des trains roulants avec des penus de route ( je rejoins Adonf là dessus ) donc de la tenue de route. Dans ton cas, tu parles de problèmes de fatigue de métal, qui interviennent même avec de très petits mouvements, tant qu'ils sont répétitifs.

Tri -> je ne suis pas convaincu. En effet, la différence de poids entre un M40B16 et un M20B27 ( désolé ce sont les seuls poids que j'ai... B) ) n'est que est de 43Kg à l'aplomb des supports moteur. Il doit y avoir une différence, mais à mon avis elle reste négligeable devant les valeurs mesurées dans le test. D'autre part, la puissance du moteur n'a pas d'effet direct sur les déformations de la caisse. Ce sont surtout les accélérations transversales qui font la travailler, quand les roues patinent, elles transmettent très peu d'effort latéral !
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Adonf! a écrit :Avis perso de par mon expérience, une BAR ne se justifie qu avec l'utilisation de pneus slicks qui martyrisent la caisse, donc sur circuit.

Une BAR avec des pneus de série n'a qu un interet purement psychologique si ce n'est celui de se faire plaisir.
je pense que si on augmente assez fortement la taille des roues (205 => 235) son montage peux etre justifier
ainsi que si on durcit la caisse
325i E30@286cv powered by ///M

sava

Message par sava »

bmw13fr a écrit :je pense que si on augmente assez fortement la taille des roues (205 => 235) son montage peux etre justifier
++++10 :D
Image

gixxer

Message par gixxer »

je pense que si on augmente assez fortement la taille des roues (205 => 235) son montage peux etre justifier
tu peux préciser pourquoi ? je ne pense pas que ce soit directement lié. Sur une 2002 d'origine, il n'y a pas photo, les traverses d'origine plient à l'oeil nu, sur les e21 c'est déjà beaucoup mieux, les e30 et +....
Sans compter que les VRAIES barres AR utiles ne sont pas légion...

arceau ? on est plus dans le même domaine là...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

tu peux préciser pourquoi
car c comme si on met des pneu slick
il y a plus d accroche donc plus de resistance en virage donc les amortos travaille plus !!! non ? :P
325i E30@286cv powered by ///M

gixxer

Message par gixxer »

car c comme si on met des pneu slick
:D :D

heuuu, j'ai essayé des 245 sur une e30, on est trèeeeees loin de l'adhérence de slick en équivalent 195... encore heureux d'ailleurs !
il y a un peu plus d'accroche ok, mais c'est plus ou moins perdu par la géométrie des trains qui ne sont pas prévus pour travailler avec ces dimensions et surtout les différences de cotes ET et d'entraxe. Par contre, les efforts sur les trains sont augmentés, ça c'est sur... pour les efforts en tête d'amorto, c'est beaucoup moins évident...Il faut bien voir en plus que toutes les barres AR coudées perdent la majeure partie de leur intérêt. Je ne parle même pas des barres qui ne sont pas articulées!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »