Vidange Boite De Vitesses

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thmartin

Vidange Boite De Vitesses

Message par Thmartin »

Bonjour,

Suite des opérations de rajeunissement de cette bonne vieille titine, qui ronronne de mieux en mieux.

Hier, je l'ai passée sur mon petit analyseur de gaz : elle suçait pas pour rien la coquine :blink:
4,6% de CO, c'est environ 9 fois la valeur préconisée par BMW !

Je comprends mieux pourquoi j'avais cramé un demi réservoir en 100km, je devais me taper un bon 30litres au cent :blink: et je ne vous raconte pas le gaz à effet de serre qui va avec :innocent:

Alors j'ai réglé le CO à 0.5%, et elle tourne beaucoup mieux, ne fume plus et a retrouvé un régime de ralenti stable.

Mais c'est pas tout ça : il me semble qu'il serait de bon aloi de changer l'huile de la boîte. J'ai lu (toujours dans le Haynes) qu'il fallait une clef Allen de 17mm :unsure:
C'est vrai ?
Et on remplit par où après ?
J'avoue avoir eu la flemme de passer sous la voiture pour vérifier.
Je me demande si une vidange chez Speedas ou Midy ne côuterait pas moins cher que d'acheter une clef pareille ?

Qu'en pensez vous ?

Thierry

manuz1

Re: Vidange Boite De Vitesses

Message par manuz1 »

Salut,
alors oui il faut une clé d'allen de 17 facom, c'est pas excessif et cela vaut le coup de l'acheter.
Tu as un boulon sur le dessous de la boite pour la vidange et un autre sur le cotés (de 17 aussi) pour la remplir, pour cela il te faut une seringue à huile.
C'est vraiment pas compliqué .

a++
ImageImageToulouse(31)

Thmartin

Message par Thmartin »

Merci Manuz1 ;)

superpooky

Message par superpooky »

bah en fait, j'avoue ne pas m'être posé la question du bouchon de vidange car en fait, quand je vidange c'est boite tombée et donc je vide et je rempli par le bouchon de remplissage : clef de 17 ( pas allen par contre..;)
pour le niveau, c'est simple, c'est jusqu'au raz du trou du bouchon de remplissage...boite bien droite...normalement, les boites 4 ont environ 1 litre d'huile et les boites 5 ont environ 1.4 litres...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Thmartin

Message par Thmartin »

Whoâ ! Tu tombes la boîte pour la vidanger ! Respect.

:o

Non, je rigole...merci :)

superpooky

Message par superpooky »

bah, c'est plutôt l'inverse...je profite d'avoir tombé la boite pour la vidanger...quand par exemple tu tombes le bloc pour d'autres raisons, la boite n'est plus difficile à tomber... ;)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut !

je rajouterais juste une astuce :
les seringues à huile sont très couteuses, tu peux en revanche acheter chez n'importe quel vétérinaire une seringue à usage unique, une 60ml fait très bien l'affaire, tu met une durite au bout et tu peux mettre la bonne huile en 8/10 manipulations.
Une seringue coute environs 1.5 euro à 2 euro suivant les vétos...

précise leur que c'est pour une boite de vitesse car ils vont te regarder bizarrement, remarque quand tu leur dit que c'est pour vidanger un pont arrière ou une boite de vitesse ils te regardent encore comme ça : :huh: :blink:
:D
Image

r2087

Message par r2087 »

Le moins cher de moins cher :

Pour dévisser si on a pas de clé 6 pans on se fabrique un outil avec un bouton de 17 et deux écrous. On met la tête du bouton dans la partie 6 pans de la boite et avec une clé normale on dévisse l'écrou qui est à l'intérieur du filetage, qui va arriver en butée du premier et qui dévissera le bouchon de vidange :P (j'ai déjà testé je précise ;) )

Pour remplir j'utilise un tuyau transparent au bout duquel j'ai fixé un entonnoir ou une bouteille en plastoc...

bmwe21

Message par bmwe21 »

r2087 a écrit :on se fabrique un outil avec un bouton de 17 et deux écrous.
Deja testé mais le bouchon etait tellement grippé que ca à pas marché ;)
Deuxieme solution je soude l'ecrou sur un boulon meme chose :angry:

Bref j'ai acheté la clé Allen de 17 (3 semaines d'attente, bon c'etait en aout et avec le pont du 15)

Et avec la clé ca va nickel mais avec un tube de 2 m de long :blink: Grippé qu'il etait le boulon mais la il aps resisté :D :lol: :lol:

Thmartin

Message par Thmartin »

Yesssss !

Le coup du boulon six pans de 17, c'est évident et j'y avais pas pensé !

Merci les gars, toujours profitable de poser une question ici :)

Thierry

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »