C'est suite à une discussion avec mon concessionnaire qu'il m'a été proposé de venir tester 3 modèles de série 1 avant la sortie officielle. Cet essai était organisé par BMW France.
J'y suis allé avec mon épouse, puisque nous allons commander une série 1 pour remplacer sa A3, et on nous a laissé la possibilité de partir essayer la 120i et la 120d. Toutes deux en finitions Sport.
Je suis emballé.
La finition est de tout premier ordre, l’ambiance est sportive et l’intérieur est beaucoup plus typé que dans la A3 par exemple. C'est très confiné mais néanmoins lumineux. En s'y sent bien. Les moteurs essences sont cependant un peu juste (même le 2 litres 150 chevaux…) mais le diesel est très sportif. Ce qui peut surprendre de la part de BMW (motorisations essences moins sportives que diesels).
La 120i doit vraiment être cravachée à mort pour avancer. Mais c'est pas brillant vous pouvez me croire. Attention, il y a quand même 150 chevaux mais en venant avec ma 330 et en prenant très vite les clefs (la carte

La 120d quant à elle est déjà plus sympa. Elle est coupleuse, puissante (163 chevaux je crois) et ne nescessite donc aucunement d'être poussée pour avancer bien. Tout se joue au couple.
Elle reste quand même bruyante mais moins que la A3 TDI (mais là, c'est de l'agricole alors forcement

J’ajoute que, en vrai, la série 1 est vraiment superbe là où les photos peuvent surprendre…
La face avant est extrêmement agressive avec un très très long capot, le profil est très fluide et d’un design qui change radicalement de ce que l’on voit partout en ce moment. L’arrière était le point le plus discutable et en fait, j’accroche bien. La petite vitre soulignée par la carrosserie qui part de la porte avant, fait le tour en passant sous cette petite vitre pour revenir de l’autre côté jusqu’à la fenêtre passager, c’est très beau.
Avec les jantes 18 pouces et le châssis sport, c’est un Kart. Rien à faire elle ne bouge pas. D’autant que les roues sont rejetées aux extrémités de la carrosserie.
La boite est ferme et précise (BMW quoi) et les commandes tombent bien. Je pense que cette série 1 va faire un carton plein en Europe et que la A3 va moins se vendre. C’est certain.
Voilà pour le détail succin de cet essai.
L'équipe de BMW France est, comme toujours, extrèmement sympathique et les gars connaissent leur sujet, c'est certain. Et comme moi aussi, et ben on s'entend bien

La semaine prochaine, ils partaient essayer la M5 V10...
