Si vous avez pas testé de 330xd sur la neige, ne critiquez pas !
Alors j'ai une 325ix et mon père un 330xd depuis 3 ans

Nous avons pu tester plusieurs fois la montée du col du lautaret sous la neige. Le mieux a été la montée complète (30km) sur de la neige fraiche et le lendemain tassée. Mes pneus : bridgestone RE720 en 205, la 330xd : goodyear NCT5 en 205 (il y a mieux comme pneux neige

)
Résultat pour les deux : pas le moins du monde besoin de mettre les chaines. Pas de soucis non plus à la descente : l'ABS est plus efficace que la 330xd que sur la 325ix. En plus avec l'ESP, la descente est mieux gérée. A l'accélération, il faut déconnecter l'anti-patinage sinon elle accélère moins fort que la 325ix.
Conclusion le 330xd est aussi efficace et aussi amusante que la 325ix. Nous avons même doublé le chasse neige car il allait pas assez vite.
A noter que nous avons tous les deux les chaines dans le coffre et nous les avons jamais mise en 3 ans, sachant que nous passons le col du lautaret au moins 6 fois par an ! On peut mettre des chaines fines (0,9mm) sur la xd si elle est en 205. En 225 c'est vrai que c'est plus possible.
Alors OUI la 330xd est une excellent auto pour aller sur la neige.
Marc
PS : la X5 a exactement la même chaine cynématique, alors la 330xd est au moins aussi efficace sachant qu'elle est plus légère, moins haute et ses pneus plus fins !