Encore Un Topic Sur La 745

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Oui oui !
Petit à petit ca avance. :P

Pour le turbo :

Il faut savoir que cet un element tres tres fragile, la vitesse de rotation du palier etant de l'ordre de 100 000 rpm, le moindre desequilibre provoque des vibrations (cas d'un turo compresseur qui siffle fort) jusqu'à la destruction :attention:

Le principe du nettoyage est d'eliminer le maximum de calamine dans le circuit d'huile (cette generation de turbo est à palier qui est en suspention sur coussin d'huile).
Puis de remplacer les visses BTR devenues indemontables apres plus de 20 ans en plus de devenir cassantes.

J'ai reussi à demonter la plus part des visses BTR à l'aide d'outils de type Facom (le reste, il faut oublier direct).
Une visse a poé probleme, le pas interieur etatnt trop corrodé (même scenario sur mes deux turbos).
J'ai dû limer une des visses pour devisser à l'aide d'une clef de 11 mm.

Le decapage interieur à été assuré avec du nettoyant jantes, et divers produits industriels.
Le tout à été plongé dans un bain avec liquide vaisselle, puis seché avec un decapeur termique (pour eviter l'humidité).
Une brosse à dents et quelques coton tiges on suffits pour degager les residus d'huile.
Et je peut vous assurer sur les deux turbos, il y avait beaucoup de calamine, apres quelques années de services, ce genre d'opération me semble indispensable sous peine d'obstrurer les conduits et de diminuer la pression d'huile dans le turbo. :attention:

Les visses BTR, je les ai acheté chez un grossite automobile, ainsi que les rondelles.

Apres remontage, les turbos sont impregnés de WD40, le circuit de lubrification en est rempli.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par charlie-AMK »

Merci de tes explications !

Le WD-40 c'est pas imflamable ça comme produit ? :huh:
Image

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par ol54 »

le wd40 est entre autre un dégrippant et comme tous les dégrippants, il contient des acides pour "ronger la rouille"... donc il risque de petit à petit d'enlever des  voir des microns sur tes arbres et palliers...perso, j'eviterais dans la mecanique de précision....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Pas de soucis pour le WD40, bien au contraire.

Dans le circuit de lubrification, il n'y a pas de rouille, juste de l'huile cuite.

Le palier quand à lui est en aliage tout comme la cage.
(Qui bien sur n'a pas étée demontée)

Apres ces traitements, le circuit d'huile est rempli d'huile moteur, circuit fermé par des bouchons.

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par 316baur »

Je vois que ton mécanique reprends vie doucement , tu va devenir un spécialiste du Turbo .
Tu va cherché quand le 350 ch ?

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Eh oui Rémy, ca avance. :P

Il me reste encore des choses à apprendre, dont pas mal de bases qui me font defaut tant en mécanique générale (par exemple les bonnes methodes pour deposer un visco coupleur sans se blaisser <_< ), que des principes (allumage retard/avance, injection, ...)

Pour le moteur de 350 Ch, je pense à la fin du mois :P

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Episode suivant : dépose du moteur :surprise:

Tout est prêt, il n'y à plus qu'à, et finalement, j'ai pas envie d'attendre demain :D
Image

Paré pour lever :
Image

Fastoche !
Image

Et tout d'un coup : Chraaaac ! :blink: .... :unsure: ... une plaque fixée sur le moteur empêche une partie du moteur de sortir. (une sorte de marmite en feraille)
Tant pis :o :P

Il suffit de lever, et de guider :P
Image

Et voilà !
Image

Le plus dur est la manutention :blink: , avec un bon coup de main, on y arrive.
Image

Il va falloir nettoyer tout ca !
Image

Image
Image

Il n'y a plus qu'à ranger l'engin à l'abris sur une palette. B)

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par ol54 »

et bien voilà, je n'avais jamais vu de convertisseur de couple !
merci :lol:

maintenant, il te faut amener l'autre....bon courage

c'est super ces reportages !!!!!...remerci
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par charlie-AMK »

Salut Christophe !

Effectivement c'est sympa de suivre ça au fur et à mesure :)

Par contre je sais pas si tes parents vont être très content de voir leurs petits graviers pleins d'huile moteur :D , je fais ça ici je me fais pendre haut et court sans prb :online:
Image

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par 323i »

charlie-AMK a écrit :Salut Christophe !

Effectivement c'est sympa de suivre ça au fur et à mesure :)

Par contre je sais pas si tes parents vont être très content de voir leurs petits graviers pleins d'huile moteur :D , je fais ça ici je me fais pendre haut et court sans prb :online:
j'ai eu la même réflexion, mais pas grave, suffit de retourner les ptits cailloux :innocent:
en tout cas chapeau monsieur Christophe :)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités