le circuit de clim a une capacité déterminée en masse de gaz (ça se mesure donc en kilogramme). pour déterminer le fameux complément de charge, il n'y a pas d'autre moyen que de retirer le gaz de tout le circuit (y'a pas de jauge, là dessus). or, c'est comme pour les freins, le gaz retiré ne doit pas être réutilisé.
pour faire les choses dans les règles, il faut tirer à vide pendant au moins 1 heure (l'idéal étant toute la nuit), avant de remplir à nouveau le circuit avec du gaz, tout neuf donc. la procédure est la même quel que soit le type de gaz.
bien sur, réutiliser l'ancien gaz ("complément de charge") ou ne tirer a vide que quelques minutes est techniquement possible, c'est ce qui se passe dans les centres auto justement. ces gens là ont une information, et pas une formation. comment croyez-vous qu'ils arrivent a baisser leurs prix aussi bas? le chaud et froid est un métier bien spécifique.
il est évident que la clim de mr toutlemonde peut cesser de fonctionner au bout d'un ou deux ans, ce n'est pas grave. en revanche, on ne peut pas se le permettre avec une chambre froide ou un camion frigorifique. n'importe quel (vrai) frigoriste pourra confirmer mes propos.
perso, je paye un forfait de 180€, j'amène ma voiture le soir pour que le circuit soit tiré a vide toute la nuit, et je n'ai
jamais eu le moindre pb de clim.
mais chacun fait comme il le sent...