Gaz Clim R12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Gaz Clim R12

Message par manuz1 »

Zorro a écrit :je répète: c'est le R413 qui sert de substitut au R12, sans la moindre modif du système.
la doc de manuz1 est probablement antérieure à l'existence du R413, ce qui expliquerai pourquoi il n'y est pas fait mention.
de toute façon, le mieux est d'aller voir un frigoriste, un vrai, et pas un blaireau de centre auto...
moi je parle du nouveau gaz utilisé c'est à dire le R134a !!!
Pour les autre gaz de subtitue je n'y connais rien .

Donc tu dis que le R 413 peut se mettre à la place du R12 sans aucun changement ??

a+
ImageImageToulouse(31)

nono59

Message par nono59 »

entre un camion frigorifique et une clim de voiture il y a un monde,les blaireaux de centre auto l'ont appris car ils ont étaient formés pour ca

c'est pour une voiture ou pour un frigo? :P
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

attticcus

Message par attticcus »

Zorro a écrit :je répète: c'est le R413 qui sert de substitut au R12, sans la moindre modif du système.
yop

je confirme!!

y a aucune modif a faire mais ca n'est pas sans risque pour le compresseur!!
car normalement ce gaz est utiliser pour pour des complement et donc pas une recharge complete.

moi je fait une recharge mardi et je vous tient o courant.
@++

Zorro

Message par Zorro »

manuz1 a écrit :Donc tu dis que le R 413 peut se mettre  à la place du R12 sans aucun changement ??
oui oui. ce n'est pas le cas du R134, effectivement, pour lequel il faut changer quelques pièces (compresseur, détendeur et filtre, si ma mémoire est bonne :unsure: ).
mon frigoriste est un peu cher, mais il m'a été recommandé par la concession BM locale, alors... on y croise toute sorte de véhicules, de la rolls au camion frigorifique (qui soit dit en passant, est bien plus pointu qu'une simple clim de bagnole!). tout ça pour dire qu'il semble connaitre son affaire.
ma recharge date de mai dernier et je n'ai pas encore de problème. :D
pour info, un "complément" de charge est impossible sur une clim, c'est encore un truc de blaireau de centre auto j'imagine! :lol:
Image

attticcus

Message par attticcus »

Zorro a écrit :pour info, un "complément" de charge est impossible sur une clim, c'est encore un truc de blaireau de centre auto j'imagine! :lol:
ben en faite le gars ma dit que pour n'avoir aucun probleme avec le r413 il été preferable qu'il y ai encore un peu de r12.

maintenant moi j'y conné que dal en clim et g pe etre mal compri! :P

stoustich

Message par stoustich »

je sais qui a un gaz qui remplace le r12 sans rien changer , nous on l utilise pour recharger des chambre froide , mais dire lequelle ??? je me demande si c est pas le fx56 , je sais qu on a des nouvelle bonbonne dans les 400 et quelque chose , par contre , je te conseille de faire ca par quelqu un de compétent , on fait pas ce qu on veut avec le " froid" , de toute facon , il te faut du matos , embout , mano

Invité

Message par Invité »

nono59 a écrit :normalement on passe a du r236,pour une une convertion de r12,sinon tout les joints lachent(et le compresseur aussi)
Benh c'est cool, ça fait marcher le commerce, comment je ferais pour vivre sinon? :P

Pour Zorro, un complément de charge, ça se fait, j'en ai fait pas mal.

attticcus

Message par attticcus »

Petitcoyote91 a écrit :Pour Zorro, un complément de charge, ça se fait, j'en ai fait pas mal.
héhé ben ch'uis pas si bete!!!

j'avais bien compris :surprise:

Zorro

Message par Zorro »

le circuit de clim a une capacité déterminée en masse de gaz (ça se mesure donc en kilogramme). pour déterminer le fameux complément de charge, il n'y a pas d'autre moyen que de retirer le gaz de tout le circuit (y'a pas de jauge, là dessus). or, c'est comme pour les freins, le gaz retiré ne doit pas être réutilisé.
pour faire les choses dans les règles, il faut tirer à vide pendant au moins 1 heure (l'idéal étant toute la nuit), avant de remplir à nouveau le circuit avec du gaz, tout neuf donc. la procédure est la même quel que soit le type de gaz.
bien sur, réutiliser l'ancien gaz ("complément de charge") ou ne tirer a vide que quelques minutes est techniquement possible, c'est ce qui se passe dans les centres auto justement. ces gens là ont une information, et pas une formation. comment croyez-vous qu'ils arrivent a baisser leurs prix aussi bas? le chaud et froid est un métier bien spécifique.
il est évident que la clim de mr toutlemonde peut cesser de fonctionner au bout d'un ou deux ans, ce n'est pas grave. en revanche, on ne peut pas se le permettre avec une chambre froide ou un camion frigorifique. n'importe quel (vrai) frigoriste pourra confirmer mes propos.
perso, je paye un forfait de 180€, j'amène ma voiture le soir pour que le circuit soit tiré a vide toute la nuit, et je n'ai jamais eu le moindre pb de clim. :P
mais chacun fait comme il le sent...
Image

Invité

Message par Invité »

On fait de super appareils qui récupèrent le gaz et le "recycle".
On arrive à faire des recharges... avec l'ancien gaz!!!!
Très rentable quand on facture une heure de MO et 125€ HT de fréon... :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »