La E23, Parlons En !

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
charlie-AMK

La E23, Parlons En !

Message par charlie-AMK »

Salut ! :)

dites donc les gens là, cette apres midi j'ai vu une superbe E23 grise comme celle à Titi750, une phas I avec son nez de requin impresionnant :surprise:
Et je me suis posé cette question : comment différencier les 728i des 733i des 745i ? :huh:
d'ailleurs en phase I il y a eu quoi comme modèles ? quelles motorisations ? quel est l'équipement d'une 728i qui la différencie au premier coup d'oeil à une 745i ?

celle que j'ai vu avait des boiseries au niveau du tableau de bord et de la console centrale, un volant trois branches BMW, un pommeau de vitesse avec le logo BMW dessus (boite méca), deux sorties d'échappement et était débadgée. Sellerie tissu bleue.

Qu'est ce qu'elle en impose cete auto bon sang !! :surprise:

Donc les pro de la E23 lachez vous, expliquez moi tout comme pour la E12 :D (d'ailleurs Cannesetoile si tu savais répondre à mes questions dans le sujet de la E12 'parlons en' ça serait sympa :)).
Image

sergouilbm

Re: La E23, Parlons En !

Message par sergouilbm »

Tout ce que je peux te dire à ce sujet c'est que les 728i avaient les boiseries en options je pense, car j'ai vu de nombreuses 728i avec aucune boiserie, et un intérieur en tissu horrible, trés bas de gamme.
A partir des 732i et 735i, je pense que la finition s'améliore. le bois est dans toutes celles que j'ai vue, sans doute de série. Mais je peux me tromper. On peut aussi voir des 728i avec des jantes en tôle, alors que je pense que l'alu était de série sur au moins la 735i et la 745i.

La 735i que j'ai a un ciel de toit en tissu blanc, encadré par une large garniture isolante noire tout autour, qui recouvre les montants de toit arrières. La 728i épave que j'ai dépouillée avait un ciel de toit en tissu, mais pas de garniture isolante en dur. moins d'isolation et de finition donc.

La 745i est uniquement dispo en automatique, donc une automatique débadgée avec un bel équipement et des jantes TRX peut être une 745i. il doit y avoir des mano spécifique au turbo pour la reconnaitre.

il faut savoir qu'il y a eu 2 phases dans les 7 "nez de requin"
-d'abord la phase 1: 728 carbu, 730 carbu et 733i (77-79)
-ensuite la phase 2: 728i, 732i et 735i (79, 82)
-745i turbo en 1980, avec boite 3 vitesses.

Je ne sais pas grand chose des phases un, ça ne court pas les rues, si ce n'est qu'il me semble qu'elles sortaient en boite 4 avec option boite 5. J'ai vu des 633 csi avec boite 4, alors...

Une 728 ou une 730 carbu, ça doit être un gouffre à essence terrible. Pour pas grand chose en plus, 170 ch pour entrainer la première, ça fait juste vu le poids.

Voilà ma contribution ;)

christophe75

Message par christophe75 »

Enfin un sujet interessant ! :ph34r: :lol:

Peu de choses differenciuent les 728 des 745i, sauf l'executive avec ses spoilers spécifiques, et l'équipement.

Il y a eu deux phases : la I (le vrai Shark) juqu'en 1983 et la phase II apres 1983

La liste des équipements est longue, ma 745 n'est pourtant pas une Executive, elle a quand même :
- les boiseries
- les 4 VE
- la clim regulée
- sieges chauffants
- 4 sieges electriques
- lave phares
- Toit Ouvrant Electrique
- correcteur d'assiete hydro à l'arriere
- ABS
- alarme à transmetteur
- chauffage auxiliaire

Pour une auto de 1982 !

Seules les jantes spécifiques à la 745 permettent de la differencier (TRX en option), si bien sûr elle est 100% stock ;)
Elle est dispo uniquement en BVA (phase I : ZF 3 rapports)

Les premieres E23 - 728 carburateur (record mondial de consomation :online: ) disposaient de jentes en tôle.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour avoir eu des e23 en 728 et 735..
un detail exterieur les diferentue: c'est la baguette chromée en haut du bas de caisse sous les portières
jantes alu sur toutes.. j'ai encore des jantes alu TRX motorsport si d'aventure quelqu'un est interessé...
728i de base un peu frustre soit mais il faut aussi comparer à un equipement de base des années 80 !
il y a qd même les retros et vitres electriques, la clim, tout le conditionnement d'air commandé en electropneumatique....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

316baur

Message par 316baur »

Il existe aussi la 725is ....

sergouilbm

Message par sergouilbm »

christophe75> quand j'avais 14 ans en 1986, j'ai vu une 728i neuve à la concession BM de la ville où j'habitais, qui avait des jantes en tôles. Les jantes alu étaient donc en option sur les 728i même en 1986. C'était pas une 725i, d'ailleurs je n'en ai jamais vu. Je n'imagine pas le veau, une serie 7 de 150 ch, alors que la 728i de 184 ch se trainait littéralement.

Et puis il y a quand même eu 3 phases dans les serie 7 E23 et pas 2.
Un changement de motorisation peut être considéré comme une phase car ce n'est pas négligeable.
Que d'autres viennent en discuter avec moi:
je dis phase 1: 728 et 730 carbu, 733i Ljectronic. je suis sur qu'il y a des différences dans la finition, comme il y en a eu sur les E21 entre 1975 et 1982.
phase 2: 728i 732i 735i et si on veut 745i, arrivée un an plus tard
phase 3 avec les même motorisations, mais nouvelle et pataude calandre, pas belle :(

le seul truc qui me la fait aimer c'est la finition highline, tout en cuir blanc, je cracherais pas sur une 745i highline prune ou noire métal, mais je serais prêt à lui greffer la calandre sharky complète de 81 que j'ai en stock, c'est quand même plus beau. Si un collectionneur me la reprenait, il n'aurait qu" à faire l'opération inverse, je lui garderais les éléments.

M'enfin, pas dans mon budget...

charlie-AMK

Ah je ne savais pas qu'il y avait eu des 725is :blink:

concernant l'équipement c'est compliqué :online:

sergouilbm : on distingue les phase I et II par le lifting de la carroserie. Il y en a très souvent deux chez BMW. Si on se met à compter les phases avec les changements d emoteur, ça promet :online:
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

ily a eu des 728 de 12cv fiscaux...
en fait effectivement avec le moteur de 2.5l...
mais, elle gardaient le nom 728 i
pas terrible certainement
mais, bon de là à dire que la 728 est un veau... si on joue un peu de la boite, c'est déja beaucoup mieux qu'une 405sri !! :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

charlie-AMK

Tout est relatif en effet car bon ça reste un 2.8 tout de même :surprise:
c'est un veau parce que c'est le "bas de gamme" de la série 7 voilà tout. Je suis sur que cette auto est attachante et bourrée de qualités au même titre que les autres :)

J'aime autant un 2.8 dans une caisse qui fait 1.8/1.9 tonne qu'un casi 1.8 à carbu dans une caisse de E12 :lol:
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Une e23 7.28 ça n'avance pas ??? :blink: :blink:
Faut pas la conduire comme une berline sage... Les chevaux sont en haut, et bien réglée, en mettant le pied dedans ça donne pas mal <_< .
A moins d'avoir une poubelle avec des amortisseurs rincés :( .

Je parle du modèle le plus joli, la phase III (?) en boite 5.

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »