Arbres à Cames Modifiés

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
manuz1

Re: Arbres à Cames Modifiés

Message par manuz1 »

Nick a écrit :OK, merci pour la réponse.

Je me posais la question pour un M52 2.5l, je suppose que l'électronique s'occupe de tout sur ce modèle.
oui mais le m52 a le vanos je crois bien : laisse tomber .

a+
ImageImageToulouse(31)

ben_gt

Message par ben_gt »

bm33 a écrit :
manuz1 a écrit :voila un schéma pour qu eles gens comprennent les nom savant 284°, 300°

Image

qui représente l'ouverture des soupapes .
a+
:surprise: slt , manu
dit moi , c'est quoi les initiales en haut de ton schéma :"Y P V S"?
Elle ne viendrait pas de chez yamaha par hasard ta doc ? :rolleyes:
yes, cela ve dire Yamaha Power Valve Sytem je crois, ou autrement dit valve rotative a l'échapement pour faire varié le diagrame d'échapement en fonction dir égime moteur, en gros c le vanos du 2T ;)

sinon gixxer, un AAC pas trop pointu pour un m20b25 serait koi pour toi ? un 284° +- ?

avec ca changement de ressort biensur, tu estime qu'il seré necessaire de monter le regime moteur a combien ?

le long vilo du 6 suivrait la cadence ??

a+
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

gixxer

Message par gixxer »

sinon gixxer, un AAC pas trop pointu pour un m20b25 serait koi pour toi ? un 284° +- ?
Heuu, faut pas se poser le problème dans ce sens. Quelle utilisation veus-tu en faire, quelle puissance/couple en espères tu? à quel régime ?
Et puis, je ne suis pas préparateur....
avec ca changement de ressort biensur, tu estime qu'il seré necessaire de monter le regime moteur a combien ?
On ne peux pas dire qu'il est "nécéssaire" de monter le régime. C'est juste que la Pmax remonte d'elle même avec un arbre à cames plus méchant. Par contre, le couple se décale d'autant, c'est pas forcément intéressant...

le long vilo du 6 suivrait la cadence ??
long, long... Il y avait des vilos de m30 qui montaient à 8700 en production....je cotoie des m20 d'environ 230-240cv à 6800... bon, il y en a un qui vient de peter, mais ce n'est pas le vilo...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Manu M5

Message par Manu M5 »

Attention, il ya arbre et arbre, je m'explique:

Pour la démonstration et l'explication, excellente au demeurant, il a été pris un extrème ( arbre de compét hyper pointu ), qui facilite la compréhension.

Les arbres à usage route tels que les Kentcams par exemple, sont avec une levée et un croisement certes plus importants que d'origine, mais raisonnables par rapport à un modèle type groupe A.

Il en résulte une augmentation de puissance ( plus importante encore si nouvelle ligne d'échappement, nouvelle admission d'air, et nouveaux réglages d'Eprom si le moteur est injecté [ ça sert à rien d'avoir une levée d'admission plus longue si les injecteurs ne crachent pas plus longtemps ] ou de gicleurs et hauteurs de cuves si carbus ). Mais cette montée de puissance s'accompagne d'une montée des courbes de 300 à 500 tours tout au plus avec une incidence faible sur la valeur de couple, l'augmentation de puissance se trouve dans des régimes couramments utilisés sur route, soit entre 3500 et 6000 tours environs.

Par contre, en cas d'arbre méchant, il faut en plus prévoir une refonte totale des rapports de boite de vitesse, la plage d'utilisation du moteur étant devenue trés réduite implique des rapports hyper serrés pour beneficier du couple maxi au passage du rapport supérieur
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Zorro

Message par Zorro »

Manu M5 a écrit :Par contre, en cas d'arbre méchant, il faut en plus prévoir une refonte totale des rapports de boite de vitesse, la plage d'utilisation du moteur étant devenue trés réduite implique des rapports hyper serrés pour beneficier du couple maxi au passage du rapport supérieur
oui, et puis une prépa moteur digne de ce nom, c'est à dire complète.
s'il suffisait de changer l'aac pour gagner des chevaux ET du couple, il serait d'origine: pas complètement stupides les ingénieurs, quand même :D
changer l'arbre à cames seul décale les courbes, mais ne les fait pas gonfler. compromis compromis...
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

On ne peux pas dire qu'il est "nécéssaire" de monter le régime. C'est juste que la Pmax remonte d'elle même avec un arbre à cames plus méchant. Par contre, le couple se décale d'autant, c'est pas forcément intéressant...
par contre il faut déplacer le rupteur ... car si on se retrouve avec la pmax plus haut que le rupteur ... :online:
325i E30@286cv powered by ///M

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Je n'avais pas précisé que de toutes façons, il fallait changer la carto ? :D
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Nick

Message par Nick »

En effet, ce n'est pas sur un Vanos, ça doit être un M50 alors (je pensais que la différence entre un 2.5l 24s Vanos et non Vanos et M52 et M52TU mais j'ai du me planter quelque part).

L'objectif serait de monter un jeu d'arbres à cames plus pointu qu'à l'origine sur un moteur 2.5l 24s sans Vanos. Il y a déjà une éprom Hartge et un pont court (plage d'exploitation grossomodo entre 5800 à 7000tr/m en passant les rapports à limite de la rupture), la boite est d'origine (non sport).

Je voudrais mettre donc un jeu d'AAC plus pointu, mais pas y mettre non plus un truc trop pointu qui obligerait trop de modif. Un truc qui irait bien avec le pont court et l'éprom, sachant qu'une ouverture moteur, une amélioration d'admission d'air, une ligne, et un allègement de la voiture devrait suivre.

J'avais vu qu'un site qui vendait des kits complets AAC, boitier electronique, ligne qui permettraient de monter à 260, 280 et 300cv sur ce type de moteur. Bref, un arbre à came qui permettent de gagner entre 10 à 20cv serait déjà un bon compromis pour ce que je souhaite faire, sachant qu'une grande partie devrait être du fait maison (bon, pour les AAC, on laisse tomber le fait-maison <_< ). Mais impossible de retrouver l'URL du site. Si quelqu'un a des tuyaux pour m'aider à trouver ce que je recherche ?

Pour YPVS: je me suis posé la même question, ce truc me disait bien quelque chose... :D
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

Nick

Message par Nick »

up svp. :innocent:
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

alors !
il n'y a pas de boite sport sur E36 donc ...
quand a l'AAC pointu sans une reprog du boitier ca va etre moyen !!!
car la puce que tu as est faite pour les 325i d'origine !

par contre 300cv sur une E36 ... a mon avis si il y a pas d'autre modif que celle cité ...
je pense pas que ca tienne plus de 20km ... car cette puissance doit etre obtenu a tres haut regime ...

voila !!!
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »