Quelques Soucis Dans Le Moteur...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Re: Quelques Soucis Dans Le Moteur...

Message par charlie-AMK »

Salut !

Concernant l'huile :
Il ne faut pas en mettre plus que de raison, si c'est gradué entre mini et maxi c'est pas pour rien ;)
trop d'huile c'est pas bon pour les joints, à terme il y aura une fuite. L'idéal étant d'en mettre un peu moins lors de la vidange, de rouler un peu 5 minutes, de laisser l'huile redescendre dans le carter et de faire l'appoint si nécessaire. La différence entre le mini et le maxi étant de 1 litre environs.
Le fait de consommer un peu d'huile l'été n'a rien n'alarmant, surtout avec la 10w40. J'avais fait part de cette inquietude l'an dernier après avoir tapé 600km dans la journée. Du moment que tu met pas plus d'huile que d'essence... :surprise:

Concernant le liquide de refroidissement :
de quand date la derniere vidange ? était ce une vidange du radiateur ou radiateur + bloc ?
s'il mousse comme ça c'est qu'il monte un peu trop en temperature, ça s'apelle bouillir !
Le niveau parait sensiblement bas mais pas trop non plus. C'est théoriquement 2cm sous le bouchon. Tant que tu vois pas les grilles du radiateur c'est que tu en as assez.
Ouvrir le bouchon de radiateur lorsque le circuit est sous pression c'est pas une bonne idée, tu pourrais te bruler d'une part et d'autre part ça pourrait faire ressortir du liquide de refroidissement très très chaud et donc créer un manque (si tu n'en as pas en rab dans l'auto tu comprend vite).
Je n'irais pas chercher plus loin la montée de t° soudaine moi :innocent:
ceci étant dis c'est un bon moyen pour vérifier que la pompe à eau et le visco fonctionnent encore car elle ne chauffe pas plus que de raison !

Concernant le fil d'allumage :
c'est de l'électricité sous haute tension qui circule :o
Remplacement du cable sous le splus brefs délais !!!! c'est la sécurité de ton auto qui est ne jeu. Imagine que le fil vienne frapper le couvre culasse, je te dis pas le court jus que le bloc va prendre, imaginons encore pire, tu as une très legere fuite d'essence au niveua de la pompe, ou ne serait ce que des vapeurs (courant avec un carbu), il n'en faut pas bcq plus pour fiche le feu...
En attendant l'arrivée du cable chez B.M.W., tu peux l'isoler (moteur arreté et contact coupé !) avec du chaterton. Il me semble que B.M.W. ne vende que l'ensemble du faisceau d'allumage désormais, il coute environs 70-80 euro mais tu repart sur un faisceau neuf. Ce qui est un plus.

Au début mon cable passait par le meme endroit que toi, un clip bagué autour du cable venait se loger dans une patte fixée sur le cache culbu :
Image
mais j'en ai eu marre lors de mes controles de obugies et changements de me prendre la main dans cette patte donc je l'ai déposée (je garde tout au cas ou) et le fil passe par derriere.
Image
Ceci étant dit il n'a jamais chauffé à ce point mon fil.

voilà voilà...
Image

seb8701

Message par seb8701 »

Ok .

Quand au liquide de refroidissement c'est compliqué de le changé ??? il y a juste à divisser la visse de vidange et l'enlever ( le liquide ), resserer la vise et en remettre du liquide???

sinon j'ai 5L d' Elf HP 157 chez moi, c'est ce qui faut dans un 4 cylindres e30???

Merci

a+

EDIT : Merci charlie ;) Mais un cable peut se trouver à la casse??? quand à la vidange de liquide de refroidissement elle doit d'il y a 3 à 5 ans

charlie-AMK

seb8701 a écrit :Mais quand le join de culasse "meurt", il y a bien des fuites d'huile ?? :huh:
Non c'est bien plus souvent du passage de LDR dans l'huile ou inversement.
Soit ton huile est couleur mayonnaisse (regarde la tronche du bouchon de remplissage d'huile) soit tu as un liquide de refroidissement de couleur pas commune, façon mayo en plus liquide et couleur beige.

faut pas s'alarmer, une petite montée de temperature n'induit pas forcement un joint de culasse qui claque.

Pour la vidange du liquide de refroidissement on en a souvent parlé, fait une recherche sur ce forum.
En gros la procédure c'est ça :
1. ouvre le chauffage à bloc dans l'auto tout à droite et ventilation sur III (ou 4 sur phase 2)
2. vidange du radiateur dans un premier temps : vis de purge bleue et en plastique, sous le radiateur
3. dépose du radiateur pour bien le nettoyer, puis durite par durite avec une brosse souple pour gratter les eventuelles saletés dans les durites. Controle des durites et changement si necessaire.
4. vidange du bloc moteur : tu as un boulon de 17 (ou 19) entre le 3eme et 4eme cylindre (cylindre 1 : pres du radiateur), tu le devisse et là tu as du liquide qui vient
5. tu revisse, tu remet tes durites, le radiateur et tu remplie environs 50% de la capacité préconnisé (7 litres pour nos 316 carbu) puis tu lance le moteur.
6. tu continue à verser doucement le liquide de refroidissement dans le radiateur et tu regarde quand ta t° de moteur est au milieu (ou un petit peu avant). A ce moment là tu vérifie que le niveau de liquide est bien celui préconnisé, tu fais l'appoint si necessaire.
La purge se fait toute seule entre l'étape 5 et 6 et durant l'etape 6. Il n'y a pas de vis de purge d'air comme sur les autres moteurs. Il faut laisser tourner le moteur 20 bonnes minutes pour que la purge se fasse.
7. tu laisse refroidir et tu controle le niveau.

Il est possible que tu ai trop de pression au début, moteur arreté mais chaud si tu devisse doucement le bouchon d eradiateur, tu entend un "psssscchhhhh" c'est l'air qui dégage. Il y en a de toute façon toujours un minimum puisque le circuit est sous presison moteur chaud et tournant mais comme il n'y a pas d evis de purge sur le M10 c'est à moitié c*n à faire la purge...

EDIT :
oui tu trouves des cables haute tension à la casse. J'en ai 2 en rab dans ma caisse à outil moi, un petit et un grand, au cas ou, pas trop envie de rentrer sur 3 cylindres un jour... ;)
Quand à la purge du ldr, 3 à 5 ans ? :o le circuit doit etre entartré un minimum :online: , pour info à vouloir bien faire sur la mienne j'ai eu que des emmerdes l'an dernier car ça n'avait pas été fait depuis 7 ou 8 ans minimum (liquide vert foncé, pas tre sliquide et puant) je te dis pas l'état d'entartrage du circuit !! vinaigre blanc de rigeur !! et encore a decrasser tout ça m'a bouché pleins de bidules dans le radiateur j'ai été obligé de m'y reprendre à 3 fois entrecoupés de chauffes moteurs dont une particulierement violente (trait de t° 5mm apres le rouge :lol: , et pas de joint de culasse !)
Image

seb8701

Message par seb8701 »

Ok merci beaucoup pour ces expliquations ( j'y ai imprimer :ph34r: ), je vais essayer d'y faire samedi après midi car ça risque de me prendre du temps .

Sinon voici l'état en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile comme tu l'as dit au début, ça m'a l'air bon ( on dirai qu'il y a quelques copaux ( ortho :unsure: ) ) :

Image

Et le LDR a encore une couleur acceptable

wiggys92

Message par wiggys92 »

Oui c'est tres propre sous le cache culbuteur ;)

je pense pas que le joint de culasse rende l'ame, seulement un LDR un peu vieux :o

Le plus chiant pour la vidange de LDR est d'atteindre la vis de vidange du bloc, moi j'ai levé l'avant droit, braqué les roues à gauche et mis sur chandelle (au niveau du longeron)
Apres on se glisse dessous juste derriere la roue et on essaye de trouver la vis, j'ai pris une clé à cliquet c'est plus pratique... Tu n'echapperas pas à la douche quand t'auras enlevé le bouchon de toute facon :D
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

seb8701

Message par seb8701 »

wiggys92 a écrit :Tu n'echapperas pas à la douche quand t'auras enlevé le bouchon de toute facon :D
Merci de m'avertir :D :lol:

Sinon pour le fil j'ai mit provisoirement un adhésif qui résiste bien, une sorte de toile souple et renforcée ( "repar'tout" j'ai que ça sous la main ) :unsure:

a+

charlie-AMK

Non je disais derrière le bouchon d'huile ! L'autre coté doit être jaunatre/beige avec un mélange d'huile et de liquide de refroidissement, ça fait penser à de la mayonnaise. ;)

et de rien, 6enligne c'est avant tout de l'entraide. J'ai eu "quelques" (soyons modestes :lol: ) soucis de refroidissement avec la 316, autant faire part de mon experience à ce niveau...
EDIT :

je parlais de ça :
Image
(merci à Tri pour la photo)
tu peux visualiser ce sujet pour te rendre compte si ça commencê à avoir cet aspect là chez toic 'est qu'effectivement c'est pas bon. Sinon c'est bon?
Image

seb8701

Message par seb8701 »

Je viens de regarder, ça a l'air normal ;) ( mes voisins doivent me prendre pour un fou, j'ai du faire au moin 20 aller retour de chez moi à ma bmw :ph34r: )

donc j'en conclus qu'il faut que je change le LDR , et normalement ça ira mieux, et si ça va pas mieux je peux peut être m'inquiété un peu plus...
et de rien, 6enligne c'est avant tout de l'entraide. J'ai eu "quelques" (soyons modestes  ) soucis de refroidissement avec la 316, autant faire part de mon experience à ce niveau...
Image
charlie-AMK a écrit :EDIT :

je parlais de ça :
Image
(merci à Tri pour la photo)
tu peux visualiser ce sujet pour te rendre compte si ça commencê à avoir cet aspect là chez toic 'est qu'effectivement c'est pas bon. Sinon c'est bon?
:blink: :blink: Bah mon moteur est neuf à coté :ph34r: . C'est hallucinant la couleur du bouchon!!! et du liquide de refroidissement!!!

a+

steph06

Message par steph06 »

désolé de t'avoir fait peur et heureux que ton probleme disparaisse en faisant un changement de liquide
ImageImageROQUEBRUNE[06]

seb8701

Message par seb8701 »

'Lut ;)

donc ça y est le changement de liquide de refroidissement est fait B) . Bizarrement mais.... j'explique :

Je dis à mon père que je vais changer le LDR, me demande comment je vais faire... Me coupe et me dit, "tu va y passer au moin une heure pour pas grand chose, laisse moi faire et observe" :huh: :

La voiture était encore chaude, il prend un tournevis plat, ouvre le capot, :online: , dévise le bouchon, met le chauffage à fond, dévisse le collier sur le tuyau du bas et débranche le toyau :blink: tout le liquide part.... ( d'ailleur tout sur le cache en plastique en bas et dégouline par le spoiler avant :wacko: ) .

Pendant ces 30 secondes, il revient avec un arrosoir de 10L, le met dans le réservoir :online: , il refait ça 4-5 fois... Ca fume de partout, c'est une vrai cascade d'eau dans le bas du moteur :wacko: !! Après appuie plein de fois sur les tuyaux pour faire evacuer l'eau et le LDR restant.

il attend 2 minutes, remet et revisse, le tuyau en bas, etr hop il met environ 6 Litres de LDR neuf ELF... Démarre le moteur pendant 1 minutes, accélère etc... Fait l'appoint.

Voilà fini, l'opération à durée..... 7-8 minutes à tout cassé :frust: .... Rapide non :thup: :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »