Concernant l'huile :
Il ne faut pas en mettre plus que de raison, si c'est gradué entre mini et maxi c'est pas pour rien
trop d'huile c'est pas bon pour les joints, à terme il y aura une fuite. L'idéal étant d'en mettre un peu moins lors de la vidange, de rouler un peu 5 minutes, de laisser l'huile redescendre dans le carter et de faire l'appoint si nécessaire. La différence entre le mini et le maxi étant de 1 litre environs.
Le fait de consommer un peu d'huile l'été n'a rien n'alarmant, surtout avec la 10w40. J'avais fait part de cette inquietude l'an dernier après avoir tapé 600km dans la journée. Du moment que tu met pas plus d'huile que d'essence...
Concernant le liquide de refroidissement :
de quand date la derniere vidange ? était ce une vidange du radiateur ou radiateur + bloc ?
s'il mousse comme ça c'est qu'il monte un peu trop en temperature, ça s'apelle bouillir !
Le niveau parait sensiblement bas mais pas trop non plus. C'est théoriquement 2cm sous le bouchon. Tant que tu vois pas les grilles du radiateur c'est que tu en as assez.
Ouvrir le bouchon de radiateur lorsque le circuit est sous pression c'est pas une bonne idée, tu pourrais te bruler d'une part et d'autre part ça pourrait faire ressortir du liquide de refroidissement très très chaud et donc créer un manque (si tu n'en as pas en rab dans l'auto tu comprend vite).
Je n'irais pas chercher plus loin la montée de t° soudaine moi
ceci étant dis c'est un bon moyen pour vérifier que la pompe à eau et le visco fonctionnent encore car elle ne chauffe pas plus que de raison !
Concernant le fil d'allumage :
c'est de l'électricité sous haute tension qui circule
Remplacement du cable sous le splus brefs délais !!!! c'est la sécurité de ton auto qui est ne jeu. Imagine que le fil vienne frapper le couvre culasse, je te dis pas le court jus que le bloc va prendre, imaginons encore pire, tu as une très legere fuite d'essence au niveua de la pompe, ou ne serait ce que des vapeurs (courant avec un carbu), il n'en faut pas bcq plus pour fiche le feu...
En attendant l'arrivée du cable chez B.M.W., tu peux l'isoler (moteur arreté et contact coupé !) avec du chaterton. Il me semble que B.M.W. ne vende que l'ensemble du faisceau d'allumage désormais, il coute environs 70-80 euro mais tu repart sur un faisceau neuf. Ce qui est un plus.
Au début mon cable passait par le meme endroit que toi, un clip bagué autour du cable venait se loger dans une patte fixée sur le cache culbu :

mais j'en ai eu marre lors de mes controles de obugies et changements de me prendre la main dans cette patte donc je l'ai déposée (je garde tout au cas ou) et le fil passe par derriere.

Ceci étant dit il n'a jamais chauffé à ce point mon fil.
voilà voilà...

ROQUEBRUNE[06]