Hauteur De Caisse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bmw13fr

Re: Hauteur De Caisse

Message par bmw13fr »

thebmwman a écrit :Allez lire le dossier sur le liens que j ai donne plus haut , vous aurez une parie de vos reponses! <_<
euh a part les pinups (...) rien de vraiment interessant ...
il faut des VRAIS docs avec des calculs pour prouver sinon ca sert a rien !!!
325i E30@286cv powered by ///M

Nelson

Message par Nelson »

bmw13fr a écrit : le roulis n'a rien a voir avec l'amelioration de la tenu de route !
en faite il s'exerce moins de forcce sur les roues quand une voiture est abaissé (bras de levier plus ptit)

mais comme je le disais plus haut en durcissant la suspension lors d'un virage les roues décolle plus facilement du sol
moins de roulis => moins de transfert de charges => saturation des pneus retardées

+bas => sur e30=moins bonne motricité... mais on s'en fout si on a des 195/60/14 comme moi :)
+bas => -Scx => Vmax p'tre superieure

Conseil eibach+bilstein pour ne pas etre deçu. JR c'est bof (du moins sur golf 1 gti, et sur mes ressorts) enfin pour rouler sur route c'est tres bien.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Les gars, je suis pas ingénieur en chassis :P, je ne connais pas tout.....

gixxer => tu es d'accord avec moi que durcir le barre anti roulis arriere rend la voiture plus survireuse ???
Oui, parceque l'on augmente seulement la raideur AR sans toucher l'av. Ce n'est pas le roulis qui est en cause, mais l'equilibre av/ar. Dans le cours que tu as mis en lien, c'est très bien montré.
et toi meme il y a quelques temps tu m'avait dit que si je voulais rendre ma E30 survireuse il fallait que je mette la dureté de la suspension arriere a fond (ce qui ne diminue pas le roulis mais ralenti la prise de roulis)
Oui, car dans le vrai monde réel, la route est pleine de bosses et de creux, et qu'un réglage amorto plus (trop) ferme fait que le train colle moins bien à la route. C'est un artifice pour diminuer l'adhérence d'un train, et là encore, ce n'est pas directement lié à la prise de roulis.

Dans ces deux cas, on joue sur l'equilibre av/ar, c'est d'ailleurs pour ça que régler un chassis, c'est très compliqué et souvent empirique.

Code : Tout sélectionner

e vais surement dire une bétise , mais si on rabaisse une auto , on descends le centre de gravité et on diminue de se fait la prise de roulis ...
Donc on améliore la tenue de route ... 
C'est le principe du kart par exemple ...
Ben oui, s'il n'y avait pas de suspensions....la hauteur du cg n'a aucune importance en fait. Ce qui importe c'est la distance entre le cg et l'axe de rotation du chassis. Sur un kart, les deux sont très proches, sur une auto, c'est plus compliqué. Comme je le disais plus haut, sur un McPherson, cette distance augmente quand on rabaisse la voiture. Sur le site posé en lien par Cyril1, ( excellent en fait ! ) il y a ce schéma là :
Image

A2 > A1....le couple de renversement est supérieur.....

Ce qui fait qu'une auto rabaissée sérieusement ( eibach /bilstein ) " tient" mieux la route, c'est avant tout parce qu'il ya du bistein et que les ressorts sont bien calculés... mais bon, ce n'est que mon avis...
en faite il s'exerce moins de forcce sur les roues quand une voiture est abaissé (bras de levier plus ptit)
Que nenni.... la somme des forces verticales sur les 4 roues est toujours la même, c'est juste la répartition qui change. Mieux c'est réparti, plus ça accroche.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :Que nenni.... la somme des forces verticales sur les 4 roues  est toujours la même, c'est juste la répartition qui change. Mieux c'est réparti, plus ça accroche.
et la force transversale (en virage) ?

_______ ==> caisse
|
| ==> suspension
|
O ==> roue

_______
|
|
O

schema vu de derriere (roue gauche)

lors d'un virage la caisse étant plus basse normalement la force transversale sur le pneu est moins élevé ???
325i E30@286cv powered by ///M

gixxer

Message par gixxer »

Oui tu as raison si tu modelises la suspension comme un axe fixé rigidement sur la carrosserie. C'est beaucoup plus compliqué quand tu fais rentrer la trajectoire de l'axe de rotation en fonction du rabaissement.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Nelson

Message par Nelson »

bmw13fr a écrit :et la force transversale (en virage) ?

_______ ==> caisse
|
| ==> suspension
|
O ==> roue

_______
|
|
O

schema vu de derriere (roue gauche)

lors d'un virage la caisse étant plus basse normalement la force transversale sur le pneu est moins élevé ???
Flateral = effort du au virage, force centripede

Mais pour que la voiture tourne (et non qu'elle parte sur le cote :) ) il faut une force qui la retient. Cette force elle se retouve sur les roues qui touchent le sol... et sont les efforts de frottement.

Efforts de frottement qui sont proportionels a la charge verticale sur la roue.

un pneu a une limite de saturation. pour symplifier si l'effort "centripede" est superieur a l'effort maxi de retenue (proportionnelle a la masse REELLEMENT applique sur la roue) la roue se barre :-)

En limitant le roulis, on limite le transfert de charge, on evite donc qu'une roue ne supporte trop d'effort alors que sa copine de l'interieur du virage ne supporte plus rien.

(alors si en plus celle de l'interieur ce met a cirer) :-)

seb8701

Message par seb8701 »

'Lut ;)

J'ai fait une petite simulation avec l'imperfection des sols, pour voir comment ça ferai rabaissé :) , bah je trouve que ça rend bien!! C'est ce que ça ferai avec -30 ou -40mm ???

Arrière :

Image

Image

Image Image

Avant :

Image

Image Image

a+

P.S : ne vous inquiètez pas j'étais pas dans un champ :lol: par contre j'ai faillit rester coincé.... fallait accélérer fort pour sortir, bah avec un embrayage mort, je peux vous dire que la marche arrière a été difficile :ph34r:

320i-1984

Message par 320i-1984 »

j'avais aussi des monroe de superette et les ai changé pour des bilstein - résultat ça colle à la route, mais
mais
mais
la caisse SOUFFRE et moi aussi - pavés, routes dégradées, dos d'âne etc ...
les CD sautent aussi parfois ...

à méditer avant de faire la modif, je ne la referais d'ailleurs pas

philippe

ps: fais une fonction recherche pour la barre , il y a eu un lien il y a quelque temps vers un essai "scientifique" avec et sans barre (des danois je crois); la conclusion était simple; à moins d'allumer comme un dingue, la barre n'a AUCUN effet, sauf celui d'ajouter du poids :blink: (et de faire que si tu beignes un côté, l'autre morfle aussi :( à méditer également

par contre ça doit impression les filles
:D :D :lol:
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Nelson

Message par Nelson »

320i-1984 a écrit :j'avais aussi des monroe de superette et les ai changé pour des bilstein - résultat ça colle à la route, mais
mais
mais
la caisse SOUFFRE et moi aussi - pavés, routes dégradées, dos d'âne etc ...
les CD sautent aussi parfois ...

à méditer avant de faire la modif, je ne la referais d'ailleurs pas

philippe

ps: fais une fonction recherche pour la barre , il y a eu un lien il y a quelque temps vers un essai "scientifique" avec et sans barre (des danois je crois); la conclusion était simple; à moins d'allumer comme un dingue, la barre n'a AUCUN effet, sauf celui d'ajouter du poids :blink: (et de faire que si tu beignes un côté, l'autre morfle aussi :( à méditer également

par contre ça doit impression les filles
:D :D :lol:
1- pour les bilsteins je confirme, du moins sur les peugeot GTI. Ca devient trop dur. Par contre sur des Civic c'est bien, c'est pas trop deglinguant :).

Si tu entends bcq d'avis qui te dissent que les bilsteins sont trop durs sur e30 c'est qu'l doit y avoir une raison.
P'tre que Koni sera mieux ?

2- Pour la barre, je confirme aussi. Quand j'avais rabaisse ma 205, j'en ai mis une. Je roulais plus fort a l'epoque et j'ai vu la difference. Je roule plus zen maintenant, j'ai du enleve la barre il y a qq mois et je ne vois plus la difference.

kolse30

Message par kolse30 »

Salut a tous...
Pour ma part, je te conseillerai d'opter pour un amortisseur reglable de type koni ou spax (le bilstein est vraiment tres dur pour ce que tu compte en faire) ce qui permet d'equilibrer les durete AV/AR, important sur une propulsion. Pour les ressorts, c'est Eibach sans hesiter, l'abaissement est correct et le ressort tres progressif.

Mon auto: -30mm

Image

La barre anti-rap est par contre beaucoup moins justifier, a forciori sur une propulsion. Il s'avere que la deformation des domes de suspension en conduite normale est faible, elle apparait surtout a l'acceleration sur les tractions puissantes et peu rigide comme les 205 ou super5. Dans mon cas, il n'y a pas eu de changement radical, juste un poil plus precis en cas de fortes sollicitations...

Image

Pour la theorie, je rejoins GIXXER. Les rabaissement excessifs sont nefastes au comportement, surtout a l'AR ou la prise de carrossage est enorme et non lineaire.

A plus.
Winston WOLF, i solve problems......

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »