Salut
Les gars, je suis pas ingénieur en chassis

, je ne connais pas tout.....
gixxer => tu es d'accord avec moi que durcir le barre anti roulis arriere rend la voiture plus survireuse ???
Oui, parceque l'on augmente seulement la raideur AR sans toucher l'av. Ce n'est pas le roulis qui est en cause, mais l'equilibre av/ar. Dans le cours que tu as mis en lien, c'est très bien montré.
et toi meme il y a quelques temps tu m'avait dit que si je voulais rendre ma E30 survireuse il fallait que je mette la dureté de la suspension arriere a fond (ce qui ne diminue pas le roulis mais ralenti la prise de roulis)
Oui, car dans le vrai monde réel, la route est pleine de bosses et de creux, et qu'un réglage amorto plus (trop) ferme fait que le train colle moins bien à la route. C'est un artifice pour diminuer l'adhérence d'un train, et là encore, ce n'est pas directement lié à la prise de roulis.
Dans ces deux cas, on joue sur l'equilibre av/ar, c'est d'ailleurs pour ça que régler un chassis, c'est très compliqué et souvent empirique.
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e vais surement dire une bétise , mais si on rabaisse une auto , on descends le centre de gravité et on diminue de se fait la prise de roulis ...
Donc on améliore la tenue de route ...
C'est le principe du kart par exemple ...
Ben oui, s'il n'y avait pas de suspensions....la hauteur du cg n'a aucune importance en fait. Ce qui importe c'est la distance entre le cg et l'axe de rotation du chassis. Sur un kart, les deux sont très proches, sur une auto, c'est plus compliqué. Comme je le disais plus haut, sur un McPherson, cette distance augmente quand on rabaisse la voiture. Sur le site posé en lien par Cyril1, ( excellent en fait ! ) il y a ce schéma là :
A2 > A1....le couple de renversement est supérieur.....
Ce qui fait qu'une auto rabaissée sérieusement ( eibach /bilstein ) " tient" mieux la route, c'est avant tout parce qu'il ya du bistein et que les ressorts sont bien calculés... mais bon, ce n'est que mon avis...
en faite il s'exerce moins de forcce sur les roues quand une voiture est abaissé (bras de levier plus ptit)
Que nenni.... la somme des forces verticales sur les 4 roues est toujours la même, c'est juste la répartition qui change. Mieux c'est réparti, plus ça accroche.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen