Que Choisir ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: Que Choisir ?

Message par charlie-AMK »

Salut !

si tu aimes les démarrages aléatoires le matin l'hiver, que tu aimes bien quand elle hocquette un petit peu à froid et qu'elle consomme un ou deux litres de plus qu'une version jection, la 320/6 est pour toi !

blague à part, c'est une question de goût en fait. La 320/6 fait 122.4 ch DIN et la 323i en fait 143. soit 21 ch d'écart environ. Le rapport puissance au litre est sensiblement égal entre la 320/6 et la 323i avec respectivement 61.5ch/litre et 61.7ch/litre mais un rapport volumétrique en faveur de la 323i.
Ceci étant dit la 320/6 aura des accélérations un chouilla plus franches avec le carburateur alors que la 323i accélérera de façon plus "linéaire" si je puis dire. Enfin bon une accélération de 320 sera de toute façon plus gourmande en essence ça c'est certain :D (c'est peut etre ça Quentin c eque tu entend, l'essence arriver sans cesse :surprise: :online: :D ).

La 323i a étée moins produite que la 320 et plus le temps passe plus elle va être recherchée car les deux seules E21 (civiles, j'exclus d'office les 320 junior hein) dites sportives sont la 320i 4 cylindres et la 323i 6 cylindres.

L'avantage de la 323i en usage pratique ce sont les 4 freins à disques (bien que des tambours ne soit pas bien compliqué une fois qu'on a comprit comment ça fonctionne) ainsi que ses deux échappements :)

Tu as sur le site de Ric les caracteristiques des E21 avec des courbes et tout et tout et sur ma modeste page juste la fiche technique de la 320/6 et que pour l'année 1980 (sectaire moi ?)
Image

MSD

Message par MSD »

r2087 a écrit :Avec la galette et le capot on entend pas trop le bruit du carbu...
Oui, en fait quand je parle du bruit du carbu, je veux parler de la sonorité moteur en général : j'ai récemment rencontré un belge qui a une 320/6, je sais pas s'il a fait une prépa (apparemment elle a l'air 100% d'origine), mais elle avait un joli bruit un peu rauque à l'accélération, et une belle sonorité à l'échappement, genre flop-flop de péniche à la harley-davidson...

Mais le bruit ne fait pas tout, et j'aime vraiment m'éclater sur les petites départementales... :devil:
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

323i

Message par 323i »

tt à fait charlie c'est de ça dont je parlais, l'arrivée non maitrisée de flots d'essence! :lol:
pour ce qui est du freinage, c'est vrai que j'ai jamais eu à m'en plaindre, en même temps je fais pas une spéciale de rally chaque fois que je sors de chez moi ;)
pour les deux éxchappements, c'est sympa, ça permet de la prendre comme une brouette en cas de panne (ce qui n'arrive jamais!) mais bon qd faut les changer c'est le double de prix, cqfd.
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

323i a écrit :pour les deux éxchappements qd faut les changer c'est le double de prix, cqfd.
On a rien sans rien !
Et ça ne se change pas tous les jours ! Je dis pas ça parce que je souhaiterais faire la modif sur la 320 un de ces 4 matins hein, faut pas croire :ph34r:
Image

323i

Message par 323i »

charlie-AMK a écrit :On a rien sans rien !
Et ça ne se change pas tous les jours ! Je dis pas ça parce que je souhaiterais faire la modif sur la 320 un de ces 4 matins hein, faut pas croire  :ph34r:
un peu comme Ric ;)
mais t'as raison, le jeu en vaut la chandelle
moi je les aime bien mes deux sorties sauf qu'il y en a une qui louche un peu mais bon, bientôt ce sera réglé
le mieux c'est quand un gamin (dont j'avais l'âge ya pas si longtemps :rolleyes: ) passe à côté dans la rue et : "oh papa regarde la voiture elle a deux pots, elle doit aller vite"
ça me fait sourire, j'aime bien, ah il m'en faut peut vous allez dire, et alors? faut rigoooler disait feu Elie ;)
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

316baur

Message par 316baur »

MSD ,
Va voir les deux et prends celle qui est en mueilleur états !!!!

MSD

Message par MSD »

316baur a écrit :MSD ,
Oui, je comprends bien ton raisonnement, mais bon je ne suis pas aux pièces non plus, je ne voudrais pas acheter dans la précipitation ! J'ai déjà une E21, donc je peux être un peu patient (disons jusque noël, le temps de voir 323i et nono 59 :lol: :D :P )

La seule fois ou j'ai acheté une ancienne dans la précipitation, c'est justement ma 318i, je n'y connaissais pas grand-chose (je n'y connais d'ailleurs toujours pas grand-chose), le seul truc que j'ai vraiment traqué de fond en comble c'est la rouille ! (et j'ai loupé la baie de pare-brise, défaut que je connais pourtant bien ! :devil: )

Mais bon, aujourd'hui je ne regrette vraiment pas mon coup de coeur ! J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette caisse à gueule de requin, ça a été une révélation ! Le seul truc qui manque un peu, c'est peut-être une paire de chevaux en plus... ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

SportEvo

Message par SportEvo »

Les deux sont à voir!

A état général égal, prends la 323i sans aucune arrière pensée...

Plus de pêche, un couple monstrueux pour une auto de ce poids, c'est le pied assuré.

Ajoute à cà le fait que ce soit le "haut de gamme" ce qui signifie qu'elle conservera mieux sa cote que ses semblables, le son inégalable de l'injection mécanique et les différentes particularités (freins, échappements, etc...) qui font que la 323 est une 323 avant d'être une E21 et tu auras fait le tour du problème...

C'est comme hésiter entre une 325i E30 et une M3, la 325 est chouette la M3 constitue la référence de la série...

baur320

Message par baur320 »

316baur a écrit :MSD ,
+1.

Ric

Message par Ric »

pour une utilisation de tous les jours, la 323i est plus adaptée je pense... car conso inférieure.

sinon, j'étais un peu dans le même cas avant d'acheter ma 320/6.
je cherchais une 323i, mais toutes celles que je voyais avaient beaucoup de kilomètres, et avaient toutes de la rouille (à plusieurs degrés différents mais bon...)
J'ai préféré acheter une 320/6 avec historique, et sans un seul point de rouille, plutôt qu'une 323i plus puissante mais dans un état moins bon...
et je ne regrette pas !

pour les 4 freins à disques, c'est mieux en effet, mais on peut très bien le monter sur une 320/6 !
la mienne est équipée de la sorte (d'ailleurs j'ai mis des plaquettes neuves à l'arrière hier :D)

Pour la sonorité, le carbu est vraiment plaisant, et le ralenti instable quand tu es arrêté au feu te démarque vraiment des voitures "modernes" !

Je n'ai pas encore conduit de 323i, donc je peux pas comparer concrètement la différence de pêche, mais la 320/6 permet quand même de se faire plaisir...

Pour la conso, la 323i est moins gourmande en moyenne.

Bref, étant donné que tu as déjà une 318i, je pense que dans ton cas il vaudrait mieux que tu passes directement à la 323i, car sinon tu risques de ne pas trouver une différence de puissance "assez grande" avec ta 318i.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »