Reserrage Joint De Culasse E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Re: Reserrage Joint De Culasse E30

Message par Zorro »

bon, il a pas tout à fait tort.... :unsure:
mais pas vraiment raison non plus. :D
une essence est plus simple et généralement moins cher qu'un diesel. toi tu sera pas emmerdé par l'injection. si tu as besoin d'outils spéciaux (les piges...) tu peux toujours les emprunter chez bm (c'est ce que je fais). pour la clée angulaire, tu prends un bout de carton. etc.
Image

superpooky

Message par superpooky »

je crois que tu es sur Paris RP italvital...
je connais un gars dans le sud de Melun qui m'a fait ma 1802 : la culasse était felée, il l'a changée, il a remonté une culasse, radiat neuf, changement de deux ou trois diurites, réglages injection méca Kugelfischer ( c'est un bloc 2002tii :devil: ) réglage allumage, vidange bougies neuves...tout çà pour 800 euros...pièces et main d'oeuvre !
veux tu l'adresse ??? il est à Voulx ( 77 ) ce qui est assez loin de Paris, mais je ne regrette pas le boulot...
d'ailleurs, je tourne pour la deuxième fois sur le circuit d'issoire avec la voiture ce w-end...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

italvital

Message par italvital »

Au final, si t'as du temps et que ça te plait, fais le car c'est très intéressent et enrichissant, sinon fais faire. Ca te coutera un petit peu (à paine) plus cher, ce sera plus vite fais, et t'as une garantie sur le boulot.
franchement, si je trouve le temps, j'adorerai le faire moi-même parce que ça m'intéresse et qu'une fois que tu l'as fait...tu sais le faire :lol:

le vrai pb c'est que je n'ai vraiment pas envie de bousiller ma voiture...pour l'instant, mon max en méca c'est disques+plaquettes avant, vidange, démontage/remontage du contacteur papillon...pas encore le niveau du joint de culasse!!!

c'est clair que si je trouve qqu'un de la région parisienne qui est prêt à passer une aprèm avec moi pour m'aider à faire le boulot et me conseiller, je suis partant...mais de là à me lancer tout seul, j'hésite...

je vais bien étudier la doc avant avant d'être sûr que je sens le truc...
veux tu l'adresse ??? il est à Voulx ( 77 ) ce qui est assez loin de Paris, mais je ne regrette pas le boulot...
merci pour l'info! si je décide de faire faire, je lui passerai un coup de fil...
Dépose culasse => penseer à piger le moteur (faut donc les trouver ou les faire faire...); il faut être 2 pour sortir le culasse;
c'est quoi les piges et piger le moteur?? clés dynamo et angulaire je sais :innocent:

blacktdm

Message par blacktdm »

Une pige c'est une petite tige métalique qui sert à bloquer une poulie (volant moteur, poulie de pompe injection pour les diesels). Il y a 1 trou dans la poulie et un trou dans la partie fixe (souvent le bloc). On peut parfois utiliser des forets de perceuse à la place.

italvital

Message par italvital »

ok, ça doit pouvoir se bricoler ça...

mettons que je me décide à faire mon joint de culasse moi-même...

pourriez-vous me lister

1) les opérations minimums à faire et pièces à changer obligatoirement
2) des réparations/vérifs que je pourrais en profiter pour faire une fois que ma culasse sera déposée

merci beaucoup de votre aide :-)

a+

ymartin69

Message par ymartin69 »

je viens de m'inscrire dans ce forum, j'espère que je repond au bon endroit, c'est donc à propos de la culasse...ou de son joint ...je tenais juste à vous tenir attentif que sur les E30 6 cyl, particulierement 323 et 325 il y a un défaut frèquent au niveau de la culasse:
Elle se fissure au niveau dû 5ème cylindre, j'ai moi même changer le mienne, elle presentait un fissure d'environ 8 cm, evidement elle ne se voit pas à l'oeil nu, mais il existe des méthodes qui permettent de les mettre en évidance (ressuage par ex). Alors avant de changer votre joint 2 fois de suite comme moi, essayer de voir si elle est pas fissurer avant de la remonter...

Bonne route et bonne glisse à vous

Yves
faut qu'ça gliiiiiiiisse
Pour la route: 318i E30 , 325i E30 , 323i E30 , 325i E30 break, 525i 24v e34, 318ti e36 compact, 328 e36 touring...
Pour le circuit: 3 ou 4 x 325i + toutes celles pour les pièces, 323i e36 compact et bientot une 328 compact...
Pour l'été: Yamaha YZF750
Pour la ville: MBK Skyliner 125
je pense que j'abuse un peu... et c'est pas ma femme qui dira le contraire...,

italvital

Message par italvital »

ok, merci du conseil ;)
mais j'ai de toute manière une fuite au niveau du joint...
bienvenue sur le forum !

Zorro

Message par Zorro »

fectivement, il y a eu des problèmes de fonderie autour de 1990, d'où une mauvaise qualité de l'allu. <_<

pièces a changer obligatoirement:
- tous les joints (pochette dite "rodage") plus joint de culasse si il n'est pas dans la pochette
- vis de culasse.
- kit distribution (courroie+galet)

opérations a effectuer:
- épreuve (première chose a faire, pour confirmer que la culasse n'est pas morte)
- vérif planéité, si incorrecte=>surfaçage
- nettoyage complet au compresseur, en insistant bien dans les conduit d'huile
- vérif jeu soupapes/guide
- rodage des soupapes (ou rectif sièges+soupapes si nécessaire), puis vérif de leur étancheité
- vérif jeu aac (radial et axial)
- vérif jeu et état de surface des culbuteurs et de leurs axes

tant que tu y es, tu peux effectuer un polissage de la tulipe des soupapes et de la chambre dans la culasse, pour retarder la formation de dépots. le minimum étant bien sur un sérieux nettoyage sur un touret équipé d'une brosse métallique (le métal doit etre a nu, sans la moindre trace de dépot).
ai-je oublié quelque chose? :unsure:

voilà. enjoy! :D
Image

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

voila ce que je peux te conseiller par rapport à ma fraiche et humble expérience :

-travailes avec la RTA
-ne fais pas les chauses à l'arrache à fond, c'est là qu'on fait des conneries
-poses toi les question avant et pas "on verra après", du style est ce que le moteur est en bonne position, est ce qu'il y a tous les repères dont j'aurais besoin pour remonter, prends des photos si tu as un APN
-si tu fais une épreuve et/ou rectif, il faudra que tu démontes la culasse :
=> repères les pièces et ne les mélanges pas; ça parrait [...censuré...], mais on a vite inversé deux pièces identiques;
=> tu devra démonter les gougeons (tiges filetée qui rentrent dans la culasse); repères bien de combien ils dépassent de la culasse pour les remonter à l'identique par la suite sinon tu risque de trop les visser en remontant (pas besoin de les serrer comme un âne) et te retrouver trop court au remontage des chapeau d'arbre à cames; pour les démonter j'avais utilisé des écrous/contre-écrous (est ce la bonne méthode ?), ça bousille les pas de visse donc changes tous les gougeons et visses associées, ça t'éviteras des galères énormes...c'est du vécu
=> fais toi aider pour lever et reposer la culasse du moteur, si elle retombe ou porte dessus tu risques d'abimer soupapes et plan de joint

- le plus important, renseignes toi sur ce forum quand tu as des questions, je pense qu'il y a suffisament de personnes qui l'ont déjà fait pour pouvoir répondre à tes question

- vas y, fonces, lâches toi

blacktdm

Message par blacktdm »

J'oubliais,

si tu peux, prends les joints et visses des culasse chez BM, tu pourra te faire confirmer les couples/ angles de serrage qui ont peut être changés depuis la RTA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »