Joints de queue de soupapes sur 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
superpooky

Re: Joints de queue de soupapes sur 323i E21

Message par superpooky »

pour les rapports de pont, c'est toi qui voit...si tu garde celui d'origine tu aura un truc sympa exploitable partout...par contre, si tu met un pont plus court genre 316/318 ( c'est du 4.10 je crois ??? ) tu aura un compromis entre boite sport et boite longue, ce qui peut être très intéressant niveau agrément... :devil:
moi j'ai modifié ma 1802 comme cela ( tout en gardant la boite 4 car j'ai la boite 5 d'E21 mais pas l'arbre qui correspond ! <_< ) avec un tii ( 130ch ) mais un pont court ( monté sur 1802 "90 ch" ) et niveau reprises, c'est génial !
pour les modifs boite par contre si tu veux un coup de main, je peux t'aider car j'ai récupéré un arbre de trans boite 5 pour E21 en vue de modifier ma 02 mais apparement il ne me servira pas vu que je pourrais pas le monter sur la 02...
et pis vu que je me suis déjà penché sur la question, çà t'évitera de faire les mêmes "bêtises" que moi ! ! !
petit détail, à chaque pont correspond un compteur de vitesse... :attention: quelque soit la boite ( 4 ou 5...)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sava

Message par sava »

Ok merci pour ces détails et de me proposer ton aide.
Elle sera la bienvenue lorsque je me lancerais dans la modif, pour le moment j'attends le devis de Charly (Auto Service Voulx 77) suite à ça on verra bien ce qu'il me reste comme pepette!! Sachant que je n'ai pas que cette modif en tête... Je pense plutôt garder ce pont là dans un premier temps, si je le change ce sera uniquement pour un autobloquant... :innocent: ...mais difficile à trouver...
Image

sava

Message par sava »

Ca y est!! Je suis fixé!

Enfin eu des news de Charly!
Donc pour mon moteur les travaux a effectuer sont :
-Segementation
-Coussinets de bielles
-Paliers de vilbrequin
-Tout les joints moteur (haut moteur, bas moteur et joints internes)
-Eprouvage et surfaçage de la culasse
-"Rabotage" de la culasse de 0.5mm afin d'augmenter le taux de compression...
-Arbre à Cames 280°
-Embrayage
-Main d'oeuvre et réglage moteur

Le tout pour la modique somme de 3011.95€ :huh: :wacko: :frust: !!
Aïe aïe aïe...
Le pire c'est qu'il peut y avoir des surprises après ouverture du bloc... :wacko: ...genre pistons ou culbuteurs ou guide de soupapes HS...et là, la facture peut encore monter...
De plus il me certifie que monter un collecteur d'échappement n'est pas forcément nécessaire, il ne ferait qu'apporter plus de couple à bas régime...et par rapport au cout d'un telle pièce (799€ HT chez Wallo) c'est pas forcément intéressant pour une auto de tout les jours...
Donc voilà, avec tout ça normalement je devrait gratter 15-20chevaux supplémentaires, sans parler du fait que mon moteur va retrouver en plus sa santé d'origine...ca devrait pas mal causer!!
Reste à savoir si un tel investissement est envisageable pour mon portefeuille et s'il est raisonnable de mettre autant de sous dans ma "chère" :D 323i!!
Image

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Tu vois, ce que je t'avais annoncé correspondait a peu près ....

Pour 3200 € j'avais en plus :

Pistons neufs, réalésage moteur, soupapes et sièges de soupaes neufs, vilebrequin rectifié, équilibré, volant moteur idem.

En moins, l'embrayage et l'abre à cames et la repose dans le véhicule.

Au fait .... le piston c'est 150 € pièce ...

A +

sava

Message par sava »

150€ pièce :wacko: !!!! x6 ça nous donne 900€ en plus si mes pistons sont HS!! :ranting: Aïe aïe aïe!!! Pourvu qu'ils soient encore bons!!! Sinon je ne opurrais pas assumer tout ces frais!!! :frust:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

sava a écrit :150€ pièce :wacko: !!!! x6 ça nous donne 900€ en plus si mes pistons sont HS!! :ranting: Aïe aïe aïe!!! Pourvu qu'ils soient encore bons!!! Sinon je ne opurrais pas assumer tout ces frais!!! :frust:
calme toi de toute facon si tes piston sont hs ben ton bloc doit l'etre.

as tu un chiffrage rien que pour le spièces ?? car j'en avais discuté avec 323ie21 et lui m'avais dit dans les 600-700 euros de pièces pour fair ela meme chose que toi sans l'embrayage et surtout l'arbre à cames qui fait monté largement la facture !
a+
ImageImageToulouse(31)

zark

Message par zark »

sava a écrit :Je pense aussi que la boite 5 éco ne fait pas perdre en agrément sachant que les rapports sont quasiment les mêmes que la boite 4, la 5ème étant là pour soulager la mécanique et la consommation...
Il me semble qu'il y avait un topic sur les rapports de boites, et si je me souviens bien, la 4 est toujours en prise directe, seule la 5 est surmultipliée, et peut être que la 3 est un peu plus courte...mais je ne me souviens plus exactement...
Le rapport de pont doit-il rester le même ou les boites 5 ont un rapport de pont différents des boites 4?
slt ma 01 ere e21 323 i avait une boite 5 eco j'ai fait plus de 100000kms avec cette auto ce que je voulait dire c'est que la 5eme tire vraiment long
mais fait moins souffire le moteur
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

YOYOM3

Message par YOYOM3 »

Salut

Si ton budget est limité, pourquoi ne pas en acheter une autre pour la pièce.
Par exemple, une qu'est un peu pourrie mais avec un moteur niquel, c'est souvent le cas...

Contact Jeff il en avait 2 a vendre ""lien ici "

Faut pas t'inquiéter, des moteurs de 323, il y a encore plein qui attendent une caisse saine ;)
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

sava

Message par sava »

Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas le prix des pièces, mais avec tout le boulot qui sera fait je pense pas que la facture soit très élevée par rapport à la quantité de taf qu'il y a sur mon bloc, en plus de la "prépa" et de l'AAC...
Je pense bien franchir le pas, et si jamais mon bloc est hs alors j'en trouverais un autre, apparement c'est plus facile à trouver qu'une boite sport :lol: !!
Donc le temps pour moi de réunir les sous et c'est partit!!
Elle le vaux bien regardez :
Image
Image

YOYOM3

Message par YOYOM3 »

:surprise: Elle est belle...moteur éteint :innocent:
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »