je fais ce post pour partager mes impressions (et ma grande joie) suite à ma rencontre avec gixxer en tête à tête il y a quelques jours (n'y voyez là rien de douteux
je vous laisse imaginer mon sourire niais quand il m'a tendu les clés !
c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de conduire la plus puissante des E30
enfin presque puisq'uil s'agit d'une version 254ch et qu'il y a eu quelques versions 261ch, mais bon...
description de la bête pour ceux qui ne connaisse pas :
c'est une base E30 325i 2 portes, dans laquelle alpina a placé un 6cyl M30 de 3430 cm3 développant 254ch et un couple de 320 Nm (couple équivalent à une M3 3.0 litres E36 pour donner un ordre d'idée). Ajouter à cela un pont de 635csi couplé à une boite sport inversée de la même origine, un amortissement spécifique, des jantes en 16 pouces chaussés en 205/50/16, un kit carrosserie, et un intérieur spécifique et vous obtenez une E30... qui n'a presque plus rien d'une E30 !

ce que ça donne au volant :
déjà ce qui frappe, c'est la qualité d'assemblage et des matériaux. On ressent très vite que l'assemblage à la main d'Alpina est remarquable. En roulant, pas un seul grincement, pas un bruit louche, excellent.

ensuite coté sensations, et bien il y en a !
on sent vite qu'il y a pas mal de poneys et surtout un couple très appréciable disponible pratiquement tout le temps. En effet, vu le poids léger de l'ensemble, ça part n'importe quand à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Puis la montée en puissance se fait ressentir, et on ressent plusieurs "niveaux" au fur et à mesure que le moteur prend des tours. L'explication ? l'arbre à cames très travaillé d'alpina et particulièrement pointu. Ce qui implique conrètement que l'on a une bonne poussée de 2500 tours/mins à 4000 tr, puis on sent comme un petit "plus" à partir de 4000 tr, puis encore un petit accoup et de la puissance supplémentaire dès 5200-5300 trs.
C'est surprenant et assez jouissif, puisque c'est parfois l'effet inverse qui se produit, c'est à dire un essouflement à partir d'un certain régime. Bref ça pousse fort, et de plus en plus fort.
Coté freinage, je n'ai pas pu voir concrètement ce que ça donnait étant donné que gixxer allait faire l'entretien bien mérité de ces derniers
Pour la tenue de route, je n'ai bien sûr pas exploiter la bête dans la mesure où c'était la première fois que je prenais les commandes de l'auto, que c'était sur route assez droite, et avec un freinage en attente de soins. Mais malgré le rabaissement et la plus grande fermeté des suspensions, elle reste agréable.
Concernant la boite de vitesse, j'ai l'impression qu'il y a tout de même de légers creux entre les rapports si on ne les pousse pas à fond. Mais il ne faut pas oublier le pont long de 635 ! d'ailleurs ce dernier permet une utilisation sur route parfaitement agréable puisqu'en 5ème le régime moteur reste assez faible à vitesse convenable voir élevée.
A présent la sonorisation : on peut dire qu'elle ne passe pas inaperçue de l'extérieur, et pourtant de l'intérieur, si on ouvre pas les vitres c'es tassez calme... tant mieux pour le confort des longs trajets
Que dire de plus, si ce n'est la présence de quelques détails originaux, comme l'instrumentation qui prend place dans une aération, ou encore le réservoir à la hauteur de l'auto : énoooooorme (95 litres)

Ayant déjà conduit plusieurrs E30, notament en 2.5, je dois dire que ça fait une nette différence tant par la qualité de fabriquation, que par les performances et la disponibilité de la puissance moteur.
Bref une voiture d'exception, qui attire le regard des connaisseurs, surprend les néophytes, et force le respect !
Et quand je pense que la consommation moyenne de cette B6 est légèrement inférieure à celle de ma 320/6...
encore un très grand MERCI à gixxer, avec qui j'ai bavardé près de 2 heures (et encore j'étais pressé car invité à un mariage !
ça fait vraiment vraiment plaisir de rencontrer des passionnés tels que lui, avec qui on peut parler des heures, échanger nos savoirs, nos expériences, nos envies, nos connaissances communes, et qui par dessus le marché sont d'une générosité exemplaire