J'ai Conduit Ma Première Alpina !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ric

J'ai Conduit Ma Première Alpina !

Message par Ric »

salut à tous,

je fais ce post pour partager mes impressions (et ma grande joie) suite à ma rencontre avec gixxer en tête à tête il y a quelques jours (n'y voyez là rien de douteux :lol: ) qui m'a fait l'honneur de me laisser les commandes de son "monstre" rouge aux bandes dorées portant le n° 0190 alias E30 B6 3.5 :surprise:

je vous laisse imaginer mon sourire niais quand il m'a tendu les clés ! :D
c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de conduire la plus puissante des E30 :surprise:
enfin presque puisq'uil s'agit d'une version 254ch et qu'il y a eu quelques versions 261ch, mais bon...

description de la bête pour ceux qui ne connaisse pas :
c'est une base E30 325i 2 portes, dans laquelle alpina a placé un 6cyl M30 de 3430 cm3 développant 254ch et un couple de 320 Nm (couple équivalent à une M3 3.0 litres E36 pour donner un ordre d'idée). Ajouter à cela un pont de 635csi couplé à une boite sport inversée de la même origine, un amortissement spécifique, des jantes en 16 pouces chaussés en 205/50/16, un kit carrosserie, et un intérieur spécifique et vous obtenez une E30... qui n'a presque plus rien d'une E30 ! :D

Image
Image

ce que ça donne au volant :
déjà ce qui frappe, c'est la qualité d'assemblage et des matériaux. On ressent très vite que l'assemblage à la main d'Alpina est remarquable. En roulant, pas un seul grincement, pas un bruit louche, excellent.
Image
ensuite coté sensations, et bien il y en a ! :thup:
on sent vite qu'il y a pas mal de poneys et surtout un couple très appréciable disponible pratiquement tout le temps. En effet, vu le poids léger de l'ensemble, ça part n'importe quand à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Puis la montée en puissance se fait ressentir, et on ressent plusieurs "niveaux" au fur et à mesure que le moteur prend des tours. L'explication ? l'arbre à cames très travaillé d'alpina et particulièrement pointu. Ce qui implique conrètement que l'on a une bonne poussée de 2500 tours/mins à 4000 tr, puis on sent comme un petit "plus" à partir de 4000 tr, puis encore un petit accoup et de la puissance supplémentaire dès 5200-5300 trs.
C'est surprenant et assez jouissif, puisque c'est parfois l'effet inverse qui se produit, c'est à dire un essouflement à partir d'un certain régime. Bref ça pousse fort, et de plus en plus fort.
Coté freinage, je n'ai pas pu voir concrètement ce que ça donnait étant donné que gixxer allait faire l'entretien bien mérité de ces derniers :P
Pour la tenue de route, je n'ai bien sûr pas exploiter la bête dans la mesure où c'était la première fois que je prenais les commandes de l'auto, que c'était sur route assez droite, et avec un freinage en attente de soins. Mais malgré le rabaissement et la plus grande fermeté des suspensions, elle reste agréable.
Concernant la boite de vitesse, j'ai l'impression qu'il y a tout de même de légers creux entre les rapports si on ne les pousse pas à fond. Mais il ne faut pas oublier le pont long de 635 ! d'ailleurs ce dernier permet une utilisation sur route parfaitement agréable puisqu'en 5ème le régime moteur reste assez faible à vitesse convenable voir élevée.
A présent la sonorisation : on peut dire qu'elle ne passe pas inaperçue de l'extérieur, et pourtant de l'intérieur, si on ouvre pas les vitres c'es tassez calme... tant mieux pour le confort des longs trajets :rolleyes:

Que dire de plus, si ce n'est la présence de quelques détails originaux, comme l'instrumentation qui prend place dans une aération, ou encore le réservoir à la hauteur de l'auto : énoooooorme (95 litres)
Image

Ayant déjà conduit plusieurrs E30, notament en 2.5, je dois dire que ça fait une nette différence tant par la qualité de fabriquation, que par les performances et la disponibilité de la puissance moteur.
Bref une voiture d'exception, qui attire le regard des connaisseurs, surprend les néophytes, et force le respect !

Et quand je pense que la consommation moyenne de cette B6 est légèrement inférieure à celle de ma 320/6... :innocent: :lol:

encore un très grand MERCI à gixxer, avec qui j'ai bavardé près de 2 heures (et encore j'étais pressé car invité à un mariage ! :D )
ça fait vraiment vraiment plaisir de rencontrer des passionnés tels que lui, avec qui on peut parler des heures, échanger nos savoirs, nos expériences, nos envies, nos connaissances communes, et qui par dessus le marché sont d'une générosité exemplaire :thup: :thup:

Image
Image

farjone

Re: J'ai Conduit Ma Première Alpina !

Message par farjone »

:thup:
cooool
eh Gixxer quand tu veux, je viens l'essayer et on se fait un deal pour mon aileron :innocent: :P

bonne histoire Ric....

r2087

Message par r2087 »

Ha oui sympa ça...

Moi j'en ai taté une ici il y a quelques années... Mais j'étais trop dans le trip série 6 pour avoir vraiment apprécié :P

wallace

Message par wallace »

Salut

ALPINA EST ET RESTERA TOUJOURS UN MYTHE..... :thup:

Merci pour l'histoire...

A+

Wallace
Aujourd'hui : BMW 520i E34 (photo sur le parking de la nordschleife..) : Le plaisir de conduire, ce 6 cylindres...
BMW 318i touring E30 : Enfin!Que de plaisir avec cette première bmw..
Mazda 323F : 2 ans, puis volée
Fiat Punto ELX : 15 jours puis sinistre total..
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Ric !

Heureux propriétaire qu'est Gixxer de cette machine à rêves.
Et heureux soit-tu de l'avoir essayée :surprise:

j'aimerais bien un jour essayer ce type de E30 moi qui aime bien cette auto. Je n'ai pas conduit de 318i et de 325i encore mais les 320i sont pas mal du tout, les 323i sont des pousse au crime.
L'Alpina reste une valeur à part pour moi, un doux rêve et un véritable mythe là ou les version Motorsport ne sont que des versions "plus", l'Alpina est à part, rien ne lui est égale, elle est unique par sa philosophie, sa rareté...

254ch dans une caisse de E30 qui affiche 1.1 tonne au grand maximum... :thup:
Merci de ce petit compte rendu en tout cas !! Et merci encore à Gixxer pour le spectacle offert à Issoire

B)
Image

jack_sparrow

Message par jack_sparrow »

Moi j'habite juste a coté gixxer moi moi moi! :ptdr:
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

sympa ça!!!
belle auto aussi en tous cas!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

passionalpina

Message par passionalpina »

charlie-AMK a écrit :254ch dans une caisse de E30 qui affiche 1.1 tonne au grand maximum... :thup:
La B6 3.5 pèse 1290kg à vide ;) , mais c'est vrai qu'avec 254cv ça cause!!!!
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

tofe

Message par tofe »

Super experience mais ce doit etre frustrant de ne pas pouvoir se lacher, sur un circuit par exemple.
C'est deja bien de pouvoir l'essayer comme ça, juste assez pour imaginer le reste.
Surtout quand on a vu les video d'issoire.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Y'a eu plus puissant au niveau des E30, regarde du côté de chez Hartge, une certaine H35-24 ;) Enfin bon, je dis ça juste car je dois aimer raler. C tellement extraordinaire une B6 3.5. Super cool de la part de Gixxer car tout le monde ne prête pas ce genre d'engin ! J'en profite pour remercier Passionalpina qui m'a fait conduire ma première M5 et qui m'a déjà promis la conduite de plusieurs Alpina :) Hmmm :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »