Série 02

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
323i

Série 02

Message par 323i »

Hep c'est un peu mort ce week-end le forum là, what happen?!
allez pour vous dégourdir les yeux et les doigts je lance ce petit topic sur les 02
récemment je me suis dit que finalement je ne mangerai pas de ce pain là car ya pas le six cylindres magique et son couple de camion!
mais ya que les impbéciles qui ne changent pas d'avis et pis vous savez moi question changement d'avis chui un pro :lol:
donc je me disais qu'avant de passer à une grosse genre e12 turbal :innocent: je passerai bien par la case 02!
en plus parait que ce bon vieux M10 est bien plus "préparable" que le M20
d'ailleurs Manu, parle nous un peu de ton moteur préparé qui n'attend que la caisse de 1800 pour vrombir!
je me dis que dans un an à peu près je pourrai commencer à songer en acquérir une, vu que je garde la 323 en état d'origine, je me ferai plaisir sur la 02 qui ne doit donc pas forcément être d'un pédigré irréprochable (moins d'arrière pensées au moment de lui poser les peintures de guerre oui oui charlie fait pas semblant tu sais de quoi je parle Orange Inka avec capot, ceinutre de caisse et malle de coffre noir mat) des décalcomanies d'époque tout partout, le nom des pilotes sur la custode arrière, un arceau, des pneus de 13" retaillés, tout quoi!
ah j'oubliais, feux arrière rond et calandre chromées obligatoire! bin faut bien un peu de coquèterie dans ce monde de brutes quand même :D
allez quelques photos pour vous mettre en bouche
oh la belle alpina!
Image
sympa la déco
Image
ouh elle a mal là...
Image
oh oui elle a mal
Image
c'est ce qui me rebute un peu dans l'utilisation circuit...
questions : on peut rouler sur route avec une auto préparée pour le circuit? (arceau, harnais, etc...)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

323i

Re: Série 02

Message par 323i »

ouah!
et bien je vois que ce sujet vous passionne!
moi qui croyait créer un peu de mouvement en ce week-end tout calme, c'est rapé :( :lol:
bon ben j'entretiens le sujet tout seul alors.
Je vais me renseigner sur les différents types d'épreuves sur route qui se déroulent dans ma région (VHC, etc...) ça peut être intéressant mais je dois voir quelles sont les "formalités" niveau équipements, de la voiture, du pilote, les acréditations, etc... et si c'est juste pour faire 2 courses dans l'année, c'est pas la peine..
faut que je réfléchisse à une voiture polyvalente capable de rouler sur route, de faire du rally et de la piste (à un niveau basique hein je ne me prends pas pour choumakère et j'ai pas envie de plier la voiture à chaque sortie ;) )
bon bin quand j'ai des niouzes, je me les poste, venez les lire si ça vous chante :D :rolleyes:

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Super ton projet, mais pour ça, il vaut mieux trouver une vieille caisse (en casse) plutôt que de pirater une voiture en état correct.
Tu pourrais peut être essayer de trouver une 02 déjà en cours de préparation :huh: ...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

wiggys92

Message par wiggys92 »

Bon je vais repondre alors :D

C'est vrai qu'une 2002 un peu préparée peut etre sympa, moi je vois bien une 2002 ti (avec 2 webers à la place des solex qui sont :ranting: ) c'est plus simple à regler qu'une injection et moins de chance que ca deconne... après au niveau prépa je sais pas trop ce qui se fait sur les M10, peut etre un arbre un came un peu plus mechant, des carbus réglés pour bien remplir les cylindres (la conso :D ) Et bien sur un ensemble ligne d'echappement/collecteur plus libre...avec ca on doit tourner à 140 cv à peu près je pense :huh:

Après tu peux gagner du poids sur la carosserie, tu vires tout, enfin pas la moquette ni les insonorisants sinon ca va etre l'enfer sur la route :wacko: 2 baquets avec harnais et un petit arceau 6 points, le problème des harnais c'est pour l'utilisation sur route, tu peux pas te pencher en avant à une intersection etc mais bon, je crois que les ceintures de 02 n'avaient pas d'enrouleur donc ca revient au meme :lol:

Le chassis, il faudrait demander à Superpooky, sa 2002 tient vraiment bien le pavé :blink: elle est en koni je crois :huh:

Le plus important..la déco :thup: comme tu le dis, orange inca avec capots noirs et gros numéros sur les portières B) je vois que ca, avec des jantes alu en 13 pouces...

Pour le VHC etc tu devrais te renseigner à la FFSA, ils ont un site je pense, les reglements sont assez contraignants d'apres ce quej'avais vu. T'(as un autre truc sympa, c'est les rallye de régularité...
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

r2087

Message par r2087 »

Oui c'est pas mal... Mais c'est un délire qu'on lit régulièrement sur le forum... Combien de fois on a lu "ah j'aimerais bien une 02" et "j'en ferais bien une auto pour le circuit"... Résultat aucune ici sur ce forum n'est 100% circuit alors je doute un peu :innocent:

Et le mot de passe : enlignenet !

wiggys92

Message par wiggys92 »

Je viens de trouver ca Réglements FFSA
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

323i

Message par 323i »

ah bah voilà, ça décolle :D
Zob Zob --> tout à fait je crois que partir d'une voiture état concours serait une mauvais idée, ce serait du gâchis.
wiggys92 --> je suis du même avis que toi, partir sur une ti (j'aime pas l'injection kugelfischer parait que c'est l'horeur à régler) avec des carbus weber, j'ai entendu la même chose que toi de la part des solex!
merci pour le lien FFSA j'y file!
R2087 --> en effet c'est un peu l'arlésienne, on en parle souvent mais on n'en voit jamais! Je pense préparer "légèrement" une 02 pas toute fraiche, au fur et à mesure, m'essayer à tater de la piste et du rallye sans tutoyer de trop près les balots de paille, et si ça me plait poursuivre dans cette voie, sinon je resterai bien sagement sur route avec une belle 02.
vu que j'aurai la e21 pour tous les jours, je pourrai travailler sur une 02 plus librement, et les pannes incessantes qu'entend souvent sur ces voitures me dérangeront moins, vu que ce serait une voiture plaisir.
c'est une option envisageable raisonnablement, j'ai vu passer ya pas si longtemps une ti à refaire pour presque rien, je n'ai aucune idée du travail à faire dessus, mais je veux dire que c'est de ce genre de base que je partirai.
pour moi la ti est la plus intéressantes des 02, la turbo biensûr est magique mais hors de prix est surtout faut les laisser d'origine!
la tii présente beaucoup d'avantages aussi mais je l'élimine pour la raison citée plus haut.
et puis j'ai envie de tester les carburateurs, si charlie les défends si vigoureusement, c'est qu'ils doivent bien être digne d'intérêt!
la bouille de la touring me plait aussi, mais j'ai lu qu'elle était moins rigide que la coach c'est pour ça qu'elle est peu utilisée en course.
les baur c'est plus pour la balade cheveux-au-vent
les 2000 et 1800 sont sympa, j'en avais vu une préparée à SPA vraiment sympathique et Manu pourra confirmer, mais j'accroche pas sur le look des feux rectangulaires à l'avant. enfin si l'occasion se présente, why not?!
donc le choix se rétrécit à 1602, 1802, 2002 de préfèrence en ti état moyen.
j'ai un an pour murrir le projet, et vous inquiétez pas, le logo 6enligne.net sera en bonne place sur le capot ;)
bon je retourne à mes recherches!
ps : dans le bmscene de ce mois ci ya un reportage très intéressant (sisi) sur les 500kms historic du nurburgring (la nordschleife)
on y voit de belles photos.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Bon déjà ENORME faute d egout sur la 2002 jaune avec le gros logo BMW sur le toit : je doute fort que dans les années 70 le logo était comme ça. Le bleu était plus profond et il n'y avait pas les ombrages.

Préparer une 2002...il faut des moyens, de gros moyens ! On parle pas de changer des poignées pour mettre des poignées chromées là ! Il faut tout revoir de A à Z et que tout soit archi fiable. Déjà qu'avoir une ancienne qui soit fiable au quotidien (ou fiable tout cours) c'est un minimum couteux et ça réclame du temps, alors une auto préparée pour la piste c'est la même chose mais puissance 10 !

ça me fait sourire quand je relis les sujets ou je me demandais de quelle couleur la 320/6 serait pour faire des rallyes d'orientation et pourquoi pas un peu de circuit... :rolleyes:
je n'avais pas du tout conscience du travail que ça réclame de destiner une auto à cette utilisation bien spécifique ! :surprise:

L'injection Kugelfisher ne parait pas si terrible que ça une fois qu'on la connait un petit peu et qu'on connait les petits désagréments et leurs remedes (les démarrages à chaud par exemple).
Quand aux Weber il sne sont pas significativement mlieux que les Solex ! Prenez une paire de Solex avec des joints neufs et les carbus bien reglés et ça sera tip top et ça fonctionnera aussi bien que des Weber. Tiens rien que dans l'achat de deux carbus et des pipes d'admissions droite t'en a pour bonbon...Faut trouver derrière le professionnel qui saura les régler "au poil".

Partir d'une épave serait une bonne solution afin d'épargner un bel exemplaire de la canibalisation piste. Au détail près qu'une épave sera assez éttaquée ou ne sera pas super saine alors que pour alle rsur circuit il faut vraiment quelque chose de trè sain vu le scontraintes que subit l'auto !!

Avoir une petite auto ancienne pour faire du circuit de temps en temps en loisir ne serait vraiment pas pour me déplaire mais il faut être réaliste : ça coute pas mal d'argent sur du moyen terme et ça prend bcq de temps aussi. Je dis pas que je le ferais ou que je le ferais pas, c'est une chose que j'aimerais vraiment réaliser mais plus tard ! C'est déjà moyen moyen de "restaurer" la 320 dehors, alors sans local pour une auto destinée au circuit... :online: , il faut une remorque aussi, le permis E il y a de grandes chances suivant le poids, donc encor edes sous, de la place...

disons que c'est un rêve que bcq ont sur ce forum je pense, surtout dpeuis Issoire, mais il faut être réaliste. Chaque chose en son temps et pas tout sacrifier pour ça. ;)

je te rapelle que t'as une 323i (qui a un beau pedigrée) à sauver :innocent:
Image

323i

Message par 323i »

d'accord avec toi charlie
sur le logo contemporain sur le dos de la 02 coursifiée
sur le fait de prendre une épave pour épargner une belle
sur le fait aussi d'avoir une caisse saine pour supporter les contraintes d'un usage très sportif
sur le fait que ça coute
mais pourquoi ne pas y réfléchir (ça au contraire ça ne coute rien :D )
petit à petit on devient moins petit, donc tu commences par trouver une bonne base (mine de rien ça peut prendre du temps) et au fur et à mesure tu la restaures là où il faut, tu trouves les pièces qui vont bien, et hop tu commences.
biensûr vouloir tout tout de suite relève de l'utopie!
et je te confirme que je fini d'abord la restau de ma 323.

j'ai lancé ce topic surtout pour parler 2002 et dérivés, j'ai pris comme excuse mon projet futur, mais à a base c'était pour parler E10 ;)
cette bouille si craquante, ce moteur sympathique et vivant, pfff depuis que j'ai vu celle de sportevo3 dans son garage et puis après celle de superpooky à issoire, je suis contaminé :surprise: :lol:

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

323i a écrit :pfff depuis que j'ai vu celle de sportevo3 dans son garage et puis après celle de superpooky à issoire, je suis contaminé :surprise: :lol:
Spéciale dédicace pour toi, Quentin...

Mon E10 avec ses nouvelles petites jantes...

Image

Image

@+
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »