Bonjour,
voila je vais acheter une 324d qui a un petit pb le moteur coupe au bout de 25 km et redémarre pas avant le lendemain matin. Est que vous avez une idée ?
boitier de préchauffage ?? pompe ??
a+
Coupure Moteur Sur 324d
- manuz1
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Re: Coupure Moteur Sur 324d
salut
je connait tres bien la 324 D
le boitier de prefauffage sers j'uste pour les bougies (de prechauffage) et a controler si toutes les bougies marche il ait coupler aussi avec une soude pour ne pas mettre le prechauffage si le moteur est asser chaud .
Verifie plutot l'electrovanne qui se trouve sur la pompe a injection .
Moi j'ai eu le probleme sur la mienne , j'ai demonte l'electrovanne est retirer le petit piston et le ressort , elle a marchait nikel , mais le seul probleme etait pour arrete le moteur , j'etait obliger de la faire caler
ou de couper la pompe en manuel
tien nous au courant
je connait tres bien la 324 D
le boitier de prefauffage sers j'uste pour les bougies (de prechauffage) et a controler si toutes les bougies marche il ait coupler aussi avec une soude pour ne pas mettre le prechauffage si le moteur est asser chaud .
Verifie plutot l'electrovanne qui se trouve sur la pompe a injection .
Moi j'ai eu le probleme sur la mienne , j'ai demonte l'electrovanne est retirer le petit piston et le ressort , elle a marchait nikel , mais le seul probleme etait pour arrete le moteur , j'etait obliger de la faire caler

tien nous au courant
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Re: Coupure Moteur Sur 324d
oki cette vanne se débranche ou c'est un truc manuel qu'il faut démonter ou.patoche13 a écrit :salut
je connait tres bien la 324 D
le boitier de prefauffage sers j'uste pour les bougies (de prechauffage) et a controler si toutes les bougies marche il ait coupler aussi avec une soude pour ne pas mettre le prechauffage si le moteur est asser chaud .
Verifie plutot l'electrovanne qui se trouve sur la pompe a injection .
Moi j'ai eu le probleme sur la mienne , j'ai demonte l'electrovanne est retirer le petit piston et le ressort , elle a marchait nikel , mais le seul probleme etait pour arrete le moteur , j'etait obliger de la faire calerou de couper la pompe en manuel
tien nous au courant
je vais regarde ca dés que j'aurais la voiture
sous les yeux.
merci
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Re: Coupure Moteur Sur 324d
si tu debranche cette vanne il y a pus arriver de gazoile , mais qui ne connait pas le role d'un electrovanne sur un diesel
j'explique le prancipe:
- cette electrovanne coupe l'arriver de carburant ou laisse passe le carburant
ta panne peut venir de là
l'electrovanne se trouve sur la pompe (compartiment moteur)
le probleme sur ma324d etait comme la tienne , aubout de 10,20,30 minute , je coupe le moteur et quand je revient la voiture ne demare plus , je tape sur la pompe est la elle redemare , je suprime donc le mecanisme est la plus de probleme
depuis se probleme j'ai remplacer l'electrovanne est plus de panne !!
j'explique le prancipe:
- cette electrovanne coupe l'arriver de carburant ou laisse passe le carburant
ta panne peut venir de là
l'electrovanne se trouve sur la pompe (compartiment moteur)
le probleme sur ma324d etait comme la tienne , aubout de 10,20,30 minute , je coupe le moteur et quand je revient la voiture ne demare plus , je tape sur la pompe est la elle redemare , je suprime donc le mecanisme est la plus de probleme
depuis se probleme j'ai remplacer l'electrovanne est plus de panne !!
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Re: Coupure Moteur Sur 324d
Salut,
est-ce qu'elle s'arrète d'un coup ou elle broute et tourne mal avant de s'arrèter avec beaucoup de fumée?
est-ce qu'elle s'arrète d'un coup ou elle broute et tourne mal avant de s'arrèter avec beaucoup de fumée?
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Re: Coupure Moteur Sur 324d
Salut,blacktdm a écrit :Salut,
est-ce qu'elle s'arrète d'un coup ou elle broute et tourne mal avant de s'arrèter avec beaucoup de fumée?
Je réponds parce qu'en faite c'est ma caisse que Manu va récupérer....
Elle tourne mal avant de s'arreter et fait beaucoup de fumée!!
Cela dit, elle a toujours(depuis que je l'ai)fait beaucoup de fumée mais à ce moment là, ça devient limite honteux...
Ce qui est fou, c'est que cela est arrivée trois fois au bout de exactement la même distance (à 100 mètres prés) , c'est à dire au bout de 25kms

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Re: Coupure Moteur Sur 324d
La solution de patoche13 est peut être à tester en premier.
Ceci dit vu les symptomes, ça peut être un problème de calage de la distribution.
expérience perso :
A froid il y a un dispositif de compensation qui joue sur l'avance à l'injection ce qui fait que la voiture démare bien. A partir d'une certiane T° ce dispositif s'arrète et donc tu as l'avance correspondant à la position de la pompe (l'avance se règle en faisant pivoter la pompe) qui est peut être movaise.
Ma caisse fait un peu comme la tienne en moins radicale : elle démarre nickel quand elle est bien froide et se met brutalement à fumer gris claire brutalement au bout d'un moment avec des micro acoup lorsque que le ratrapage d'avance à froid se coupe. Une fois bien chaude elle ne fume plus.
Quand je la démare tiède elle fume directement. J'ai mis un moment à piger ça, j'ai compris en étudiant le schéma électrique p107 de la RTA série 5 depuis 88.
Elle me le fait car j'ai changé je joint de culasse cet été et je n'ai pas le matos pour faire un réglage de la distrib comme il le faudrait.
n'est tu pas intervenu sur la distrib il y a peu ?
Ceci dit vu les symptomes, ça peut être un problème de calage de la distribution.
expérience perso :
A froid il y a un dispositif de compensation qui joue sur l'avance à l'injection ce qui fait que la voiture démare bien. A partir d'une certiane T° ce dispositif s'arrète et donc tu as l'avance correspondant à la position de la pompe (l'avance se règle en faisant pivoter la pompe) qui est peut être movaise.
Ma caisse fait un peu comme la tienne en moins radicale : elle démarre nickel quand elle est bien froide et se met brutalement à fumer gris claire brutalement au bout d'un moment avec des micro acoup lorsque que le ratrapage d'avance à froid se coupe. Une fois bien chaude elle ne fume plus.
Quand je la démare tiède elle fume directement. J'ai mis un moment à piger ça, j'ai compris en étudiant le schéma électrique p107 de la RTA série 5 depuis 88.
Elle me le fait car j'ai changé je joint de culasse cet été et je n'ai pas le matos pour faire un réglage de la distrib comme il le faudrait.
n'est tu pas intervenu sur la distrib il y a peu ?
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Re: Coupure Moteur Sur 324d
a voir car le probleme peut venir de cette piece . elle servirait pour les demarage a froid et de regulateur a chaud . sur la mienne si je branche cette prise la voiture claque comme un tarcteur voir pire , j'ai donc demander un conseille au pres de mon specialiste diesel et sa reponce " si ta voiture fume , ou claque ou a un manque de puissance en branchent cette prise , il faut recalee la pompe "


- Nico-R
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Re: Coupure Moteur Sur 324d

Cette pièce s'appelle ElectroVanne KSB, ce qui en franccais se traduit par EV sur calage.
Via la commande par calculateur (ou un boitier spécifique qui gère le préchauffage et l'EV KSB), cette EV permet de sur caler donc de modifier les avances et débits afin d'autoriser un démarrage à froid de bonne qualité.
Si tu la shunte à chaud c'est normal que ce la claque et fume (gris-blanc), mais par contre cela ne doit trop perturber le fonctionnement du moteur lors de sa mise en température.
Pour le controle de calage statique (ou dynamique si ils possèdent le matos), un bon diéseliste vous controlera ça pour pas très cher (50 à 80 € hors pièces défaillantes).
Dans ma région (d'origine) sur Agen, la société Agen Diesel (compétents et très sympas) le réalise pour 60-80€ sans vous embrouiller et meme si vous etes jolie, jeune, du sexe féminin et que vous ne connaissez rien.
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Re: Coupure Moteur Sur 324d
Salut,
c'est bien de l'électrovane sur calage dont je parlais sans en connaitre le nom. Par contre, si j'ai bien compris ce que j'ai vu dans la RTA, la commande se fait juste via un thermocontact placé je ne sais pas où et qui déclanche à 17°C de je ne sais pas quoi (moteur, ldr ?). Ca dure moins d'une minute pour que ça déclanche donc bien moins que 25km.
Il me semble que fumée grise claire = pas assez d'avance = GO imbrulé dans échapement et fumée noir = trop d'avance (c'est peut être l'inverse). Si je prend mon cas l'EV sur calage compenserait ce manque d'avance tant bien que mal au démarage et quand elle se coupe je me retrouve avec pas assez d'avance donc fumée gris claire jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud où là le mauvais calage se fait moins sentir (si c'est bien chaud ça explose quand même).
Peut être que sur la caisse à Roms l'EV reste sur la position "froid" car le thermocontacte ne déclanche pas. Elle se retrouverait alors à chaud avec vraiment trop d'avance et devrait donc fumer bien noir et beaucoup.
Est ce le cas ? si oui peut il faut essayer de débrancher cette EV à chaud pour voir si ça va mieu?
c'est bien de l'électrovane sur calage dont je parlais sans en connaitre le nom. Par contre, si j'ai bien compris ce que j'ai vu dans la RTA, la commande se fait juste via un thermocontact placé je ne sais pas où et qui déclanche à 17°C de je ne sais pas quoi (moteur, ldr ?). Ca dure moins d'une minute pour que ça déclanche donc bien moins que 25km.
Il me semble que fumée grise claire = pas assez d'avance = GO imbrulé dans échapement et fumée noir = trop d'avance (c'est peut être l'inverse). Si je prend mon cas l'EV sur calage compenserait ce manque d'avance tant bien que mal au démarage et quand elle se coupe je me retrouve avec pas assez d'avance donc fumée gris claire jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud où là le mauvais calage se fait moins sentir (si c'est bien chaud ça explose quand même).
Peut être que sur la caisse à Roms l'EV reste sur la position "froid" car le thermocontacte ne déclanche pas. Elle se retrouverait alors à chaud avec vraiment trop d'avance et devrait donc fumer bien noir et beaucoup.
Est ce le cas ? si oui peut il faut essayer de débrancher cette EV à chaud pour voir si ça va mieu?
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