525 Tds:demarrage A Froid Quasi-impossible

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Steele

Re: 525 Tds:demarrage A Froid Quasi-impossible

Message par Steele »

alanoo a écrit :Bizarrement, les bougies sont encore sous tension alors que le voyant "resistance"
du tableau de bord s'est eteint...
Le voyant est juste temporisé, pas alimenté par le relais de préchauffage. Donc c'est normal.

La mesure de la résistance entre les bougies et la masse est de 0,5 / 0,6 ohms environ,
sur un bon multimetre numerique.
Là aussi, tout est correct.

La voiture a bien démarré ce soir, sans pb

La peur du mécano qui sommeille en toi ? :lol:

Je ne sais toujours pas ou est le fusible de l'alimentation du relais des bougies.... (ni meme où est le relais).
On te l'a dit et répété :D , près du pare brise. Quelqu'un a même précisé que c'était près du coté gauche quand tu es face au moteur.

Je pense qu'il est inutile de chercher dans cette direction si tes bougies sont correctement alimentées en 12V.

Je pencherais pour des bougies en train de mourir, mais il faudrait les prendre en flag, et là c'est plus compliqué !

Si j'étais toi, je les démonterais pour les tester une à une en raccordement direct sur la batterie (avec des câbles de grosse section).

Elles doivent rougir en deux secondes si elles sont correctes.

Si tu en trouves 2 ou 3 qui sont hésitantes, change les 6 !

Tiens-nous au courant.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

alanoo

Message par alanoo »

ben oui, on me l'a repété "face au moteur" :P

Mais on peut etre face au moteur:

1/ - assis dans sa voiture (on est bien en face du moteur)
2/ - accolé à l'aile gauche
3/ - accolé à l'aile droite
4/ - accolé au capot (bon là d'accord, on est toujours bien en face, mais le capot cache le moteur)

Donc, rayer les faces inutiles :)

Pour le reste, j'ai bien trouvé la boite à fusible et relais avec des indication in deutch, mais pas de gros fusible > à 30A.
Cette boite à fusible etant située dans le compartiment moteur pres de l'aile gauche (héhé pas d'erreur comme ça).
J'ai bien trouvé le coupe circuit pour l'alimentation du demarreur.
Mais rien d'autre....
Et si on me l'avait volé, mon fusible ? :ph34r:

Alanoo

Steele

Message par Steele »

alanoo a écrit :ben oui, on me l'a repété "face au moteur"

Mais on peut etre face au moteur:

1/ - assis dans sa voiture (on est bien en face du moteur)
2/ - accolé à l'aile gauche
3/ - accolé à l'aile droite
4/ - accolé au capot (bon là d'accord, on est toujours bien en face, mais le capot cache le moteur)

Donc,  rayer les faces inutiles    :)
La bonne réponse est la 4

A condition d'ouvrir le capot :lol:
Et si on me l'avait volé, mon fusible  ?
Ne cherche pas à te défiler, ton fusible existe !

Steele.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

alanoo

Message par alanoo »

Test du matin, chagrin !!!

Ce matin, jsute avant de partir au boulot, que néni, elle a pas voulu...

Je n'ai pas verifié ce coup-ci que les resistances ont chauffé (puisque le voyant
est fictif d'apres ce que j'ai compris). Bon si les bougies marchent impec (reverif ce soir
avant une nouvelle tentative), un peu d'investigation:

- le relais qui retombe a la fin de chauffe, est-ce fameux "clac" que certaines personnes
de ce forum attendent d'entendre avant d'enclencher le demarreur ?

- Le PB a froid pourrait-il etre la pression qui n'est pas maintenue dans la pompe à injection ?
(installation de ce fameux clapet anti-retour nécessaire...)

- Comme le ralenti est en principe un peu + accéléré dans la première minute de fonctionnement
du moteur, il doit y avoir une sonde qui file l'info au calculateur, ou un organe mecanique
qui, lorsqu'il est froid, provoque ce regime legérement accéléré....peut-être c'est lui le coupable
:devil: Si c'est lui (ou elle), qu'on le pende ! hurla la foule :devil:

NB: Pour info, j'ai eu a demonter l'actuateur pouir changer le joint dernierement, mais son
fonctionnement est tout a fait correct (tient bien la ralenti en fonction de la charge), je ne vois
pas pourquoi a froid, il poserait un probleme).

Enfin bref, po bien rejouissant tout ça.... si vous avez des idées :wacko:

Steele

Message par Steele »

Si les bougies sont fatiguées (je t'ai donné le moyen de les vérifier après démontage, en les branchant en direct sur une batterie), il vaut mieux attendre le bruit de coupure du relais pour démarrer.

Elles auront ainsi chauffé plus longtemps les chambres de combustion.

Si un clapet anti-retour devient nécessaire, c'est qu'il y a une fuite (haute ou basse pression), qui désamorce la pompe à injection.

Dans ce cas (fuite), deux préchauffages successifs (donc actionnement par deux fois aussi de la pompe de gavage), devraient te donner un indice.

Bonne recherche !

Steele.

alanoo

Message par alanoo »

Bonsoir,

ce soir, changement du tuyau qui relie la sortie du filtre de Gasoil
à la pompe à injection + mise en place d'un clapet anti-retour.

Demain matin: premier test à froid....

En reflechissant bien, si une petite prise d'air existe au niveau du moteur,
il est clair que par gravité le gasoil va revenir dans le reservoir
(un peu comme quand on vidange un circuit de chauffage où il faut
ouvrir les points hauts du circuit pour que l'eau puisse s'ecouler au point bas).

Donc, il y'aura aspiration d'air au niveau de la fuite, et pas de trace de gasoile.

Ce n'est donc que le circuit est de nouveau en pression que l'on pourra peut-etre
apercevoir la fuite....

Bon pour le reste, dans la boite noire a gauche (lorsque l'on est face a la route :P )
il n'y a que des prises pour le calculateur. Toujours pas vu le fusible de 80A...

Quand je le disais qu'on me l'avait volé :blink:

Bon allez je vous tiens au courant demain soir du resultat ...
@ ++++

alanoo

Message par alanoo »

Bon ce matin, une petite tentative:

- Une bulle d'air dans le tuyau transparent

- Mise en chauffe des bougies + attente du clac
Je dois encore tirer sur le demarreur, un peu mieux qu'avant, mais toujours cette fumée blanche / grise nauséabonde au tout debut du demarrage.

=> Ce soir, je change les tuyaux de retour des injecteurs. Comment fait-on pour enlever les anciens ?
Si on leur tire dessus, ils se retractent et ont tendance à ne pas vouloir lacher prise... un coup de cutter à leur extremité ?

Questions: Pres de la boite de fusible (face moteur, a droite pres du pare-brise), il y'a deux "bobine" (sous un couvercle noir tenu par des plots), qui fait du bruit, voir qui couine des que je met le contact pret a demarrer. Un petit coup dessus enleve ce bruit etrange (mais on voit qu'il y'a de l'activité la-dessous), mais ça arrive a recouiner un peu apres (surtout hier lorsque j'ai remis le circuit en pression apres démontage des durites de gasoil).
Qu'est-ce ? Ce n'est pas la pompe de gasoil ? (je croyais qu'elle était dans le reservoir), ou bien un systeme de rechauffage du gasoil avec resistance electrique ?

A noter que pour remettre du gasoil dans les tuyaux, la pompe n'est pas bien nerveuse car le fait
de mettre le contact pret a demarrer plusieurs fois (resistance allumée, et je pense pompe active) n'a pas reussi a remplir le tuyau transparent. Il a été nécessaire de tirer sur le demarreur...
A bientôt pour la suite de mes aventures.

Alanoo

Steele

Message par Steele »

Maintenant que ton circuit est amorcé, ça devrait aller mieux !

Tiens-nous au courant.

Steele.

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut

ton fusible est bien côté passager sous la boite noire .

Tu enlèves les quatre vis qui retiennent le couvercle ,
et (de mémoire) tu verras tes boitiers de calculateurs et aussi un petit
boitier noir dans lequel il y a le relais de préchauffage et aussi le fusible de 80A .

Steele

Message par Steele »

alanoo a écrit :=> Ce soir, je change les tuyaux de retour des injecteurs. Comment fait-on pour enlever les anciens ?
Si on leur tire dessus, ils se retractent et ont tendance à ne pas vouloir lacher prise... un coup de cutter à leur extremité ?
Il vaut mieux y aller avec délicatesse en effet !

A y être (et si tu as suffisamment de durite), remplace aussi celle du capteur de température d'admission !

Pour l'emplacement exact du relais et du fusible, Marc t'a répondu juste au-dessus ; rien à ajouter.

Tu devrais refaire un essai avant de changer les retours, histoire de voir si la situation s'est améliorée.

Ça donne des pistes et ça permet aussi d'en éliminer.

Bonne recherche !

Steele.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »