Direction Aléatoire + Couinement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fred_rennes

Direction Aléatoire + Couinement

Message par fred_rennes »

Salut à tous,

Bon 2 nouvelles blagues de mon E34 (qui va se refaire belle chez le carrossier ce soir jusqu'à samedi matin...juste pour un poc)

1)j'ai depuis quelques temps un problème de "couic" quand je passe un dos d'ane ou une simple bosse (ou trou)
J'avais déjà remarqué l'été dernier (pifoubmw aussi je crois) que lorsque je sors de la voiture, j'entend ce couic (pour info je ne fais que 70kg :) ), mais là le bruit s'accentue, à en devenir penible.
Quand j'arrive au taf le matin le parking est plein de bosse et de ralentisseur et ca le fait moyen....
Je voulais savoir d'où pouvait venir ce problème.
Je precise que ca le fait qu'à l'avant.
Amortos vraiment fatigués? autre pb?

2) depuis le début de la semaine j'ai remarqué un autre phénomène sur ma caisse:

2-a. Elle tire à droite : j'ai fait le test hier, en lachant le volant, elle tire franchement sur la droite. Détail peut etre important : lorsque les roue sont droite, le volant n'est pas droit, et est tournée légèrement vers la droite. :blink:

2-b. A 90-100 en ligne droite elle tremble dans tous les sens, donc pour le moment soit je roule à 80 soit à 110. Et lorsque je fais du circuit, passé les 140-150, j'ai l'impression qu'elle va exploser. Disons qu'elle tremble et sa direction est moins précise.

2-c. lorsque je me mets au point mort lorsque je suis lancé, pour "ecouter" la voiture, j'entends comme un roulement sourd.
Késako?

Le point 2 est il lié au point 1?

Qu'est ce qu'elle a ma caisse (heureusement que je l'aime bien, elle <_< )?

Merci de vos réponses/pistes
Fred

PS: Pour les E34istes, quels genre de pb de ce style (direction, //isme etc...) avez vous eu sur vos titines, et qu'avez vous fait?
PS2 : Mon E34 à 202000Km B)
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Stephane39

Re: Direction Aléatoire + Couinement

Message par Stephane39 »

Le point 2 me fait penser à un roulement de roue (avant doite ;) ), même si ce n'est pas lui qui te fait avoir le volant tourné lorsque tes roues sont droites.

Pour le point 1, c'est soit un amorto qui couine, soit un silent-bloc de barre stabilisatrice, un peu d'huile devrait remèdier au deuxième cas, mais je ne pense pas que ça soit ça, ça ne bouge pas assez lorsque quelqu'un monte dans la voiture.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

fred_rennes

Stephane39 a écrit :Le point 2 me fait penser à un roulement de roue (avant doite ;) ), même si ce n'est pas lui qui te fait avoir le volant tourné lorsque tes roues sont droites.

Pour le point 1, c'est soit un amorto qui couine, soit un silent-bloc de barre stabilisatrice, un peu d'huile devrait remèdier au deuxième cas, mais je ne pense pas que ça soit ça, ça ne bouge pas assez lorsque quelqu'un monte dans la voiture.

@+
Merci Stéphane (t'as une E34 il me semble non? :P :D ).

Pour les roulements, je suppose que ca se change par 2 :unsure:

Mais des fois elle me fait peu ma titine, quand le paquebot se met à trembler, surtout à vitesse de circuit....
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour le bruit, demande à quelqu'un de bouger (appuyer à droite et à gauche) ton auto pendant que tu essaye d'en entendre la provenance..
es tu sûr que cela vient de l'AV ?
à part les amortisseurs, je ne vois rien d'autre non plus...

ton volant pas droit, c'est depuis quand ??? tu n'aurais pas pris un coup (trottoir -ou plus-à vitesse importante ?)
pour le roulement, essaye de lever l'auto et de faire touner à la main pour ressentir ou pas qqchose (pas sûr que tu le sente)

les roulements se changent par un... pas comme les amortisseurs..(au moins par 2, mieux par 4 pour avoir une homogenieté de l'auto)

tremblement --->
tu n'as pas changé de roues (pneus) (ou perdu un plomb) qui pourraient t'induire une modification d'equilibrage
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

fred_rennes

Merci des infos ol54,
pour le bruit, demande à quelqu'un de bouger (appuyer à droite et à gauche) ton auto pendant que tu essaye d'en entendre la provenance..
vais essayer ca quand j'aurai recupérer ma titine samedi (j'aurais pas le temps ce soir après le boulot..), mais je suis casiment sûr que ca vient de l'avant.
ton volant pas droit, c'est depuis quand ??? tu n'aurais pas pris un coup (trottoir -ou plus-à vitesse importante ?)
Bah en fait j'avais jamais vraiment fait gaffe à cà, mais non je n'ai pas pris de trottoir, juste un mur :D .... :online:
Il me semble que ca fait longtemps que mon volant est comme ca.
Il me semble que l'on peut remettre ca d'équerre...faut que je retrouve le bon post qui en parle.
pour le roulement, essaye de lever l'auto et de faire tourner à la main pour ressentir ou pas qqchose (pas sûr que tu le sente)
Ca doit faire du bruit si il y a un pb non?
Par contre j'etais persuadé qu'il fallait changer les 2 roulements...
tremblement --->
tu n'as pas changé de roues (pneus) (ou perdu un plomb) qui pourraient t'induire une modification d'equilibrage
Non pas de changement de roues. Par contre j'ai déjà perdu un plomb il y a plus de 6 mois de cela, j'etais allé à l'epoque chez nortauto qui m'avais remplacé le plomb extérieur perdu par un plomb collé à l'intérieur.
Je pense repasser chez Euromassoeur ce WE après avoir récupérer ma tchoum pour lui faire passer un équilibrage + parallelisme, car tout ca devient un peu inquiétant quand même....

Merci de tes réponses en tous cas.

A+
Fred
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

bah, pour remettre un volant droit, -si bien entendu le parallelisme est OK-
tu roules en ligne droite, tu repère l'angle que fais ton volant
tu t'arrète, tu mets ton volant selon le même angle, tu le demonte et tu le replace droit...

j'ai eu le pb car lorsque j'avais eu besoin de le dmonter, je n'avais pas pris soin de reperer sa position...

-attend que la peinture soit sèche pour appuyer dessus ;)

Ol

edit:
de toutes façons, si tu fais faire le parallelisme, il doivent te rendre l'auto avec le volant droit
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Steele

Message par Steele »

Vérifie quand même tes rotules (ça fait ce genre de bruit à la compression des amortos).

Ça expliquerait aussi que ta voiture choisisse sa route plutôt que la tienne !

En tout cas ça ressemble à une pièce de direction en train de lâcher. ;)

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si c'est un roulement, il devrait y voir lors du parralélisme, avant même de le faire, ils doivent controler.

Ton CT date de quand ??

@+

farani

Message par farani »

Salut,

Eh ben, tu les cumules!
Bon déjà parallélisme et vérification de l'équilibrage des pneus semble urgent. Tu fais du circuit donc tu as peut-être apporter des modifs à ta voiture! Si oui, il y a longtemps?
Pour ce qui est du "couic" demande à quelqu'un de bouger la caisse et essaies de repérer d'où ça vient. Quant au "roulement sourd" la réponse est dans la question peut-être effectivement un roulement qui se change à l'unité et pas obligatoirement par deux. Pour les vibrations, comme tu fais du circuit, vérifies si tu n'as pas un pneu déformé (ceci dit tu peux aussi déformer un pneu avec un mauvais équilibrage). Lorsque ça arrive en particulier sur le train avant, ça tremble et tu le ressents vachement dans le volant.

A plus.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je ne crois pas qu'il fasse du circuit, il ne devait même pas être à Issoire !!!

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »