M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
timon1

Re: M3 E36

Message par timon1 »

Alors j'ai téléphoné à l'annonce
C'est un gars d'une cinquantaine d'année qui a acheter la voiture à 30000 kms. Le premier proprio avait 70 ans (si on se fit au vendeur)
L'entretien a été fait chez bmw jusqu'à la fin de la garantie (pas après :ph34r: ). 50000kms il n'y a pas eu beaucoup de révisions non ??.

Maintenant c'est la boite SMG qui me gène , dejà les problèmes de Vanos suffisent , maitenant s'y il y a des prob de boite SMG !!!! :ranting:

Et puis la revente n'est pas facile avec la boite smg.

Dur dur de trouver la voiture parfaite au prix que l'on veut mettre.

cedud

Message par cedud »

Ne te décourages pas comme ça sur des suppositions. Tu peux avoir une idée de l'usure des organes sensibles de cette voiture, on peut déceler pleins de choses en l'essayant.
!!! Alors va l'essayer !!!
Image

sava

Message par sava »

+1 Va l'essayer, rien de mieux que son propre ressentit lors d'un essaie que d'écouter les "on dit" même si ceux ci sont fondés, on parle toujours plus des problems récurrents qui ne sont pas forcément systématiques, on entends beaucoups moins parler des gens qui sont très contents de leur autos, ils n'ont pas à s'en plaindre...donc essaie là.
Image

Kivlov

Message par Kivlov »

c'est quand même vraiment un bel engin :wub:

usualpierrot

Message par usualpierrot »

Pour ce prix la tu trouve des 3.2 avec le meme kilometrage et un carnet 100 % d'origine BMW et une 1ere main.
Franchement ne saute pas sur la premiere ocassion venue.

Des M3 3.2 E36 de 98 abvec peu de borne y'en a pas mal ds les annonces. :surprise:

Quant a la boite SMG il est vrai qu'elle souffre de boucoup de critiques ;)
ImageImage Image
A quand ma E46 cab 330 ci full options???
"fun is not a straight line"

78, Maisons-laffitte

franky

Message par franky »

salut

va voir celui la 28600 km a 18000€!!bye :thup:

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...ssPageName=WDVW
Image

bmiste49

Message par bmiste49 »

cedud a écrit :Salut,

Voici un lien qui parle de la boite smg des E36:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...ression,and,smg

Sinon j'en ai une, je l'ai acheté 17500€ avec 87000km en début d'année. La même robe que ta photo!

Je résume mon impression sur cette boite:
POINTS FORTS:
- Gros confort lors des passages de vitesse, je m'explique tu peux aussi bien les passer sans que personne dans la voiture le sente que le contraire, car tu peux passer les rapports pied au plancher. La pire des sensations avec, c'est quand tu mets le pied au plancher et que tu rétrogrades pour bien te relancer là c'est un obus.
- Les vitesses passent donc plus ou moins vite suivant la pression de la pédale d'accérateur.
POINTS FAIBLES:
- Quand tu rétrogrades lors de freinage, là c'est un peu plus long car tu n'as pas le pied au plancher et pas pratique du tout si tu te sents l'envi d'allumer sur circuit.
- La fiabilité, car l'accumulateur de pression permettant le passage de vitesse est à changer au bout d'un certain temps comme pour le VANOS du coté moteur. D'ailleurs un truc pour vérifier son état de santé si tu comptes aller l'essayer, quand tu ouvres la portière conducteur tu l'entends se déclencher, il mets la pression, avec le temps ca lui prendra plus de temps pour mettre la bonne pression dans le système smg. Il lui faut environ 10 à 15s en temps normal. Autre test, une fois que tu as roulé avec et que tu ouvres la portière conducteur pour sortir, il ne doit pas se déclencher sinon c'est qu'il a déjà perdu un peu de pression.

Maintenant, je reconnais que pour les puristes et ceux qui veulent s'amuser sans arrêt avec leur M3, une boite manuelle et plus approprié. Aujourd'hui, j'hésiterai encore entre une smg ou une manuelle en E36, par contre pour une E46 je n’hésiterai pas, boite smg d'office! Car elle a quand même bien évolué.
Tu as raison pour le kilomètrage, c'est interressant non seulement pour la mécanique VANOS et ACCU SMG mais aussi pour les cuirs, qui doivent être niquel! (d'ailleurs ça te permettra de vérifier si le kilomètrage n'est pas faux)

@+

NOTA: Je commence à connaitre cette voiture, si tu as des questions pour vérifier VANOS, ACCU, entretien, prix... etc. je te conseils en MP
comment faire pour connaitre l'etat du vanos
la mienne est une 3.0l
Image

sava

Message par sava »

Pour l'état du Vanos, il faut que ton moteur soit bien linéaire, pour ce faire tu accélère pied au plancher sur un rapport intermédiare 3ème ou 4ème, et tu ne dois pas sentir d'accoups dans l'accélération normalement passé 4000tr la poussé doit être plus franche mais linéaire.
Image

cedud

Message par cedud »

bmiste49 a écrit :comment faire pour connaitre l'etat du vanos
la mienne est une 3.0l
Salut,

Plusieurs signes peuvent te mettre sur la piste qu'en à l'état du VANOS. Par contre il faut avant toute chose avoir changé son filtre VANOS, car il donne les mêmes symptômes sur le fonctionnement du moteur qu'un vanos usé.

En général, lors d'un démarrage à froid, huile froide donc, on sent des légères secousses pendant environ 5mn le temps que l'huile commence à chauffer. Ensuite comme le dit "sava", sur la linéarité du moteur avec la sensation qu'il est le plus puissant entre 7000 et 7500, en général un vanos usé donne un poussée entre 2500 et 5500tr mais ensuite on a plus l'impression que c'est PLUS violent.... ben c'est pas normal. Enfin, si tu entends des grognements sur le devant du moteur (emplacement du VANOS) lors d'une décélération, en gros demande à quelqu'un de donner un coup d'accélérateur genre 4000tr pendant que toi tu écoutes les bruits internes du VANOS surtout lorsqu'il redescend au ralenti.

En général ce sont les électrovannes qui s'usent, les changer redonnent du peps au moteur et permettent de repartir, cependant c'est quand même signe qu'il commence à bien fatiguer et qu'il faudra prévoir le remplacement du VANOS complet un jour. pour info le prix d'une paire d'électrovannes vaut 250€ environ, le VANOS du 3.2L en utilise 2 paires.
Saches aussi, que le VANOS utilise l'huile du moteur, donc plus tu feras de vidanges, plus ton vanos vieillira dans de bonnes conditions, aussi, mais ça s'applique à toutes les voitures, il faut la laisser chauffer son huile le plus lentement possible, afin de pas solliciter les électrovannes avec de l'huile pas à température, perso après démarrage je dépasse pas les 2000tr, quelques km après c'est 2500tr maxi et là j'attends vraiment très longtemps avant de me faire plaisir.

De toute façon le vanos est le seul point faible de cette voiture, surtout pour les 3.2L puisqu'ils ont ajouté le calage variable de l'arbre d'échappement à celui de l'admission par rapport au 3L. Rares sont les personnes qui ont fait 150000km sans avoir changé leur vanos ou alors leur caisse n'a plus que 200ch!!. Alors si tu comptes garder longtemps ta ///M, mets tous les ans un peu d'argent de coté.

Bonne route
@+
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Salut cedud, j'espère que ça va bien pour toi et ton M, ça fait 1 semaine que j'y ai pas touché (la marche à pied ca fait du bien, mais le Turbo mazout c'est quand meme moins mieux que la M :P ).

Trève de hs, je te cite:
Rares sont les personnes qui ont fait 150000km sans avoir changé leur vanos ou alors leur caisse n'a plus que 200ch!!. Alors si tu comptes garder longtemps ta ///M, mets tous les ans un peu d'argent de coté.
Et bien j'en ai éssayé une 210000 Km (80% autoroute) et elle avait encore tout ses Watt. C'est pas si rare que ca...

Je pense que ce qui les dégomme c'est le très haut régime maintenus en 1 ère (burn et autre exercices de brise mécanique :ranting: ) et faire le barbot à froid pour épater la galerie <_< ...

Perso, je ne dépasse pas 3000 avant le 80° Huile et c'est plutot souvent 90° quand je commence à appuyer un peu. Faut bien faire 10 Km, cela vient appuyer ta remarque.

Question subsidiaire: Y a-t-il un mano de température huile sur la version SMG, car l'indicateur de rapport engagé vient en on lieu et place.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »