Ressort Court

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ressort Court

Message par Nico-R »

;) Re,

Tout à fait d'accord avec gixxer, je me souviens bien de mes cours de BTS.

En rabaissant un véhicule tu modifie la position du centre instrantané de rotation de la caisse par rapport au sol.

Ceci entraine donc une augmentation du Moment de roulis (moment d'un couple = Force x Bras de levier ici A1 & A2) et donc une incidence néfaste sur le roulis.

Pour y remédier il faut modifier l'emplacement des ancrages ou la géométrie des trains, c'est ce qui est fait sur les véhicules de courses.

Au dela d'une certaine géométrie (CG en dessous du CR) on obtiens l'effet inverse, c.a.d que le véhicule peut se pencher vers l'intérieur du virage... Déconcertant.

Donc si l'on rabaisse un véhicule il faut augmenter le moment antiroulis (diam barres) et accepter les inconvénnients: perte de motricité et perte d'éfficacité sur le freinage le tout en courbe.

Encore je ne parle pas de création de braquages induits car on modifie toute la cinématique de la direction...

Lors du dévelloppement d'un véhicule, les ingénieurs réalisent des compromis entre confort, prise de roulis, motricité et freinage.

Pour exemple, la mise au point des trains roulants sur un véhicule de course est quelque chose de très rigoureux qui va demander un travail important et de nompbreux essais afin de trouver le meilleur compromis de stabilité motricité.

Uniquement rabaisser un véhicule sans réadapter les trains, donne l'impression d'un véhicule collé au bitume mais dès qu'un enchainement rapide se profile, la stabilité se dégrade très vite.

Je parle en connaissance de cause, j'ai rabaissé plusieurs véhicules et je me suis rendu compte que c'est bel et bien en hauteur d'origine que sa conduite est la plus efficace malgé les impressions.

Invité

Message par Invité »

salut , il vaut mieux changer le tout ammorto + ressort , des koni ( sans faire de pub ) court reglable c'est top ! mais attention au silenbloc de queue de triangle il se deterior rapidement , selon le tipe de conduite , ( les miens ont durés 3 mois !!! mais sur de sites allemand ils en vendent des renforcés !! salut @+

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Sans compter que vu le prix de certains kits (j'ai payé le mien 249 € (amortos + ressorts) auprès du même fabriquant pour ma E36 325i coupé), même si leur longévité est inférieure à de grandes marques connues, l'ensemble est adapté pour la voiture .... donc cohérent en comportement !!
Ca vaut pas la peine de se priver à ce prix ....

PS : pour info, le fournisseur est FK. j'en suis super content, surtout en zone montagne comme la mienne; j'aprécie cette nouvelle tenue de route.
Seul bémol, penser à passer en 17 pour élargir les gommes et mieux répartir les efforts ...

@++
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

gixxer

Message par gixxer »

donc d apres toi gixxer le fait de rabaisser betement une voiture de serie sert juste a etre stable a haute vitesse
Et encore....

Plus précisément, la voiture "tiendra mieux la route' si pour la rabaisser on pose des combinés ressorts/amortos accordés. Je le redis, dans l'absolu, on pourrait le faire également avec la hauteur d'origine... L'avantage est que l'on garde un long débattement, utile sur les routes irrégulières, mais le rabaissement est très vendeur....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

farani

Message par farani »

Salut Gixxer,
Inutile d'être agressif
??? Quelle raison aurais-je d'être agressif envers toi? Ce que tu as pris pour de l'agressivité n'était tout au plus que de l'étonnement.
on peut en discuter tranquellement
Tout à fait d'accord et c'est comme ça qu'il fallait prendre mon intervention.

Revenons à nos moutons.

Tes explications détaillées donnent évidemment davantage matière à reflexion. A méditer donc.
En tous les cas c'est très interessant et le rapport axe de roulis / centre de gravité pour améliorer la tenue de route me paraît grâce à toi un peu plus clair maintenant.

Cependant, je me permettrais un nouveau commentaire qui en fait prend la forme d'une question, tes explications se vérifient dans l'exemple d'un rabaissement sensible du cg, or si je prends en compte la teneur de tes commentaires, tu peux baisser le centre de gravité sans pour autant arriver à un roulis supérieur à l'origine. Ainsi, le phénomène de roulis se déclencherait plus tôt certes, mais dans des proportions moindres au final. Le tout étant de trouver la limite. Non? Je pose cette question uniquement par curiosité car cela reste très théorique dans la mesure où lorsque tu abaisses ta voiture en changeant les ressorts tu changes aussi tes amortisseurs pour des plus adaptés et donc plus durs ce qui a pour effet de compenser l'action du roulis.

En tout les cas merci d'avoir pris le temps de tes explications et éventuellement de répondre à cette nouvelle question.

A plus.

gixxer

Message par gixxer »

En résumant mon post antérieur, je pense que le fait de rabaisser la voiture abaisse le cg mais augmente la distance entre le cg et l'axe de roulis, ce qui , pour une force latérale donnée, augmente de roulis.
Je tenais surtout à casser le mythe du rabaissement, justifiant une meilleure tenue de route ( qui se vérifie parfois ) par l'abaissement du cg.

Je pense que cette amélioration ( en ramenant la tenue de route à la prise de roulis ) est surtout due à une raideur plus importante des ressorts et à l'usage éventuel d'amortisseurs plus adaptés.

Il n'empêche que cette amélioration est surtout efficace sur une route bien plate et que par contre, dès que la chaussée devient cahotique, les suspensions courtes détériorent la tenue de route.
si je prends en compte la teneur de tes commentaires, tu peux baisser le centre de gravité sans pour autant arriver à un roulis supérieur à l'origine
L'angle de roulis ne dépend que de la distance entre le cg et l'axe de roulis ( à ressorts equivalents en dureté ) Si tu rabaisse l'auto, cette distance augmente. Il faut baisser le cg ou monter l'axe de roulis indépendamment, et dans ce cas on diminuera le roulis " naturellement"

On est bien d'accord, un petit rabaissement n'amènera pas une grosse modification du roulis, le montage de ressorts/amortisseur plus performants la combattra plus efficacement. Le tout est de trouver un bon combiné ressorts/amortos gardant un debattement important et ça, ce n'est pas très facile. En effet, les ressorts durs sont loin d'être la panacée.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

farani

Message par farani »

Salut,

Bien compris. Finalement tout ça paraît très logique (surtout après explications). D'où le sur mesure, cher car très adapté.

A plus.

PS. T'as raison pour le suivi de sujet, je vais mettre un petit post à ce propos dans la rubrique qui va bien.

farani

Message par farani »

La fonction "edit" n'existant plus (ce qui est très dommage au passage), le PS ci-dessus est a oublier de toute urgence!

farjone

Message par farjone »

salut juste une question les amis
quand on parle de sur-mesure ,
n'est-ce pas la création du construscteur à l'origine ;) ?
est-ce que le sur mesure idéal n'est-il pas l'origine ?

certes il y a des obligations de longévité mais dans le cas d'un chassis sport d'origine
ne vaut il pas mieux remonter de l'origine tout betement ?

david e36

Message par david e36 »

salut les gars

on s en fout ca fait super beau de rabaisser une caisse dans la limite raisonnable quand meme(pas un chasse neige lol)

vous parlez de tenu de route dans les virages........ d accord c vrai mais si tu roules NORMALEMENT y a pas de pb a moins que tu fasses du DRIFT lol
serieusement de toute facon aujourd hui tu peux plus rouler vite dés que tu fais un peu ronfler le moteur tu te fais arreter par les flics

ps:mon point de vu est pour une utilisation sur route c clair que si c pour faire du circuit si tu cherches l efficacité ecoutes tous ce que nos amis disent

a++ :thup:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »