V12 Qui Ne Tourne Pas Rond...
-
V12 Qui Ne Tourne Pas Rond...
Bonjour à tous, je travaille actuellement sur ma 750iL de 88, bloc M70. Perfectionniste dans l'âme, je note des irrégularités dans les tours: au ralentis(500trs/min), il se produit de manière cyclique des trous très court en durée, puis à 1500trs/min c'est bien plus sensible. Le moteur tremble, comme si l'arrivée d'essence était obstruée. C'est toujours cyclique, donc je ne pense pas que ce soit les 2 filtres d'essence. J'ai changé les 12 bougies, les 2 filtres à air, controlé les 2 delcos, tous les fils de bougies...nettoyé tous les contacts...et rien de changé. Le taux de pollution en Co mesuré est excessif. Le passage au banc chez BMW signale une sonde d'O2 défaillante. Je n'en suis pas convaincu. Je pense que cela viendrait plus en amont, cad les débitmètres. Les mesures de tension correspondant au volume d'air relevées au ralenti, sur les connecteurs pin1 et pin6 donnent 2.16Volt à droite contre 2.44V à gauche. Est-ce une raison possible pour créer des trous de manière cyclique ? Quelqu'un a-t-il le même moteur ? Merci pour votre aide...Slts
-
Re: V12 Qui Ne Tourne Pas Rond...
trop complexe pour moi !!!!!
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
Tu peux débrancher ta batterie entre 1 et 2 heures pour synchroniser les 2 débimètres
.
A moins que tu ne l' ai déjà fait ???
Ci@o,
Nanard.
Tu peux débrancher ta batterie entre 1 et 2 heures pour synchroniser les 2 débimètres

A moins que tu ne l' ai déjà fait ???

Ci@o,
Nanard.

-
Oui, il m'est déja arrivé de débrancher la batterie pour la recharger plusieurs heures. Donc, pas d'amélioration concernant le problème de chute de régime cyclique. 2 pistes sur lesquelles je travaille: la sonde Lambda en relation avec le débimètre donnant 2.16V (pollution au Co), et le circuit de liquide Chc (Pentosin), j'ai l'impression que la demande de régulation en pression fait apparaître ce phénomène. Pour info, ma dernière découverte: régime au ralenti stable à 700trs/min, j'appuie à fond sur la pédale de frein, et là c'est le yoyo...ça n'arrête plus d'osciller entre 300 et 1000trs/min. Est-ce l'accumulateur qui est mort ? Le freinage serait alors très dure. Par ailleurs, quelqu'un connaît-il le prix d'une sonde Lambda ?
- Nico-R
- Membre du club

Je crois que tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant.Pour info, ma dernière découverte: régime au ralenti stable à 700trs/min, j'appuie à fond sur la pédale de frein, et là c'est le yoyo...ça n'arrête plus d'osciller entre 300 et 1000trs/min. Est-ce l'accumulateur qui est mort ? Le freinage serait alors très dure. Par ailleurs, quelqu'un connaît-il le prix d'une sonde Lambda ?
Petit rappel: un accumulateur "fatigué" ne permet plus l'accumulation optimale de pression.
La plage de restitution de pression diminue jusqu'a devenir nulle (membrane percé, l'azote se mélange à l'huile).
Le vieillisement d'un accumulateur est inhérent à ses éléments constitutifs à savoir:
-> Carter en métal
-> Membrane en cahoutchouc
-> Gaz (azote chez citroen, chez BMW surement pareil).
La sphère de métal est fiable, par contre la membrane vieillit comme toute pièce en cahoutchouc.
Or, lors du vieilissement de la membrane, l'azote s'échappe peu à peu au travers de la membrane qui devient poreuse.
L'azote se mélange à l'huile(aucun risque) puis s'échappe dans l'atmosphère par la mise à l'air du réservoir hydraulique.
Donc pour ne plus avoir de freins il faudrait que ton accumulateur soit vide d'azote avec la membrane complètement rompue.
Mais un accumulateur vieilli, qui a donc perdu des capacités d'accumulation demande au circuit une mise en pression plus fréquente et donc des cycle de commande de la pompe qui entrainent une demande de puissance au moteur.
Cela produit un acyclisme de fonctionnemlent du moteur au ralenti :pas de puissance a donner puis brusque demande de puissance pour mettre en pression le circuit puis refuite de pression (pertes internes au circuit) puis remise en pression.
C'est cyclique et cela crée une varition de régime de ralenti perceptible, et périodique (on peut le chronométrer les durée entre les acyclismes).
Sur Une BX (ou je sais c'est CITROHYENNE

Voit le prix de la sphère (pas donné souvent

Pour la sonde:clique ici
C'est la pièce n°20,

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,Nico-R a écrit :Bonjour,
Je crois que tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant.
Petit rappel: un accumulateur "fatigué" ne permet plus l'accumulation optimale de pression.
La plage de restitution de pression diminue jusqu'a devenir nulle (membrane percé, l'azote se mélange à l'huile).
Le vieillisement d'un accumulateur est inhérent à ses éléments constitutifs à savoir:
-> Carter en métal
-> Membrane en cahoutchouc
-> Gaz (azote chez citroen, chez BMW surement pareil).
La sphère de métal est fiable, par contre la membrane vieillit comme toute pièce en cahoutchouc.
Or, lors du vieilissement de la membrane, l'azote s'échappe peu à peu au travers de la membrane qui devient poreuse.
L'azote se mélange à l'huile(aucun risque) puis s'échappe dans l'atmosphère par la mise à l'air du réservoir hydraulique.
Donc pour ne plus avoir de freins il faudrait que ton accumulateur soit vide d'azote avec la membrane complètement rompue.
Mais un accumulateur vieilli, qui a donc perdu des capacités d'accumulation demande au circuit une mise en pression plus fréquente et donc des cycle de commande de la pompe qui entrainent une demande de puissance au moteur.
Cela produit un acyclisme de fonctionnemlent du moteur au ralenti :pas de puissance a donner puis brusque demande de puissance pour mettre en pression le circuit puis refuite de pression (pertes internes au circuit) puis remise en pression.
C'est cyclique et cela crée une varition de régime de ralenti perceptible, et périodique (on peut le chronométrer les durée entre les acyclismes).
Sur Une BX (ou je sais c'est CITROHYENNE) avec une sphère accumulatrice fatigué le conjoncteur-disjoncteur (interrupteur hydraulique de réglage & distribution de la pression) commute très souvent et de facon cyclique (on entends tshiii, tac, tshii tac tout le temps quand on passe à coté d'une voiture qui a ce défaut).
Voit le prix de la sphère (pas donné souvent) et fait un essai.
Pour la sonde:clique ici
C'est la pièce n°20,le prix sont en $. pour les € je sais pas.
Bizarrement, la dureté à l' attaque de la pédale de frein etait supérieure sur ma 7.35 avec la sphère accumulatrice H.S. (fluide A.T.F.), à celle de la 7.50 (L.H.M. ou pentosin) qui a elle, un asservissement de la suspension A.R. et la sphère H.S.

CI@o,
Nanard.

-
Très bonne explication Nico-R,
tu confirmes mes craintes, à savoir sphère accumulatrice HS, ou sur le point de l'être. Je signale par ailleurs qu'en observant longuement le moteur au ralenti, j'ai noté cette grosse chute de régime à environ 10minutes d'intervalle, puis c'est l'oscillation pendant 1 à 2 minutes, puis le régime se stabilise à 700trs/min comme avant. Je pense que c'est LA piste à suivre. Ma sphère se trouve derrière l'antibrouillard, sous le module ABS. Y-a-t-il des précautions à prendre, pour changer cette sphère ? Je pense que moteur arrêté, 20 appuis sur la pédale de frein, puis ce sera bon pour dévisser cette accumulateur.
Merci pour le lien concernant la sonde Lambda: 163.80USD, je crois que je vais essayer d'en trouver un d'occasion qui fonctionne...
Cdlt
tu confirmes mes craintes, à savoir sphère accumulatrice HS, ou sur le point de l'être. Je signale par ailleurs qu'en observant longuement le moteur au ralenti, j'ai noté cette grosse chute de régime à environ 10minutes d'intervalle, puis c'est l'oscillation pendant 1 à 2 minutes, puis le régime se stabilise à 700trs/min comme avant. Je pense que c'est LA piste à suivre. Ma sphère se trouve derrière l'antibrouillard, sous le module ABS. Y-a-t-il des précautions à prendre, pour changer cette sphère ? Je pense que moteur arrêté, 20 appuis sur la pédale de frein, puis ce sera bon pour dévisser cette accumulateur.
Merci pour le lien concernant la sonde Lambda: 163.80USD, je crois que je vais essayer d'en trouver un d'occasion qui fonctionne...
Cdlt
-
Bonsoir,
Pour info, j'ai fait changer récemment ma sphére d'accumulation hydraulique mais pour un pb au niveau du freinage uniquement. A savoir que lors de freinage d'urgence, càd que tu appuies fermement sur la pédale de frein, cette dernière était très dure et la voiture ne freinait pas immédiatement. Par contre le moteur a toujours tourné comme une horloge....
Pour info, j'ai fait changer récemment ma sphére d'accumulation hydraulique mais pour un pb au niveau du freinage uniquement. A savoir que lors de freinage d'urgence, càd que tu appuies fermement sur la pédale de frein, cette dernière était très dure et la voiture ne freinait pas immédiatement. Par contre le moteur a toujours tourné comme une horloge....
- titi750
Moi aussi je suis bon pour la changer cette [...censuré...] de sphère ... durée de vie de 15 ans visiblement
.
Et j'ai aussi parfois des petits pbs de ralentis ... que je mettais jusque là sur une éventuelle fuite d'air au niveau des collecteurs ... fuite d'air qui finalement n'existe sans doute pas.
On pourrait peut-etre faire un achat groupé de sphères si quelqu'un a une meilleure adresse que la concession BM à côté de chez lui ?
A+

Et j'ai aussi parfois des petits pbs de ralentis ... que je mettais jusque là sur une éventuelle fuite d'air au niveau des collecteurs ... fuite d'air qui finalement n'existe sans doute pas.
On pourrait peut-etre faire un achat groupé de sphères si quelqu'un a une meilleure adresse que la concession BM à côté de chez lui ?
A+
E38, E32 et E23
-
Bonjour!
J'ai eu les mêmes symptômes que "Kiss-Cool" sur ma 728i E23 vers 350000km, à savoir un décalage d'une grosse seconde entre l'attaque d'urgence sur la pédale de frein (qui restait dure ce temps là) et un freinage efficace (avec la pédale qui s'enfonce enfin... OUF, chaleur!).
Pas de problème de ralenti, sauf en tournant brutalement le volant en butée tout en freinant à mort, moteur au ralenti. Là, le ralenti tombait d'un coup, parfois jusqu'à caler, avec allumage éclair au tableau de bord d'un voyant rouge (deuxième voyant de freins, de mémoire...). Je fais depuis cette manip à chaque fois pour les BM d'occase...
J'ai roulé comme ça quelque temps, puis j'ai changé la sphère (env. 300€ MO comprise chez BM à l'époque (1997), et tout est rentré dans l'ordre!
Et pour la durée de vie de cette sphère... 1997-1983=... 14 ans, donc d'accord avec les 15 ans annoncés plus haut!!!
J'ai eu les mêmes symptômes que "Kiss-Cool" sur ma 728i E23 vers 350000km, à savoir un décalage d'une grosse seconde entre l'attaque d'urgence sur la pédale de frein (qui restait dure ce temps là) et un freinage efficace (avec la pédale qui s'enfonce enfin... OUF, chaleur!).
Pas de problème de ralenti, sauf en tournant brutalement le volant en butée tout en freinant à mort, moteur au ralenti. Là, le ralenti tombait d'un coup, parfois jusqu'à caler, avec allumage éclair au tableau de bord d'un voyant rouge (deuxième voyant de freins, de mémoire...). Je fais depuis cette manip à chaque fois pour les BM d'occase...
J'ai roulé comme ça quelque temps, puis j'ai changé la sphère (env. 300€ MO comprise chez BM à l'époque (1997), et tout est rentré dans l'ordre!
Et pour la durée de vie de cette sphère... 1997-1983=... 14 ans, donc d'accord avec les 15 ans annoncés plus haut!!!