Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

316 baur:
Ben oui, comme je te le disais par mail, le plancher à cet endroit est perforé, en mettant la main on touche la mousse isolante intérieure :( Mais j'avais vu ça au moment de l'achat de la voiture, ça m'a pas découragé de l'acheter :lol:

En fait, le rebord vertical où le bas de caisse et le plancher sont soudés ensemble (tout le long de la voiture jusqu'à la roue arrière ) s'efrite à cause de la rouille sur la moitié de la longueur.
Dans la zone du support de chandelle, le plancher est carrément désolidarisé du bas de caisse, je m'en suis rendu compte en mettant une chandelle avec une cale en bois à côté du support de cric. le bas de caisse s'est enfoncé vers le haut, et le plancher est resté en place, donc c'est désoudé.
Va falloir faire de la soudure de renfort depuis l'intérieur de la voiture et depuis l'extérieur.

Il faut reconstruire un nouveau support de chandelle et de cric et refaire le rebord vertical à neuf., ou du moins renforcer ce qui reste de l'ancien. J'ai des schémas qui viennent dans ma tête, je pense que je vois ce que je vais faire. Reste qu'il faudra que la modif soit la moins visible possible, dés fois que ça coince lors de l'homologation.

Pour le support de chandelle, je vais soit réutiliser l'existant, en lui-même il est encore potable, ou en prendre un sur une autre voiture (l'hypothètique 528i source de pièces, je regarde les annonces pour en trouver une qui convienne (couleur, état des chromes, échappement, pare-chocs, etc...) et qui soit pas chère)

A étudier une fois l'intérieur vide, et une fois le déblacksonnage intérieur et extérieur terminé.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je n'avais pas posté depuis plusieurs jours mais je suis retourné bosser sur ma voiture plusieurs fois. Je rappelle que celle-ci se trouve à 12 km de chez moi environ, j'y vais avec ma 735i le coffre rempli d'outils.

Alors ci-dessous, un peu de décapage de la tôle avant gauche, c'est phosphaté mais c'est quand même un vrai gruyère. Celà dit ça tient fermement encore, je verrais si je soude un renfort, ou si j'applique de la fibre de verre et de la résine.

Image

J'ai mis la tôle à nu sur le support d'aile avant, j'ai acheté des brosses métalliques pour ma perceuse.
il reste un peu de corrosion superficielle à l'avant, j'ai donc remis du phosphatant.

Image

J'ai décapé jusqu'à la tôle la partie sur laquelle j'avais mis ma première couche de minium gris, la rouille peut toujours revenir :lol: Bon, faut boucher les trous, mais là aussi, ça tient ferme donc astuce à la fibre, ou un mastic épais par en dessous, à voir.

Image

Image

sur cette partie-là, pas besoin d'aller jusqu'à la tôle pour voir que c'est sain, j'ai juste poli tout ça pour que ce soit parfaitement lisse...

Image

Ici j'ai un joli trou que j'ai enduit de phosphatant...

Image

un autre trou non loin, je dégagerais tout ça quand j'aurais tout déblacksonner, et acheté ma meuleuse que je vais prendre mardi prochain.

Image

Voilà, du beau minium partout sauf sur l'avant ou je laisse agir du phosphatant.

Image

Un bon coup d'aspi dans le coffre, plein de débris de rouille grattée, de vieilles vis, etc... C'est joliment rouge tout ça...

Image
Image
Image

Le compartiment de la roue est bien aéré :lol:

Image
Image

Grosse perforation le long de l'aile gauche :( Je l'avais vu lors de l'achat bien sûr.
C'est pas drôle une resto si on rebouche pas des trous...
Image

L'autre côté se porte mieux...

Image

Cool !! des outils pour mon noel :(

Image

2ème brossage et phosphatage des entourages de feux arrières:

Image

Brossage bien lisse du côté droit à l'avant, comme c'est propre et sans rouille...

Image

Je recouvre direct de minium gris... B)

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

LA DONNEUSE D'ORGANES :rolleyes:

J'ai trouvé cette 520i à vendre sur le net pas trop cher, 260 000 kms. J'ai baissé le prix à 800 euros au lieu de 1000.
Je vais partir la chercher dés que j'aurais solutionné un problème avec un client qui se désiste presque d'une commande...

Elle est de la même couleur que l'Alpina, et comme j'en parlais dans un topic créé à ce sujet, je veux l'acheter pour doter ma voiture de pièces trés saines, sans une bosse ni point de rouille.
De plus, mon alpina est en Shadowline (entièrement peinte) et même si j'y reconnais un certain charme, je préfère de loin les chromes.

Image

Image

Image

Image

Image

Seul le pare-choc arrière n'est pas beau.

Pour 800 euros j'ai un capot, 2 ailes avant, 4 portières, une calandre complète, un pare-choc avant, un pare-brise en réserve, et toute la tôlerie nécessaire aux soudures d'éléments trop rouillés.
Par exemple un ambitieux remplacement de tout le fond de coffre par un propre.

A suivre, je peux pas la prendre tout de suite, j'ai des affaires à régler avant, elle partira peut-être d'ici-là (mais bon, une 520i de 83 à 260 000 km, pour rouler j'en veux pas perso)

Nelson

Message par Nelson »

sergouilbm a écrit :A suivre, je peux pas la prendre tout de suite, j'ai des affaires à régler avant, elle partira peut-être d'ici-là (mais bon, une 520i de 83 à 260 000 km, pour rouler j'en veux pas perso)
Dommage de gacher une auto visiblement en bon état...
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je continue mon rattrapage de post :D

Hier, suite des travaux:

Un peu de boulot à l'intérieur, démontage de diverses mousses isolantes sous le tableau de bord. Partie basse de celui-ci, avec boite à gant déjà démonté mais pas de photos...

Image

Image

La grille d'aération supérieure, remarquez les subtiles craquelures du tableau de bord... En fait je la montre parce que la minute d'aprés je l'ai enlevée...

Image

Voici le cahier où je note les schémas de montage des éléments, et les numéros des sachets en plastiques où je range les vis et accessoires.

Image

la moquette va enfin respirer aprés 20 ans de promiscuité avec de la tôle croupie :D

Image

je colle des étiquettes sur les connections que je débranche: A1 vers A1, A2 vers A2, et je note ça aussi dans mon carnet, pour me souvenir ou passent les fils par rapport aux trous dans la moquette.
Il s'agit des faisceaux de vitres électriques de la console centrale.

Image

La moquette enfin dehors. J'avoue que j'ai du la couper au cutter autour de la pédale d'accélérateur, mais je refixerais ça de manière invisible au remontage, c'est promis <_<

Image

Encore ce maudit cutter :wacko: je découpe la mousse isolante qui est bien prise derrière le bloc chauffage, parce que je veux traiter la rouille du plancher en priorité sur cette voiture. De plus, ça sera plus pratique pour vérifier l'état du plancher dans quelques années, aprés la resto. j'agraferais simplement les parties entre elles.

Image

Image

vue du plancher qui se dégage...

Image

Image

Tiens un trou, curieux, je ne me doutais de rien en voyant le support de chandelle qui pendouille... :P

Image

Démontage de la canalisation qui emporte l'air incandescent de ce 3,5 litres plein de fougue vers les passagers arrières.

Image

Le blackson en contact avec la rouille part à la spatule, le reste sera à décaper au décapeur thermique, que je vais acheter mardi...

Image

De l'autre côté c'est mieux...

Image

Mais il y a tout de même un joli trou...

Image

J'ai ensuite décapé et recouvert de minium la suite du support d'aile avant, j'avais fait la moitié avant il y a quelques jours...

Image

Un dernier brossage des entourages de feux arrières...

Image

Image

Et un coup de minium en attendant mieux (mastic, résine, fibre)

Image

Image

Un joli Bilstein à l'arrière, et un disque peu usé...

Image

Je suis supposé lire des numéros sur le pont (pour l'homologation) , mais je vais le dégraisser d'abord :( . Je n'ai pas le temps, il fait nuit, il fait froid, je vais rentrer chez moi...

Image

Une petite vue de la titine en piteux état ;)

Image

Invité

Message par Invité »

salut, je dis peut être une bêtise mais ça serait pas plus simple et moins onéreux d'acheter la 520 et de la "transformer" en B9???
Mettre toutes les bonnes pieces de ton Alpina dans la caisse de la BMW.
Avec le passage aux mines, nouvelle caisse ou pas, tant que c'est en ordre, ça peut pas passer?
Ou alors ce sera plus une Alpina.

En tout cas, félicitations pour le travail entrepris. :thup:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben non, on peut pas faire comme ça, le numéro de chassis de l'Alpina correspond à une 528i modifiée , pas une 520i. Le berceau moteur ne doit pas être le même, et il doit y avoir quelques modifs de faite.

Mon intention est de sauver une alpina authentique, pas de me faire une 520i transformée.
La 520i transformée ne passera jamais aux mines, tu peux en être sûr.

L'alpina ne sera homologuée que si l'usine Alpina reconnait le numéro de chassis comme venant de chez elle, le numéro du moteur, la boite de vitesse, le type de pont, etc...

Si je n'étais pas aidé par une personne de chez Bmw france, je ne pourrais jamais homologuer l'alpina tout seul, elle ne passerais pas non plus. Les Alpina n'ont pas de type mine reconnu en france.
Pour compliquer la chose, certaines B9 ont un numéro de chassis spécifique Alpina commençant par WALxxx et d'autre ont un numéro de chassis classique Bmw 528i commençant par WBADA71xxxx ce qui est le cas de la mienne.

Grâce à Scherlock et à un contact chez Alpina qu'il m'a donné, je vais pouvoir vérifier une fois pour toute que la mienne est bien une vrai ( je me pose des questions existentielles parce qu'il n'y a pas de plaque rivetée Alpina dans le compartiment moteur de la mienne). Normallement on doit pouvoir me sortir la copie de la facture d'achat de 1984.

sherlock

Message par sherlock »

J'ai vu tes dernières photos... que dire... il en faut de la passion pour affronter ça.
Mais je te comprends parce que c'est le meilleur moment. Quand il n'y a plus rien à faire, on s'ennuie très vite.
Seulement il faut énormément de temps.

Bon courage, et j'espère que ta B9 sera un jour "roulante" et homologuée.

sebalex

Message par sebalex »

Bon courage ! C'est un super boulot que tu es en train d'effectuer là ! :thup:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

manuz1

Message par manuz1 »

super boulot !!

bon courage dommage, j'était pas à sharkland lors de sa venue :(

a+

PS: j'ai fai tun sujet épingler avec tous tes commentaires de la restauration comme pour 316baur :D
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »