Sonde Lambda....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
moishe

Re: Sonde Lambda....

Message par moishe »

Tu vois Max, il aura pas fallu 15 jours pour un lien qui marche, le premier lien de jarodx semble intéressant....

jarodx: c'est pour quel modele la sonde trois fils, parce que toutes les bm que j'ai vu étaient en 4 et je ne crois pas que ce soit compatible.
M5E34 94'

max93

Message par max93 »

merci jarodx pr le liens ;)
la c'est bien une 4fils
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...415887&tc=photo

j'avoue que j'hesite un peu a savoir si je prend cette sonde la , ou bien si j'en prend une d'occaze chez bm92 a 50€
ca s'use une sonde?
moi on ma dit que ca marche ou ca marche pas , mais que ya pas d'usures koi!

quand pensez vous???
merci a+ ;)
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Une sonde lambda (ou sonde à oxygène) c'est un capteur actif (a l'oxyde de zirconium du moins en Europe)

Image

La différence de teneur en oxygène entre les deux (électrodes) cotés de la sonde crée grace au principe physique de cet oxyde, un production d'une Différence De Potentiel de quelques centaines de mV aux bornes des deux électrodes
-> 100mV mélange pauvre donc teneur importante oxygène
-> 900mV mélange riche peu d'oxygène dans les gaz d'échappement)

On peut dire que l'oxygène "bloque" la tension.

Image

Voici la situation de la sonde dans la boucle de régulation de richesse

Image

1: système d'injection qui détermine et injecte la masse de carburant.
2: moteur
3: air
4: catalyseur
5: gaz échappement
6: sonde aval (pour OnBordDiagnosis)
7: sonde amont (pour régulation de richesse)
8: unité de controle (calculateur)
9: temps de commande injecteur corrigé en fonction/lambda

1) Maintenant une sonde vieillit:

Elle devient moins réactive, elle est plus lente à mesurer la teneur en oxygène-> son temps de réaction augmente et donc elle informe en 'retard' le calculateur de la teneur des gaz. La régulation de richesse est inéfficace voire nulle, le moteur "pompe".
Ce vieillissemlent est du au dépots de polluants (plomb et autres métaux qui vont catalyser et donc modifier les caractéristiques de l'oxyde)
Il peut etre du aussi à une température trop importante des gaz, le sonde est détruite.

2) Elle peut aussi dériver:

Normalement elle compare la teneur en O2 des gaz par rapport à la teneur en O2 de l'atmosphère, cette différence crée une tension. Or si la valeur de référence change (par exemple de l'eau qui à pénétré dans la sonde et donc en contact avec l'éléctrode positive) le sonde va délivrer une tension faussée (< 100mV), le calculateur croit que l'on est pauvre et donc va enrichir tout le temps.
Cela entraine une conso excessive et de la fumée noire à l'échappement plus une forte odeur d'oeuf pourri (souffre).

Donc une sonde s'use avant de dévennir HS.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re 2
Normalement elle compare la teneur en O2 des gaz par rapport à la teneur en O2 de l'atmosphère, cette différence crée une tension. Or si la valeur de référence change (par exemple de l'eau qui à pénétré dans la sonde et donc en contact avec l'éléctrode positive) le sonde va délivrer une tension faussée (> 900mV) , le calculateur croit que l'on est pauvre et donc va enrichir tout le temps.
Je m'ais trompé si on est pauvre la sonde délivre 100 mv donc ne pas lire >900mV MAIS <100mV.

Voila, c'est tout.

[EDIT] MESSAGE EDITE la faute est corrigée

Et vive la fonction EDIT :ranting:

max93

Message par max93 »

Nico-R a écrit :Et vive la fonction EDIT :ranting:
jsuis d'accord avec toi , yen na marre :ranting:

en ts cas merci pour ton post tres instructif nico-r :thup:

bon bah si jte capte bien , vaut mieux s'orientez vers une sonde neuve que d'occaze quoi :rolleyes: (130€ neuve--50 d'occaze)

en ts cas j'ai tous les sympthomes que tu decrit
1-surcomsomation :(

2--elle fume noir grave :online: (voir poste)
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...f=2&t=27991&hl=
bon bah je sais ce qu'il me reste a faire :rolleyes:

jvais ptetre en prendre une d'occaze pr "testez" , et si jvoit quel me lache , jcommanderais celle qui faut raffistollez sur le net.

merci a+
Image

jarodx

Message par jarodx »

Bonsoir
Pour Moishe:Les 3 fils conviennent aux Jaguar

ibanez03

Message par ibanez03 »

mouai :wacko: :wacko: de la sonde universel c'est bien , mais si vous ete capable de faire les kakou en beheme et de pas assuré sur le prix des pieces, la les gars faut rouler en peugeot.voila mon avis.
j'ai eu se probleme de sonde , suis allé au garage, entretien du véhicule + changement de sonde, et maintenant depuis un peu plus d'un an, tous va nickel.
donc si tu peut pas entretenir ta beheme, n'en achete pas une.
voila

moishe

Message par moishe »

ibanez03 a écrit :mouai  :wacko:  :wacko: de la sonde universel c'est bien , mais si vous ete capable de faire les kakou en beheme et de pas assuré sur le prix des pieces, la les gars faut rouler en peugeot.voila mon avis.
j'ai eu se probleme de sonde , suis allé au garage, entretien du véhicule + changement de sonde, et maintenant depuis un peu plus d'un an, tous va nickel.
donc si tu peut pas entretenir ta beheme, n'en achete pas une.
voila
Salut...perso quand je sens que je vais dire une belle connerie...bah je m'abstiens <_< :angry:
:( C'est vraiment dommage de penser ainsi, mais de le dire c'est déplorable !!
:blink: Où as tu vu des Kakous ??
T'as pas dû bien cerner l'esprit qui regne ici......une grande majorité des membres entretient Soi même sa BMW, et pas forcément parce qu'il n'en ont pas les moyens, on peut y trouver du plaisir, et même une certaine certitude au niveau des travaux effectués. Ballade toi un peu plus sur le forum tu comprendras !!

AU fait.....................
T'as déjà comparé les tarifs pieces et MO de chez Peugeot et BMW ?? :ptdr:
Connais tu le fonctionnement exacte d'une lambda ?? :wacko:
Imagines tu, ne serait ce qu'un instant, que cette fameuse sonde universelle puisse etre fabriquée par le même sous traitant que celui de BMW ?? :innocent: Qui sait ?? Combien y a t-il réellement de fournisseurs sur le marché ??
Alors...dans le fond, qui est le plus intelligent ??
Toi, qui va payer plein pot et qui te sens rassuré parce que tu es sûr que le travail est bien fait ?? (et en as tu la garantie, si tu connaissais la concession la plus proche de moi, tu changerais très vite d'avis)
Ou celui qui va acheter une sonde universelle, sachant qu'elle a énormément de chance de fonctionner aussi bien que celle que tu as payé plein pot, et la changer lui même ?? Parce que c'est un jeu d'enfant.
La finalité ce n'est pas "donc si tu peut pas entretenir ta beheme, n'en achete pas une"
C'est "donc si tu veux une BM, achete....Mais si tu mets pas le nez dedans, ceux qui le feront pour toi te le feront payer assez cher :P...
Mis à part ça, soit le bienvenu sur 6enligne....y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :innocent:
M5E34 94'

lahoucem3

Message par lahoucem3 »

bonjour a tous
un petit hourra a moishe bien repondu!

Invité

Message par Invité »

salut a tous.
bravo +1 avec toi moishe!

Répondre