A la question qu'est ce qui fait immédiatement tache lorsque l'on soulève le capot d'une BMW je vous répond deux choses : une fuite d'huile bien grasse et un couvre culasse sale (poussière, dépots d'huile, crasses diverses).
Voici ma méthode pour ravoir un couvre culasse ou du moins lui redonner un aspect plus présentable à défaut d'avoir l'aspect du neuf.
matériel
- clé à pipe de 10
- paille de fer triple zéro (ou "xxx") ou paille de fer dite de finition
- pâte à polir
- dégraissant métaux
- chiffon assez rêche
- chiffon doux
- de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude !
Coût de l'opération
- 6 euro pour un tube de pâte à polir
- 3.50 euro un gros morceau de paille de fer triple zéro
- deux à trois heures de temps
Premièrement il faut déposer le couvre culasse du moteur, c'est une opération très simple qui prend 5 minutes : il faut déposer tous les boulons du couvre culasse dans un ordre précis (je vous renvoit à la sacro sainte RTA), plus simplement l'ordre est dit "en escargot" en partant du centre. Il est parfois nécessaire de déposer une plaque en métal sur les moteurs à injection (la 323i en particulier) ou la galette du carburateur (315 => 320/6).
Une fois ceci fait on dégraisse le couvre culasse à l'aide d'un dégraissant à métaux et un chiffon, si l'on constate un suintement d'huile sur la partie supérieure du caouvre culasse le joint est à changer (une 15aine d'euro chez BMW) mais rien d'alarmant à cela.

Ensuite on enduit généreusement la pâte à polir sur toute la surface du couvre culasse comme de la crème à bronzer, il ne faut pas hésiter à en mettre une sacrée tartine avec les doigts comme ceci :

Puis le gros du travail consiste à frotter à la paille de fer la surface métallique rendue rugueuse grâce à la pâte à polir, suivant l'état de dégradation du couvre culasse il faut frotter plus ou moins fort et longtemps. Il fuat de temps en temps rajouter une noisette de pâte et frotter, frotter...
Ce qui nous donne un couvre culasse de couleur gris graphite et des doigts bien gris

Il faut ensuite essuyer le couvre culasse avec un chiffon assez rêche afin d'enlever le plus gros de la couche grisatre. Et là que fait-on ? et bien on recommence un tartinage de pâte, on reprend un morceau de paille de fer et on frotte de façon plus superficielle. Enfin on essuie consciencieusement avec un chiffon doux et on peut sentir que la surface est plus douce. Visuellement les imperfections se sont estompées et les parties en bon état retrouvent un bel aspect tout en gardant une certaine patine qui fait ausis le charme de l'auto - notamment sur une ancienne -

De plus près ça nous donne ceci sur une partie en bon état :

Et sur la partie abimée c'est déjà mieux :

Pour que les parties abimées s'estompent il n'y a pas de secret : il faut recommencer une fois, deux fois, sans doute trois...c'est assez long et fatiguant mais le résultat est là ensuite !

A savoir que pour les collecteurs d'admission en araignée (blocs M20 à injection) et verticaux (blocs M30 à injection) ça marche tout autant mais avec de la paille de fer plus épaisse (grade zéro puis double zéro), la dépose n'est pas nécessaire car plus fastidieuse mais elle facilite les choses tout de même.
Aller au boulot maintenant !
