Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
charlie-AMK

Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par charlie-AMK »

Salut !

A la question qu'est ce qui fait immédiatement tache lorsque l'on soulève le capot d'une BMW je vous répond deux choses : une fuite d'huile bien grasse et un couvre culasse sale (poussière, dépots d'huile, crasses diverses).

Voici ma méthode pour ravoir un couvre culasse ou du moins lui redonner un aspect plus présentable à défaut d'avoir l'aspect du neuf.

matériel
- clé à pipe de 10
- paille de fer triple zéro (ou "xxx") ou paille de fer dite de finition
- pâte à polir
- dégraissant métaux
- chiffon assez rêche
- chiffon doux
- de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude !

Coût de l'opération
- 6 euro pour un tube de pâte à polir
- 3.50 euro un gros morceau de paille de fer triple zéro
- deux à trois heures de temps

Premièrement il faut déposer le couvre culasse du moteur, c'est une opération très simple qui prend 5 minutes : il faut déposer tous les boulons du couvre culasse dans un ordre précis (je vous renvoit à la sacro sainte RTA), plus simplement l'ordre est dit "en escargot" en partant du centre. Il est parfois nécessaire de déposer une plaque en métal sur les moteurs à injection (la 323i en particulier) ou la galette du carburateur (315 => 320/6).

Une fois ceci fait on dégraisse le couvre culasse à l'aide d'un dégraissant à métaux et un chiffon, si l'on constate un suintement d'huile sur la partie supérieure du caouvre culasse le joint est à changer (une 15aine d'euro chez BMW) mais rien d'alarmant à cela.
Image

Ensuite on enduit généreusement la pâte à polir sur toute la surface du couvre culasse comme de la crème à bronzer, il ne faut pas hésiter à en mettre une sacrée tartine avec les doigts comme ceci :
Image

Puis le gros du travail consiste à frotter à la paille de fer la surface métallique rendue rugueuse grâce à la pâte à polir, suivant l'état de dégradation du couvre culasse il faut frotter plus ou moins fort et longtemps. Il fuat de temps en temps rajouter une noisette de pâte et frotter, frotter...
Ce qui nous donne un couvre culasse de couleur gris graphite et des doigts bien gris
Image

Il faut ensuite essuyer le couvre culasse avec un chiffon assez rêche afin d'enlever le plus gros de la couche grisatre. Et là que fait-on ? et bien on recommence un tartinage de pâte, on reprend un morceau de paille de fer et on frotte de façon plus superficielle. Enfin on essuie consciencieusement avec un chiffon doux et on peut sentir que la surface est plus douce. Visuellement les imperfections se sont estompées et les parties en bon état retrouvent un bel aspect tout en gardant une certaine patine qui fait ausis le charme de l'auto - notamment sur une ancienne -
Image

De plus près ça nous donne ceci sur une partie en bon état :
Image

Et sur la partie abimée c'est déjà mieux :
Image

Pour que les parties abimées s'estompent il n'y a pas de secret : il faut recommencer une fois, deux fois, sans doute trois...c'est assez long et fatiguant mais le résultat est là ensuite ! B)

A savoir que pour les collecteurs d'admission en araignée (blocs M20 à injection) et verticaux (blocs M30 à injection) ça marche tout autant mais avec de la paille de fer plus épaisse (grade zéro puis double zéro), la dépose n'est pas nécessaire car plus fastidieuse mais elle facilite les choses tout de même.

Aller au boulot maintenant ! :D
Image

r2087

Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par r2087 »

Et en montant une brosse metallique pas trop abrasive sur une perceuse ?

Deuxième solution : tu peinds le couvre culasse en noir et... :ph34r:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

La méthode de la brosse métallique est trop violente et irrégulière, j'ai essayé sur un couvre culasse de 4 cylindres récuperé à la casse, ou alors pour avoir un couvre culasse façon "chérie regarde le beau miroir dans le moteur" oui mais sinon...non.

Le peindre en noir j'y ai pensé mais finalement ça ne cadre pas avec l'auto, c'est comme si j'avais un compte tour Alpina...D'origine, elel reste d'origine...
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

En montant une brosse comme ci dessous :
Image
sur une perceuse, je suis arrivé à ça :
Image
ce n'est qu'un essai, on voit bien sur le collecteur d'admission les parties brossées, et celle épargnées.
Je pense qu'il faut dégrossir à la perceuse, et finir avec la méthode de Charlie, j'ai du mettre 1 heure en comptant le démontage du cache culbuteur (je ne compte pas le temps du collecteur d'admission, car c'était pour finir la brosse, voir la photo plus haut).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

316baur

Message par 316baur »

Pas mal Charlie
Moi aussi , j'ai fais la même chose sur mon M20B20 ...
Avant :
Image

Après :

Image

On sent une certaine différence !!!

Invité

Message par Invité »

r2087 a écrit :tu peinds le couvre culasse en noir et...  :ph34r:
et tu as une voiture "garage du bac - inisé" ou la voiture mistère ! :lol: :D :D

:oupsss: :oupsss: :oupsss: :oupsss:
fred56

yukafranck

Message par yukafranck »

salut
moi aussi pour un beau resultat,un p'tit poncage et un coup de peinture haute temperature couleur argent(comme c est de l alu a force ca rique de se degrader)
Image
voila
@++
320 cab 345000km moteur 85000 km..trop belle.......
X5 4.4i E53 190000km trop beau.....
ImageImageImageImage

SportEvo

Message par SportEvo »

Pas mal le coup de la peinture argent...

greg92

Message par greg92 »

Sans oublier le sempiternelle petit coup de "Belgom" Alu pour les finitions et surtout pour que çà reste propre un peu plus longtemps!
Image

316baur

Message par 316baur »

Trés beau Greg92 et YukaFranck :thup:

J'ai juste une question , c'est normal que ya que des M20 ???

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »