Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

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charlie-AMK
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Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par charlie-AMK »

Salut !

A la question qu'est ce qui fait immédiatement tache lorsque l'on soulève le capot d'une BMW je vous répond deux choses : une fuite d'huile bien grasse et un couvre culasse sale (poussière, dépots d'huile, crasses diverses).

Voici ma méthode pour ravoir un couvre culasse ou du moins lui redonner un aspect plus présentable à défaut d'avoir l'aspect du neuf.

matériel
- clé à pipe de 10
- paille de fer triple zéro (ou "xxx") ou paille de fer dite de finition
- pâte à polir
- dégraissant métaux
- chiffon assez rêche
- chiffon doux
- de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude !

Coût de l'opération
- 6 euro pour un tube de pâte à polir
- 3.50 euro un gros morceau de paille de fer triple zéro
- deux à trois heures de temps

Premièrement il faut déposer le couvre culasse du moteur, c'est une opération très simple qui prend 5 minutes : il faut déposer tous les boulons du couvre culasse dans un ordre précis (je vous renvoit à la sacro sainte RTA), plus simplement l'ordre est dit "en escargot" en partant du centre. Il est parfois nécessaire de déposer une plaque en métal sur les moteurs à injection (la 323i en particulier) ou la galette du carburateur (315 => 320/6).

Une fois ceci fait on dégraisse le couvre culasse à l'aide d'un dégraissant à métaux et un chiffon, si l'on constate un suintement d'huile sur la partie supérieure du caouvre culasse le joint est à changer (une 15aine d'euro chez BMW) mais rien d'alarmant à cela.
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Ensuite on enduit généreusement la pâte à polir sur toute la surface du couvre culasse comme de la crème à bronzer, il ne faut pas hésiter à en mettre une sacrée tartine avec les doigts comme ceci :
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Puis le gros du travail consiste à frotter à la paille de fer la surface métallique rendue rugueuse grâce à la pâte à polir, suivant l'état de dégradation du couvre culasse il faut frotter plus ou moins fort et longtemps. Il fuat de temps en temps rajouter une noisette de pâte et frotter, frotter...
Ce qui nous donne un couvre culasse de couleur gris graphite et des doigts bien gris
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Il faut ensuite essuyer le couvre culasse avec un chiffon assez rêche afin d'enlever le plus gros de la couche grisatre. Et là que fait-on ? et bien on recommence un tartinage de pâte, on reprend un morceau de paille de fer et on frotte de façon plus superficielle. Enfin on essuie consciencieusement avec un chiffon doux et on peut sentir que la surface est plus douce. Visuellement les imperfections se sont estompées et les parties en bon état retrouvent un bel aspect tout en gardant une certaine patine qui fait ausis le charme de l'auto - notamment sur une ancienne -
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De plus près ça nous donne ceci sur une partie en bon état :
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Et sur la partie abimée c'est déjà mieux :
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Pour que les parties abimées s'estompent il n'y a pas de secret : il faut recommencer une fois, deux fois, sans doute trois...c'est assez long et fatiguant mais le résultat est là ensuite ! B)

A savoir que pour les collecteurs d'admission en araignée (blocs M20 à injection) et verticaux (blocs M30 à injection) ça marche tout autant mais avec de la paille de fer plus épaisse (grade zéro puis double zéro), la dépose n'est pas nécessaire car plus fastidieuse mais elle facilite les choses tout de même.

Aller au boulot maintenant ! :D
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r2087
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par r2087 »

Et en montant une brosse metallique pas trop abrasive sur une perceuse ?

Deuxième solution : tu peinds le couvre culasse en noir et... :ph34r:

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charlie-AMK
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par charlie-AMK »

La méthode de la brosse métallique est trop violente et irrégulière, j'ai essayé sur un couvre culasse de 4 cylindres récuperé à la casse, ou alors pour avoir un couvre culasse façon "chérie regarde le beau miroir dans le moteur" oui mais sinon...non.

Le peindre en noir j'y ai pensé mais finalement ça ne cadre pas avec l'auto, c'est comme si j'avais un compte tour Alpina...D'origine, elel reste d'origine...
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Stephane39
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par Stephane39 »

En montant une brosse comme ci dessous :
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sur une perceuse, je suis arrivé à ça :
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ce n'est qu'un essai, on voit bien sur le collecteur d'admission les parties brossées, et celle épargnées.
Je pense qu'il faut dégrossir à la perceuse, et finir avec la méthode de Charlie, j'ai du mettre 1 heure en comptant le démontage du cache culbuteur (je ne compte pas le temps du collecteur d'admission, car c'était pour finir la brosse, voir la photo plus haut).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
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316baur
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par 316baur »

Pas mal Charlie
Moi aussi , j'ai fais la même chose sur mon M20B20 ...
Avant :
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Après :

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On sent une certaine différence !!!

Invité

Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par Invité »

r2087 a écrit :tu peinds le couvre culasse en noir et...  :ph34r:
et tu as une voiture "garage du bac - inisé" ou la voiture mistère ! :lol: :D :D


:oupsss: :oupsss: :oupsss: :oupsss:
fred56

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yukafranck
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par yukafranck »

salut
moi aussi pour un beau resultat,un p'tit poncage et un coup de peinture haute temperature couleur argent(comme c est de l alu a force ca rique de se degrader)
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voila
@++
320 cab 345000km moteur 85000 km..trop belle.......
X5 4.4i E53 190000km trop beau.....
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SportEvo
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par SportEvo »

Pas mal le coup de la peinture argent...

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greg92
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par greg92 »

Sans oublier le sempiternelle petit coup de "Belgom" Alu pour les finitions et surtout pour que çà reste propre un peu plus longtemps!
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316baur
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Re: Ravoir Un Couvre Culasse Abimé

Message par 316baur »

Trés beau Greg92 et YukaFranck :thup:

J'ai juste une question , c'est normal que ya que des M20 ???

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