Salut,
J'ai donc un différenciel à glissement limité de normalement 25% dans un pont de 4.10.
Voila au fil du temps je pense qu'il ne reste plus vraiment 25% même beaucoup moins.
Une roue sur la glace vive et l'autre sur du béton sec en montée j'ai beaucoup de mal à partir voir je reste sur place.
Je désirerais donc le faire retarer à au moins 30 ou 40%.
Si vous avez des infos ou conseils sur ou quoi qui comment combien pour faire cette opération ce serait sympa.
Merci d'avance
Bye
Clément
Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
- Caribou68
- Messages : 631
- Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
- Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
- Contact :
Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS
- thoms
- Messages : 427
- Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
- Localisation : Gardanne (13)
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
salut Caribou!
demande à BENGT, lui sera te dire! cela dit, c'est opération assez couteuse il me semble.
a+ et bon drift!
thoms
demande à BENGT, lui sera te dire! cela dit, c'est opération assez couteuse il me semble.
a+ et bon drift!
thoms
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
Salut
Ben pourra te donner plus de details.
Le tarage à 25 est bien pour un usage courant. Augmenter cette valeur rendra la voiture moins pratique et moins utilisable, en particulier sous la pluie.
Si tu cherches juste à remettre l'ab en condition, il faut l'ouvrir et changer les disques. Tu trouves les pièces chez BM, mais c'est cher
Pour le montage, il te faudra passer par un pro, il faut faire le réglage du couple conique, et c'est un peu pointu.
Ben pourra te donner plus de details.
Le tarage à 25 est bien pour un usage courant. Augmenter cette valeur rendra la voiture moins pratique et moins utilisable, en particulier sous la pluie.
Si tu cherches juste à remettre l'ab en condition, il faut l'ouvrir et changer les disques. Tu trouves les pièces chez BM, mais c'est cher
Pour le montage, il te faudra passer par un pro, il faut faire le réglage du couple conique, et c'est un peu pointu.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7055
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?

Mode HS ON
Mode HS OFF
Il n'y a absolument rien de taré la dedans (sans jeux de mots aucuns

Il y a uniquement un usinage défini (angle d'une rampe) qui caractérise une proportion de couple maxi transmissible à la roue qui est en perte de motricité.
Pour augmenter l'effet autobloquant, il faut réduire la pente de cette rampe, donc l'usure de la rampe augmenterais la proportion (en fait des rampes il y en à quatre disposées à 90°)
Pour info on peut aller jusqu'a 75% en courses sur terre (d'autres DGL sont à 0 en décel et 100% en accel mais c'est folklorique à conduire).
Pour appuyer gixxer, je pense que les disques garnis (avec de la garniture) sont usés et donc le couple transmissible à la roue en perte d'adhérence est plus faible.
Quelques € en vue car c'est pas donné, le réglage du couple conique n'est pas des plus aisés non plus

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
Au delà de 25 %, tu vas passer en mode toupie à chaque pluie !!!
Nico-R : Tu n'aurais pas un p'tit dessin (fallait pas nous habituer
), je vois mal ta rampe
.
@+
Nico-R : Tu n'aurais pas un p'tit dessin (fallait pas nous habituer


@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Caribou68
- Messages : 631
- Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
- Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
- Contact :
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
Salut et merci pour vos réponses,
Alors le terme de tarage que j'ai employé plus haut provient de fichiers PDF que je trouve fort interessant et que je vous conseille :
"Tarage" d'un différentiel à glissement limité
Définition : le pourcentage de blocage du différentiel, souvent nommé "tarage" et
exprimé en pourcentage, se calcule comme suit :
T% = 100.(CL – CR)/CT
Cette valeur doit pouvoir être adaptée à l'utilisation du véhicule et l'introduction d'un
couple de frottement constant n'est pas satisfaisant pour cette adaptation.
Vous trouverez ces fichiers à l'adresse :
http://www.educauto.org/InfoTech/infotech.php
plus précisément :
http://www.educauto.org/Documents/Infotech...o-bloquant1.pdf
http://www.educauto.org/Documents/Infotech...o-bloquant2.pdf
Pour gixxer : selon l'ETK bmw ne détaille plus les disques seuls pour les autobloquants de e30 mais il faut changer tout le bloc différentiel qui couterait dans les 770 Euros.
Bye
Clément
Alors le terme de tarage que j'ai employé plus haut provient de fichiers PDF que je trouve fort interessant et que je vous conseille :
"Tarage" d'un différentiel à glissement limité
Définition : le pourcentage de blocage du différentiel, souvent nommé "tarage" et
exprimé en pourcentage, se calcule comme suit :
T% = 100.(CL – CR)/CT
Cette valeur doit pouvoir être adaptée à l'utilisation du véhicule et l'introduction d'un
couple de frottement constant n'est pas satisfaisant pour cette adaptation.
Vous trouverez ces fichiers à l'adresse :
http://www.educauto.org/InfoTech/infotech.php
plus précisément :
http://www.educauto.org/Documents/Infotech...o-bloquant1.pdf
http://www.educauto.org/Documents/Infotech...o-bloquant2.pdf
Pour gixxer : selon l'ETK bmw ne détaille plus les disques seuls pour les autobloquants de e30 mais il faut changer tout le bloc différentiel qui couterait dans les 770 Euros.
Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS
- Caribou68
- Messages : 631
- Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
- Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
- Contact :
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
Salut,Stephane39 a écrit :Au delà de 25 %, tu vas passer en mode toupie à chaque pluie !!!
@+
C'est pas ça que je te demande si ?
Bon alors merci de ne pas poster des trucs inutiles de la sorte.
Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7055
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?

Comme exprimé, le mot "Tarage" est entre guillemets, c'est pas à proprement parlé le terme exact.
Pour Stephane39, je suis aller yeuter le site educauto.org (superbe site par son contenu mais il faut s'accrocher car se sont des dérivés de cours de BTS MAVA ou MCI mis en ligne par des profs (lycée Albert Claveille à Périgueux qui a une STS MAVA et autres lycées...).
La pente est l'angle représenté en rouge.
Maintenant si tu te sens d'attaque tu peux aller sur le site et piller leurs download de pdf mais tu à tout intéret a etre trés costaud en statique, dynamique et physique pour les principes avec un peu de maths quand ils abordent par exemple la suspension/amortissement et utilisent des transformés de Laplace et autres...
DSL Caribou 68, mon dessin n'étais pas là pour pourrir ton post mais pour juste dire que le mot tarage est un abus de langage pour raccourcir l'imbuvable pourcentage de blocage du différentiel.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
La plupart des gens pensent qu'un autobloquant leurs fait tenir mieux la route, ce qui n'est pas tout à fait vrai, il permet juste de mieux répartir la motricité en cas de chaussée glissante.Caribou68 a écrit :Salut,
C'est pas ça que je te demande si ?
Bon alors merci de ne pas poster des trucs inutiles de la sorte.
Bye
Clément
En résumé, au lieu d'avoir une roue qui patine et l'autre qui accroche la route, tu as les 2 qui patinent, et le train arrière qui se ballade.
Maintenant, si tu poste que pour toi, désolé, mais si une personne veut refaire son autobloquant et en faisant une recherche tombe sur TON post, il pourrait croire que plus le % est élevé, mieux c'est, vu que c'est faux, je pense que ma précision n'est pas inutile !!!
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
- Messages : 65
- Inscription : sam. avr. 17, 2004 8:06 pm
- Localisation : 33 gironde
Re: Ou Faire Retarer Mon Autobloquant ?
slt , pour répondre a la question du reconditionnement du pont avec differentiel à glissement limité,
il y a les établissements delage sport situé dans le 47( que nico-r doit certainement connaitre) qui proposent des réfections complète de pont a différent taux de glissement limité et , je crois vendent aussi les pièces d'usure
necessaire à la remise en état.
voila @+
il y a les établissements delage sport situé dans le 47( que nico-r doit certainement connaitre) qui proposent des réfections complète de pont a différent taux de glissement limité et , je crois vendent aussi les pièces d'usure
necessaire à la remise en état.
voila @+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités