ah ouais! ça va c'est honnête!!! bon pour le prix c'est normal...bmwpowerclub a écrit :A mon avis entre 400 et 450 chevaux si c un 3L2 !
mais y'a un truc que j'ai pas compris, sur un turbo compresseur c'est un turbo + un compresseur?
ah ouais! ça va c'est honnête!!! bon pour le prix c'est normal...bmwpowerclub a écrit :A mon avis entre 400 et 450 chevaux si c un 3L2 !
salutNico-R a écrit :Bonjour,
Le nom complet du dispositif centrifuge de suralimentation entraineé par l'énergie calorifique des gazs d'échappement s'appelle TURBOCOMPRESSEUR.
Un dispositif de suralimentation volumétrique se nommera COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE (Type Roots, Type G, ...)
Euh ... tu sors ça d'où ?Nico-R a écrit :Cette énergie calorifique ("chaleur") va etre communiquée à la turbine du turbo et grace à un aubage particulier va l'entrainer et créer ainsi une énergie mécanique nécessaire à l'entrainement de la roue du compresseur qui elle va se charger de communiquer son énergie à l'air entrant pour créer un débit qui fonction du circuit d'alimentation va créer une pression.
Hum Hum, mais oui bien sûrNico-R a écrit :La vitesse dez gaz c'est une belle [autocensure], si je puis me permettre ( ;) )...
C'est juste une question de rendement: un turbo est moins performant qu'une turbine à vapeur, tout simplement car le R ( coefficient de ? veut pas dire de bétise, je le retrouverais bien un jourSi c'était aussi simple de transformer de la chaleur en énergie mécanique, je me demande pourquoi ils ont besoin d'un circuit d'eau.
Là nous sommes d'accord, mais selon moi c'est l'énergie cinétique et non l'énergie thermique qui est mis en oeuvre. Les gaz d'échappement poussés par les pistons possèdent bien une énergie cinétique (la preuve ils "sortent" tout seul du pot d'échappement).Nico-R a écrit :Il oublie de préciser que c'est bien l'énergie des gaz d'échappement qui fait tourner la turbine.
Non, le principe n'est pas le même, voir plus bas.Nico-R a écrit :C'est juste une question de rendement: un turbo est moins performant qu'une turbine à vapeur, tout simplement car le R ( coefficient de ? veut pas dire de bétise, je le retrouverais bien un jour ;) dans PV=MRT) de l'air est beaucoup plus faible que celui de l'eau.
Si tu veux jouer sur les mots, c'est de l'eau qui est transformée en vapeur (sous l'effet de la chaleur) puis est refroidie pour retrouver sa forme liquide. (Cf le lien que j'ai donné à ce sujet)Nico-R a écrit :D'autre part ce n'est pas de l'eau mais de la vapeur saturée, son énérgie calorifique est encore bien plus importante.
Je suis d'accord avec cette phrase. Mais il existe une différence importante entre le système de la centrale et celui du turbo: l'eau de la centrale fonctionne en circuit fermé (c'est toujours la même qui est chauffé, transformé en vapeur, puis refroidie). Dans le turbo, les gaz d'échappements ne font que passer, il y a en permanence une production de gaz. Du point de vue du turbo, le moteur thermique fonctionne comme une pompe qui lui envoie du gaz en permanence. Si la turbine se met à tourner, c'est parce que ce gaz est en mouvement (poussé par le piston). C'est un peu comme faire tourner une hélice avec un sèche-cheveux. Si le sèche-cheveux produit de l'air froid cela marche quand même.Nico-R a écrit :N'as tu jamais entendu ou vus que l'air est le plus mauvais conducteur thermique (c'est pour cela que l'on en met dans le double vitrages)...
L'exemple de la casserole est pas terrible. Je viens de penser à un meilleur qui est celui de la cocotte-minute. Le fait de chauffer l'eau, augmente la pression à l'intérieur (et grâve à la relation PV= nRT, si la pression -le P de la formule- augmente, T augmente _car V, n et R sont constants, accélérant la cuissonPilef a écrit :Cette transformation de phase absorbe de la chaleur, mais produit un gaz (la vapeur d'eau) qui possédant un plus grand volume que l'eau qui a servi à le produire se retrouve en surpression et acquiert ainsi une énergie cinétique en "s'échappant" (comme quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole).
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités