échappement Vide

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
peauxdelavieillecabane

échappement Vide

Message par peauxdelavieillecabane »

pourquoi abrège-t-on la durée de vie d'un moteur en vidant l'échappement ?
oui c'est vrai, cet individu nous excusés, nous exigeons des insultes. (Hergé)
vannes (56)

manuz1

Re: échappement Vide

Message par manuz1 »

peauxdelavieillecabane a écrit :pourquoi abrège-t-on la durée de vie d'un moteur en vidant l'échappement ?
Salut,
car l'échappement est la pour vider le moteur donc si les gaz d'échappements sont pas bien évacués cela peut créer un point chaud dans la culasse d'ou grillage de soupape ou autre, il faut donc avoir un arbre à cames prévu pour marcher sans échappement.
Enfin je pense que d'autre vont te donner leur avis sur la chose.
a+
ImageImageToulouse(31)

Zorro

Message par Zorro »

peauxdelavieillecabane a écrit :pourquoi abrège-t-on la durée de vie d'un moteur en vidant l'échappement ?
ce n'est pas mon avis.
en retirant complètement l'échappement, c'est à dire laisser la culasse sans collecteur, on soumet les soupapes a des chauds et froids et là oui il y a risque de les griller.
mais il n'y a aucun risque a tourner avec un échappement vide, ou même considérablement raccourci.
pour info, recycler les gaz d'échappement abaisse la température de combustion ;)
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re

Pour moi, griller une soupape cela veut dire créer un point de fusion qui va entrainer la destruction de cette soupapae.

Ceci suggère donc un concentration de température élevée sur un point de la soupape afin de créer cette fusion.

Maintenant il faut réfléchir à ce qui va créer cette fusion du métal...

Est-ce un choc thermique (chaud-froid)? Je ne le sais pas.

max93

Message par max93 »

ca m'interesse ce sujet , car j'ai un echappment assez liberez (collecteur inox--intermediaire inox sans PF----+silencieux arr assez videz par le temps) , et je fait pas mal de barouf :innocent: :amen:

je sais pas si ca craint vraiment pour les soupapes , mais j'avoue que ca mfait un peu flippez :online:

quelqun a une veritable idee sur la question???
merci a+

ps--pourquoi ce post est ds blabla??
Image

peauxdelavieillecabane

Message par peauxdelavieillecabane »

j'ai mis ce post ici car il concerne toutes les voitures, il n'a donc rien à faire dans discussions générales BMW

rigolo que tu y répondes, car c'est justement en lisant le tien et ses réponses que j'ai souhaité poser cette question. :P
oui c'est vrai, cet individu nous excusés, nous exigeons des insultes. (Hergé)
vannes (56)

max93

Message par max93 »

peauxdelavieillecabane a écrit :rigolo que tu y répondes, car c'est justement en lisant le tien et ses réponses que j'ai souhaité poser cette question. :P
ah bon ?? B) :P
Image

martini83

Message par martini83 »

Tout est important, nos autos sont [...censuré...]çues comme un ensemble, et changer un des paramètres influe souvent défavorablement sur le reste...Pour rire, prenez les (rares) tests de pots d'échappement avec un passage au banc; rares sont les pots sport à ne pas faire baisser la courbe de couple ou de puissance d'une auto, les pots qui font VRAIMENT gagner quelque chose sont rarissimes. En moto c'est encore pire (j'ai un moto revue avec 17 pots pour 1100 gsxr, seuls 2 ne provoquent pas de perte par rapport à l'origine). Méfiez vous des impressions, le bruit n'est pas tout ! Un pot reste un produit complexe, à considérer dans son ensemble; certaines voitures ne gagnent plus rien à être décatalysées, elles sont [...censuré...]çues pour le cata et l'enlever n'apporte rien... Le pot, c'est une fonction d'évacuation des gaz, avec une foule de paramètres acoustiques (comme un filtre à air) et aussi des paramètres de pression et de contre-pression de gaz; supprimer une chicane ou un silencieux, c'est ignorer tout ça: vous savez, les ingénieurs qui ont pondu tout ça ne sont pas forcément des imbéciles, des fois l'origine ça vaut tout les accessoires qu'on trouve un peu partout...
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

kharn

Message par kharn »

Je rejoint un peu l'avis de martini83 mais il ne faut pas oublier un parametre, le principal lors de la concepation : le cout !
Et oui pourquoi les filtres a air sont en papier ? pourquoi les collecteurs sont de formes simple et en fonte, pour on utilise des catalyseurs simples ? Question d'argent.
Viennent en suite les problemes de polution, pour ca on dose le melange pour qui ne polue pas ou peu apres on doit s'occuper du son, allez hop 1 ou 2 intermediraires avec quelques chicanes et c'est bon voila votre voiture.

Une voiture est faite pour fonctionner avec ses equipements d'origine mais on peut tout a fait changer quelques elements par des plus perfomants.

On parle de depression et de contre pression, mais c'est surtout en fonction de la longueur des conduits et aussi du nombre et du type des croisements de gaz.
Le collecteur est une piece tres importante ! La difference entre un 6/2/1 et un 6/1 c'est que l'un va privilegier la puissance a hauts regimes et l'autre le couple a bas regimes, pourquoi ? Car les drepressions formées aux intersections sont bien differentes.

Sur moto les lignes d'echappement sont quand meme differentes, je veux bien croire qu'une ligne modifiée de moto peut faire perdre de la puissance mais sur une voiture où le sujet principal c'est la cout on a quand meme a y gagner.
Et c'est justement la que le passage au banc prend toute son importance ;)

Pour finir (oui je sais tu as mal aux yeux de tout lire :lol: ) si on modifie l'echappement il faut penser a modifier le reste afin de prendre en contre les changements. Par contre pour couper court aux rumeurs si on s'amuse a rouler sans collecteur, donc echappement plus que direct, le moteur s'etouffera, fonctionnera mal et finira par mourrir car les gaz ont besoin d'etre sous pression pour bien s'evacuer et aussi que les conduits aient une bonne longueur afin de bien gerer les contre pressions.

Voilou
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »