Salut,
As tu changé ton filtre vanos récemment? Car si il est bouché, c'est comme un vanos HS.
L'entretien d'un vanos c'est par les vidanges et son filtre, je conseille de faire des vidanges plus rapprochées que les indicateurs BM sur les moteurs à vanos.
En effet ce que dis Nou est juste et c'est la première chose à vérifier, maintenant si ça s'arrange pas, y'a quand même des chances que ce soit le vanos car les symptomes que tu décris peuvent évoquer un vanos grippé, genre rien de 1000 à 3000 tr et au dessus ça remarche....
Attends ce soir, Nico-R connait bien le vanos et sera t'orienter comme il faut, saches que tu n'es pas obligé de le changer completement, c'est juste que BM ne se complique pas la vie.
Bon courage
@+
Bmw M3 3.0l De Fin 95
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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95
Merci dejà à tous ceux qui essaient de m' aider, et merci pour vos precieux conseils.
J' ai démonté ce midi, la pipe d' admission ainsi que la rampe complete des papillons, pour inspecter les cales en ceramiques ainsi que tous les joints thorique.
A ce niveau, tout est bon, les cales nickel et les joints aussi, pas de prise d' air, j' ai fait le test au start pilot avant démontage, mais je voulais qd meme démonter pour voir de mes yeux.
Ensuite je me suis penché sur la vanne de regulation de ralenti, elle est pas grippé, ca bouge bien à l' intérieur.
Ensuite , j' ai testé mon capteur position papillon
en pied levé, j' obtiens 1,4 ohms
et pied à fond 3,8 ohms
entre les deux , la progression est bien linéaire, mais mes valeurs correspondent elles au données d' origine ?
Voilà, en tous cas, je suis en train de remonter, il me reste plus que la pipe d' admission.....
Alors, selon vous, sur quoi dois je me pencher maintenant, débimetre ? si oui comment le tester, injecteurs ?, si oui comment tester si ils " pissent " bien comme il faut, ou alors autre choses ?
merci d' avance
J' ai démonté ce midi, la pipe d' admission ainsi que la rampe complete des papillons, pour inspecter les cales en ceramiques ainsi que tous les joints thorique.
A ce niveau, tout est bon, les cales nickel et les joints aussi, pas de prise d' air, j' ai fait le test au start pilot avant démontage, mais je voulais qd meme démonter pour voir de mes yeux.
Ensuite je me suis penché sur la vanne de regulation de ralenti, elle est pas grippé, ca bouge bien à l' intérieur.
Ensuite , j' ai testé mon capteur position papillon
en pied levé, j' obtiens 1,4 ohms
et pied à fond 3,8 ohms
entre les deux , la progression est bien linéaire, mais mes valeurs correspondent elles au données d' origine ?
Voilà, en tous cas, je suis en train de remonter, il me reste plus que la pipe d' admission.....
Alors, selon vous, sur quoi dois je me pencher maintenant, débimetre ? si oui comment le tester, injecteurs ?, si oui comment tester si ils " pissent " bien comme il faut, ou alors autre choses ?
merci d' avance
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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95
Il se trouve ou le filtre vanos sur le moteur 3.0L ?
- Nico-R
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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95

Attends ce soir, Nico-R connait bien le vanos et sera t'orienter
Je sais pas si je connais si bien que cela ce mécanisme mais je vais essayer de repondre, surtout pour ne pas gacher l'enthousiasme de cedud

Premièrement es tu sur d'avoir de,l'allumage sur les six cylindres ? Pour le vérifier, tu deposes les six bobines et les six bougies. Tu remet les bougies en place dans les bobines et tu pose le culot des bougies sur le couvre culasse.
En actionnant le démarreur tu doit avoir une étincelle franche (bleu vif) sur les six bougies...
Si ce test est concluant, Tu mettras ainsi hors de causes les bobines et les ligne de commandes d'allumage (faisceaux et calculateur).


Pour reprendre Nou, le capteur papillon (un petit boitier 4x3cm noir placé sur l'axe de commande des six papillons), peut etre défaillant et créer une erreur dans le fonctionnement du calculateur.
Pour le controler il te faut un ohmetre, et coté capteur débranché tu dois avoir une valeur de résistance (il est marqué 4 Kohms sur les infos du capteur, règle l'appareil autour de ce calibre) qui varie linéairement lorsque tu actionne les volets entre les bornes 1 et 2 du capteur. Si ce n'est pas le cas remplace ce capteur (40€ environs)
Avec un voltmètre continu, contact mis, tu dois trouver 5v entre les voies 1 et 3. Si tu ne trouve pas cette tension, controle les lignes d'alimentation (calculateur--> capteur).
Pour le pb ralentit, déposes et controle la vanne de régulation de ralentit, elle se trouve sous la boite a air, et il faut donc la déposer pour l'apercevoir. Donc nettoyage regraissage (WD 40 ou autres) et repose. Il y a un post bien fait la dessus, fait une recherche.
Pour deceler le pb de Vanos, fait le test de Nou, accélération pleine charge à 1000 tr/min en 4 ème, si le moteur s'assoit, et tend à cafouiller (ondes de pressions dans l'admission...) il va falloir continuer le diag du coté des Vanos.
Dans la lancé tu peux controler le capteur Vanos, il se trouve en face de toi lorsque tu regarde le haut du moteur. C'est un capteur inductif, donc avec un voltmètre continu branché en // des deux bornes et moteur tournant, il doit produire une tension +/- proportionnelle au régime moteur.
Tu peux aussi mesurer la résistance des deux electrovannes Vanos, pour cela tu débranches les connecteurs, et à l'aide d'un ohmètre coté EV, tu regarde, la valeur de résistance entre les bornes 1 et 2 puis tu fais de meme pour l'autre EV.
Tu dois trouver une valeur de 4 ohms environs.
Saches que l'on peut remplacer uniquement les EV, cela coute environ 200€., un bloc Vanos complet environ 1800€

PS: le fait de débrancher et de mesurer moteur tournant ou contact mis, va créer des défauts mémorisés par le calculateur. Pour les effacer va chez un spécialiste en élec / diesel auto genre Bosch ou Delphi, dans mon cas le lectures-effacement, le cas échéant, des mémoires du calculateur m'as été proposée pour 10€ contre 80 € chez bmw de l'autre coté du grillage....



Tiens nous au courant de l'avancement de tes recherches.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Nico-R
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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95
gtman a écrit :Il se trouve ou le filtre vanos sur le moteur 3.0L ?

Au meme endroit que sur un 3.2 c'est a dire la:

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95
Salut!
Oh la la, j'ai les memes symptomes sur la meme voiture!
pour ma part c'est pas permanent comme phénomene, mais j'ai pas encore réussi à analyser les conditions...
l'etrange sensation d'avoir un cylindre en moins ca c'est de plus en plus courant (peut-etre que je me fais des idées??)
par contre des ratés à l'accéleration je l'ai eu 3-4 fois, souvent dans les 10 premiers km de roulage:
donc j'accelere,la le moteur tousse pas moyen de prendre plus de 2500-3000 trs, et apres qlq km tout redevient normal...
ensuite j'ai constaté des odeurs d'essence à l'echappement et pis apres je l'ai mis dans le garage y avait de la neige sur les routes...
N'empeche entre temps, j'ai démonté plusieurs fois les bougies, rien d'anormal, si ce n'est une fuite d'huile entre le couvre culasse et le puits de la 3ème bougie; raz d'huile qu'il était presque!
mais apres avoir remis en ordre, le phenomene des ratés etait encore présent.
Voilà, la semaine derniere je l'ai ressortie du garage, je suis allé chez BM pour un diag du boitier, mais aucun défaut... Et rien non plus sur le Vanos, là il voulait bien communiquer le mien!
Je me dis que je vais faire la révision, inspection 2 et p-e un p'ti nettoyant injecteurs.. après tout je suis à 8000km de la derniere révision;
Si vous avez d'autres trucs à me conseiller tant que j'y serai...
Merci à tous en tout cas le forum est hyper instructif!
Oh la la, j'ai les memes symptomes sur la meme voiture!
pour ma part c'est pas permanent comme phénomene, mais j'ai pas encore réussi à analyser les conditions...
l'etrange sensation d'avoir un cylindre en moins ca c'est de plus en plus courant (peut-etre que je me fais des idées??)
par contre des ratés à l'accéleration je l'ai eu 3-4 fois, souvent dans les 10 premiers km de roulage:
donc j'accelere,la le moteur tousse pas moyen de prendre plus de 2500-3000 trs, et apres qlq km tout redevient normal...
ensuite j'ai constaté des odeurs d'essence à l'echappement et pis apres je l'ai mis dans le garage y avait de la neige sur les routes...
N'empeche entre temps, j'ai démonté plusieurs fois les bougies, rien d'anormal, si ce n'est une fuite d'huile entre le couvre culasse et le puits de la 3ème bougie; raz d'huile qu'il était presque!

mais apres avoir remis en ordre, le phenomene des ratés etait encore présent.
Voilà, la semaine derniere je l'ai ressortie du garage, je suis allé chez BM pour un diag du boitier, mais aucun défaut... Et rien non plus sur le Vanos, là il voulait bien communiquer le mien!
Je me dis que je vais faire la révision, inspection 2 et p-e un p'ti nettoyant injecteurs.. après tout je suis à 8000km de la derniere révision;
Si vous avez d'autres trucs à me conseiller tant que j'y serai...
Merci à tous en tout cas le forum est hyper instructif!
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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95
Salut,
j'espère que tes investigations vont porter leurs fruits...C'est vrai que c'est rageant comme genre de problème mais à tout problème => une solution...!!!
Tu a tout à fait raison Cedud: Nico-R à l'air de très bien s'y connaitre...
Nico-R: La rançon du succès, c'est qu'il risque de pleuvoir du mp dans ta boite aux lettres la prochaine fois que j'aurais un souci sur mon ///M...
Allez bon courage à notre ami Gtman!!
j'espère que tes investigations vont porter leurs fruits...C'est vrai que c'est rageant comme genre de problème mais à tout problème => une solution...!!!
Tu a tout à fait raison Cedud: Nico-R à l'air de très bien s'y connaitre...

Nico-R: La rançon du succès, c'est qu'il risque de pleuvoir du mp dans ta boite aux lettres la prochaine fois que j'aurais un souci sur mon ///M...



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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95
Merci à tous pour vos super réponses, vous m' etes de grand secours, je vous tiendrais au courant sans aucun probleme!Encore merci
- Zorro
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Re: Bmw M3 3.0l De Fin 95
non, elle ne l' est pas !!
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