Fuite Au Niveau Du Chauffage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
wiggys92

Fuite Au Niveau Du Chauffage

Message par wiggys92 »

Salut,

Bon cet aprem, hop je prends la voiture pour aller au club de maquette, et au bout de 5 minutes, je vois de la fumée qui apparait au niveau du neiman etc :blink: je coupe tout, je regarde, pensant à un probleme électrique, et là je sens un truc chaud sur mon pied droit, j'ai tout de suite compris :D

Donc je suis rentré j'ai démonté, heureusement que c'est pas le radiateur de chauffage qui fuit mais simplement la vanne de chauffage, qui s'est dessertie, le problème c'est que ca fuit tout le temps.

Pour le démontage c'est facile, on enleve la console devant le levier de vitesse, coté moteur on debranche les 2 durites d'arrivée et de retour du chauffage, on sort les tubes et la vanne.
Il y a juste un problème d'accessibilité pour les vis à l'iinterieur :wacko:

Voila les photos de l'engin :ranting:

Image
Avec les 2 bouts de tubes

Image
La pièce seule, 110 euros sur l'ETK quand meme :wacko: donc si quelqu'un a ca en stock...

Image
Et là on voit bien que c'est desserti, je vais recoller le pourtour à l'araldite en attendant

Je ferai des photos pour montrer où ca se situe au remontage (en grso au dessus de la pedale d'accelerateur)

Est-ce que vous avez une idée pour secher rapidement la moquette sans tout sortir? elle est completement imbibée de LDR
:frust:

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

manuz1

Re: Fuite Au Niveau Du Chauffage

Message par manuz1 »

Salut,
Je doit avoir ca en stock mais c'est pas dispo de suite
pour la moquette ben si tu pex aspire un max de produit , et au sèche cheveux .
a+
ImageImageToulouse(31)

wiggys92

Message par wiggys92 »

Si vous voulez savoir comment c'est fait à l'interieur de l'electrovanne...

C'est tout bete...

Image

Un pointeau avec un ressort de rappel, plus il descend, moins le LDR passe....
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Maxime !

Super la panne :wacko:
Je vais mardi à la casse, il reste deux E30 phase I, je pense que cete pièce sera encore sur l'auto je vais te prendre ça si je peux ;)

C'est desserti mais c'était comment avant ? collé ? emboité ? c'es ten plastique ? en métal ?
Le genre de panne à la [...censuré...] ça. J'ai pas encore eu celle là mais la durite d echauffage qui fuit j'ai eu c'est bien embetant aussi.
Image

Steele

Message par Steele »

Salut,

D'après ce qu'on peut voir sur les photos, il n'y aurait pas moyen de réassembler le tout avec 4 boulons de diamètre 3 ou 4 mmm ?

Au pire si un côté n'est pas accessible pour y mettre un écrou, réaliser un taraudage pour chaque vis.

Environ 107€ d'économisés, si ça peut marcher !
Et surtout, ça ne lâchera plus jamais !

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Meme idée que Steele, tu remplace les rivets par quatre vis de petit diamètre, il est possible qu'il te faille percer et retarauder au passage.

Sinon si la place le permet, tu perce de part en part et sur le meme principe, quatre vis et écrous.

Par contre, le joint torique à l'air malade, vois si il est récupérale.

Si cela peut tre faire économiser une centaine d'€uros :thup: .

wiggys92

Message par wiggys92 »

Bon bah ca y est, c'est réparé, j'ai nettoyé tout l'intérieur, j'ai recollé le pourtour avec un gros congé de colle et je vais mettre 4 petites tiges filetées avec des ecrous à chaque bouts dans les trous...ca va etre plus solide que d'origine et reparti au moins pour 22 ans :D

je remonte tout ca demain.. ca devrait aller, de toute facon il n'y a pas 100 bars de pression dans le circuit

Bon heureusement que c'est arrivé le week end aussi, ca m'aurait un peu embeté de faire de la mecanique un soir de semaine :wacko:
Fiat Barchetta...1995
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Bon ca y est j'ai tout remonté ce matin, apparement ca fuit plus, enfin avec araldite+ mastic metal+ boulons+ scotch DUCK que je vais rajouter cet aprem, ca devrait aller :D :D

Image
L'emplacement sans la pièce, on voit que le radiateur de chauffage peut sortir facilement sans tout demonter apparement.

Image
Et là tout remonté, le boulon entouré en rouge, ca ne sert à rien de le demonter, il y en un autre en haut aussi, il fixe juste la vanne sur le tube alu, mais on peut demonter et remonter l'ensemble sans les separer. ;) (15 minutes et un mal de dos epargné :D )

Bon maintenant le problème va etre de tout secher, c le massacre, tout trempe dans le LDR :wacko: J'ai vire le seuil de porte pour passer des serpilleres sous la moquette
Fiat Barchetta...1995
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »