voici le résumé de mes pb avec ma 325 TDS de 1994 avec 118000 km au compteur , acheté chez BMW en 2000 avec 53000km.
en décembre 2004 je constate qu'il y a un bruit de battement qui se faisait entendre tous les 4 tours de vilebrequin (moteur à 1200 t/mn , bruit de battement 300 coups/mn etc....). Je fais écouter le bruit par un garage BMW et d'après le mecano , ceci provient de la chaine de distribution à 80%.
Je pose la question suivante: est ce qu'il y a urgence à faire réparer ?
La réponse: non (à part si le bruit est génant).
Un mois après la chaine casse sur l'autoroute et résultat 12 soupapes + poussoirs + guides ainsi que la chaine et son carter. Montant de la réparation 3400 euros!
BMW France ne veut rien entendre car le véhicule a 10 ans et n'a jamais été déposé chez eux depuis 2000 pour une vidange, alors que les filtres à huile viennent de chez eux, ainsi que toutes les autres pièces achetés depuis que j'ai ce véhicule.
BMW France fait preuve d'imagination pour me discrediter , pas la bonne huile, ancien proprio pas soigneux, etc....
A aucun moment les notes d'entretient ne mentionnent qu'il faut contrôler la chaine de distribution périodiquement , le fait qu'il faille enlever la culasse pour voir la chaine est clair , cet élément était prévu au départ pour tenir la vie du moteur (118000km ???)
Il faut savoir quand même qu'en interne BMW a des documents indiquant clairement que les chaines de distributions d'avant 1996 avaient un sérieux problème de fabrication qui a entrainé en 1996 une modification des méthodes de fabrication de ces chaines. Le problème est un défaut dans la géometrie des maillons de chaine qui comme tout le monde sait, est vraiment un danger pour une chaine de distribution.
A tous ceux qui sont équipés d'un moteur M51 M41 d'avant 1996 , si vous constatez ce genre de bruit/battement , allez voir votre garage avec les docs ci dessous afin de faire changer la chaine avant qu'elle ne casse. On est dans un cas identifié de vice caché qui implique BMW directement (c'est pas un debimetre bosh). Le changement de chaine coutant aux environs de 2000 euros , BMW fait le silence sur ce problème depuis des années , ils ne peuvent pas se retourner contre un autre fournisseur.
Je croyais que BMW c'etait du robuste , ma ford Orion 1.8d de 1991 a 300000 km et pas un pb grave (embrayage d'origine) a part les pièces d'usures.
Avec cette histoire le mythe de BMW est tombé pour moi , il n'y a pas plus de qualité sur une BMW que sur une FORD , juste un prix trois fois plus élévé à l'achat pour une BMW et le reste en consequence.
