Bruit De Battement De Chaine

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
JMW

Bruit De Battement De Chaine

Message par JMW »

Bonjour,

voici le résumé de mes pb avec ma 325 TDS de 1994 avec 118000 km au compteur , acheté chez BMW en 2000 avec 53000km.

en décembre 2004 je constate qu'il y a un bruit de battement qui se faisait entendre tous les 4 tours de vilebrequin (moteur à 1200 t/mn , bruit de battement 300 coups/mn etc....). Je fais écouter le bruit par un garage BMW et d'après le mecano , ceci provient de la chaine de distribution à 80%.

Je pose la question suivante: est ce qu'il y a urgence à faire réparer ?
La réponse: non (à part si le bruit est génant).

Un mois après la chaine casse sur l'autoroute et résultat 12 soupapes + poussoirs + guides ainsi que la chaine et son carter. Montant de la réparation 3400 euros!

BMW France ne veut rien entendre car le véhicule a 10 ans et n'a jamais été déposé chez eux depuis 2000 pour une vidange, alors que les filtres à huile viennent de chez eux, ainsi que toutes les autres pièces achetés depuis que j'ai ce véhicule.
BMW France fait preuve d'imagination pour me discrediter , pas la bonne huile, ancien proprio pas soigneux, etc....

A aucun moment les notes d'entretient ne mentionnent qu'il faut contrôler la chaine de distribution périodiquement , le fait qu'il faille enlever la culasse pour voir la chaine est clair , cet élément était prévu au départ pour tenir la vie du moteur (118000km ???)

Il faut savoir quand même qu'en interne BMW a des documents indiquant clairement que les chaines de distributions d'avant 1996 avaient un sérieux problème de fabrication qui a entrainé en 1996 une modification des méthodes de fabrication de ces chaines. Le problème est un défaut dans la géometrie des maillons de chaine qui comme tout le monde sait, est vraiment un danger pour une chaine de distribution.

A tous ceux qui sont équipés d'un moteur M51 M41 d'avant 1996 , si vous constatez ce genre de bruit/battement , allez voir votre garage avec les docs ci dessous afin de faire changer la chaine avant qu'elle ne casse. On est dans un cas identifié de vice caché qui implique BMW directement (c'est pas un debimetre bosh). Le changement de chaine coutant aux environs de 2000 euros , BMW fait le silence sur ce problème depuis des années , ils ne peuvent pas se retourner contre un autre fournisseur.

Je croyais que BMW c'etait du robuste , ma ford Orion 1.8d de 1991 a 300000 km et pas un pb grave (embrayage d'origine) a part les pièces d'usures.

Avec cette histoire le mythe de BMW est tombé pour moi , il n'y a pas plus de qualité sur une BMW que sur une FORD , juste un prix trois fois plus élévé à l'achat pour une BMW et le reste en consequence.

Image
325 TDS 1994

zip69

Re: Bruit De Battement De Chaine

Message par zip69 »

salut

tu fais bien d'en parler , j'ai un collegue qui roule en 525tds de fin 1995

et bien figure toi qu'il a un bruit depuis 3 jour a ce niveau(chaine de distribution)
et ce , juste au ralenti , je viens de l'informer de ton recit , et de tes documents .
demain il a rendez vous chez un collegue a moi ,pour vraiment determiner la source du bruit.

je l'ai incité a telephoner dans une concession bmw afin de ce renseigner sur une eventuelle prise en charge....mais ce , en plusieur etapes......

1 ere savoir si bm reconnais une malfaçon.

2eme lui parler de ces divers documents(un pote a moi travail dans une grande concession de lyon,je vais tacher d'en savoir plus,et surtout avoir plus de doc a ce sujet)

3eme ecrire a bm france en les menacant ,le cas echeant, d'une eventuelle plainte pour vice caché.

on se tiens au courant pour eventuellement une plainte comme ....l'union fait la force

++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

lepat007

Message par lepat007 »

JMW dit : Avec cette histoire le mythe de BMW est tombé pour moi , il n'y a pas plus de qualité sur une BMW que sur une FORD , juste un prix trois fois plus élévé à l'achat pour une BMW et le reste en consequence.

Je comprends que ca doit etre dur a digerer pour toi et je te comprend tout a fait, mais je pense que c'est pas parce qu'on va acheter une bmw ou une benz que on n'aura jamais d'ennuis parce que l'on paie plus chère , je pense que comme dans tout, même pour une télevision ou une machine a laver , il faut tombé sur le bon numéro que ce soit dans n'importe quelle domaine. Toi tu l'as eu mais d'autres vont vanté la marque car il sont tombé sur la bonne. En attendant même si tu changes de marque j'espère pour toi qu'un truc comme ca ne t'arrive plus.

tds68

Message par tds68 »

triste histoire :( mais bon, dans la famille on à eu plusieurs 2,5 tds achetées neuves de 1992 à 1998, aucun problème de chaine, ni turbo, ni culasse, revendues avec mini 150000km et celle que j'ai maintenant une 325 tds 270000km et pas de gros ennuis pour l'instant (quelques bruits mais pas de chaine)
Donc on peut pas dire que les TDS et BM ne sont pas fiables car c'est pas vrai, tu n'as pas eu de bol

Petite hors sujet : 118000km chaine cassée, 1995, (es tu certain du kilométrage ? de l'entretien notamment des vidanges ?)

JMW

Message par JMW »

Salut,

oui je suis certain du kilometrage, j'ai achete ce vehicule chez BMW en VO , avant je ne sais pas , mais moi y'a pas de pb , toutes les pieces viennent de chez BMW.

Je suis conscient aussi que je suis tombé sur le mauvais numero, ce qui fait raler , c'est d'acheter une voiture 91000 Frs, faire 65000 km et casser le haut moteur a cause d'un defaut connu de chez BMW. Ils connaissent ces documents , ils viennent de chez eux , mais jamais ils iront faire un geste pour aider. :frust:

BMW France c'est zero centimes !!! c'est la faute du client discredité si ca casse !!!
325 TDS 1994

OO7

Message par OO7 »

Salut JMW,

Moi je te comprend à 100 % :D ...j'ai le même problème de chaine ;) (les conseilleurs...sont pas les payeurs...)

Tds68 ton M51 date de 98 donc ta chaine n'a pas la même référence que celle de JMW :innocent:

Je pense que pour tenter quelque chose auprès de BM, il faudrait au moins tenter une action collective, et encore sans être sûr du résultat...

Tout conseil constructif est le bienvenu :innocent:

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

lepat007

Message par lepat007 »

oui, c'est pas gagner mais faut tenter le coup les gars, vu que c'est pas des petites réparations tout ça.

JMW

Message par JMW »

Salut,

voici le détail de la FACTURE.

La colone Chaine indique à peu près le montant du changement de la chaine seulement , sachant que je ne sais pas si, par exemple, les courroies en font partie etc...

Notez bien les 14 bidons d'un demi litre d'huile castrol , là faut pas déconner ils ont bien trouvé un moyen de se les faire en OR !!! j'imagine le mécano avec ses 14 bouteilles à dévisser , enfin bref c'est du n'importe quoi :frust:

Maintenant comme par MIRACLE je n'ai plus le bruit de BATTEMENT !!!

Donc n'oubliez pas mes recommandations , 1 battement tous les 4 tours de vilebrequin = chaine inférieure avec un défaut de géometrie identifié par BMW. N'écoutez pas leurs mecanos s'ils vous disent que ca peut rouler comme ca , changez la chaine !!!.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure servez vous de la facture pour acheter les pièces a moins que BMW reconnaisse qu'il y a un vice caché :(

On se tient au courant
@+
325 TDS 1994

facom

Message par facom »

salut,
c'est les rois du changement de pièces:

11 34 2 246 524 soupape admission 37,00 6 222,00
11 34 2 246 525 soupape echappement 38,50 6 231,00
11 32 1 739 299 poussoir hydraulique 18,10 12 217,20

pour un moteur qui à 118000km je trouve ça un peu fort...
Je veux bien que l'on ne démonte pas la culasse tous les jours et qu'il soit préférable d'en profiter mais ça devait surement pouvoir encore tenir 100000km ça.
Enfin c'est mon avis...

[EDIT]
Oups, je retire ce que j'ai dit; j'avais oublié que la chaine avait cassé :surprise: .
[/EDIT]
E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...

JMW

Message par JMW »

Bonsoir,

en fait les soupapes ont toutes touché les pistons, j'ai vu le moteur , donc changement des soupapes + guides + poussoirs + joints.

Moi ce qui m'étonne , ils me disent quand on change un joint de culasse on change le thermostat automatiquement par securité.

Je dis ok, par contre ils ne changent pas la pompe a eau mais changent les courroies et les bougies de préchauffage ???

Mes bougies avaient 1 an et les courroies n'etaient pas craquelés :(
325 TDS 1994

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »