Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
david51
Messages : 1378
Inscription : sam. mai 11, 2002 12:27 pm
Localisation : REIMS(51) Champagne
Contact :

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par david51 »

salut

tu pourrais me donner ton n° de boitier je te dirais s il y a vraiment 2 eprom a changer

par contre des que tu le aura monter il y a deux chose

1 si ta voiture ne demarre pas n insiste pas cela vien des eprom
2 si ca marche il te fo faire environ 50 kms pour que tout le capteur reprenne les nouvelle mesure apres ca marche

mais tes eprom ne te feron pas bourger ta pression de turbo elle est a 0.9bar et y restera

sinon si besoin d aide c " no prbleme" ;)

a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par Stephane39 »

Et voilà un post a épingler en exemple de post qui ne sert à rien ;) .

Tu demandes des avis sur une marque de puce, 99% te déconseilles de prendre celle-ci, mais ton choix étant fait, tu n'écoutes pas les avis que tu as demandé, donc tu n'aurais rien demandé, ceux qui ont répondu auraient gagné du temps, et le résultat serait le même.

David51 : Ta puce est une Powerchips ??

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
NewEra
Messages : 91
Inscription : sam. sept. 25, 2004 12:58 pm
Localisation : NIORT

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par NewEra »

Salut!

Ben en fait, j'ai du faire mon choix assez vite à cause de la promotion qui finissait le 1mars. ;)

J'ai pris en compte plusieurs paramètres:

Prix, notoriété, vos avis (sisi pour les détracteurs! :ranting: même si au final c'est moi qui decide...)

Et donc mon choix s'est porté sur Powerchip (car connu donc sécurité et pas trop cher).

Si j'ai fait un mauvais choix, hé bien vous le saurai assez vite et comme ça d'autres personnes ne referons pas la même erreur...

Mais je suis confiant!! et au pire, je remet d'origine et j'ai perdu 364euros donc rien de dramatic!

A+! :thup:

PS: Stephane39, si tu veux supprimer ce post et bien vas-y! ou bien demande qu'on le supprime...
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par Stephane39 »

:blink: Je demande à ce qu'on l'épingle, c'est à dire l'inverse de le supprimer !!!

Je ne vois pas pourquoi il faudrait le supprimer.

Reconnais que ton choix était déjà fait !!! ;)

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
moishe
Messages : 3940
Inscription : lun. mars 17, 2003 12:03 am
Localisation : Tours

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par moishe »

Ce que dit Steph n'est pas faux...tu demandes des conseils et tu ne suis pas l'avis général, tu aurais trouvé ce genre de puces génériques sur eBay pour 50 euros tout au plus, et t'aurais pas eu moins de sécurité, seule ta puce sera garantie, si tu casses ton moteur tu pourras te gratter pour avoir le moindre geste de leur part, ces puces sont étudiées sur une seule auto et ensuite elles sont copiées par centaines, si tu avais voulu vraiment bien faire il te fallait une véritable reprog de ton eprom avec passage au banc avant et après, ça t'aurait couté dans les 600 euros et tu en aurais vraiment eu pour ton argent......de plus tu aurais pu faire faire par la même occasion une copie de ta puce d'origine sur une vierge qui ne coute quasiment rien...ça t'aurait fait une sécurité de plus !!
See you @++
M5E34 94'

Avatar de l’utilisateur
NewEra
Messages : 91
Inscription : sam. sept. 25, 2004 12:58 pm
Localisation : NIORT

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par NewEra »

Salut!

Avec un peu de retard, voici la réponse à ma demande d'info de chez DIGITRONIC PERFORMANCE:

"Bonjour

Le kilométrage n'est pas la question principale, ce qui importe c'est
que
votre moteur soit en état de fonctionnement correct. Il est clair que
si le
moteur est rincé la préparation du calculateur est un peu dommage. Mais
s'il
fonctionne bien cela ne pose pas de probleme particulier.

Sur ces motorisations la préparation apporte un très net gain de couple
à
bas et moyen régime, et une accélération beaucoup plus franche. La
consommation n'augmente pas.

La différence entre une eprom et un boitier additionnel est simplement
que
le boitier ne contrôle que le débit de la pompe à injection, alors que
l'eprom gère tout les paramètres de contrôle moteur : avances pompe,
temps
d'injection, pressions turbo, etc...

Par conséquent le gain avec une eprom est bien plus important qu'avec
un
boitier additionnel.

Sur votre véhicule le gain est d'environ 30ch et 55Nm.

Le prix pour la préparation du calculateur est de 490 euros sur un
véhicule
turbo diesel. Le prix comprend la pose et le renvoi du calculateur par
la
poste sous 24h.

Il faut nous envoyer votre calculateur, car sur ces boitiers l'eprom
est en
principe soudée. Nous posons donc un support d'eprom.

Vous pouvez consulter notre site internet (voir adresse plus bas) pour
plus
de détails sur nos services.

Bien cordialement

N.SUHR

DIGITRONIC PERFORMANCE
- Optimisation systèmes d'injection -
Cartographies développées sur mesure
Boitiers additionnels

www.digitronic-performance.fr

Tel 03.88.07.13.80

-----Message d'origine-----
De : marc czuczman [mailto:wreckma@yahoo.com]
Envoyé : dimanche 27 février 2005 15:33
À : digitronic@tele2.fr
Cc : info@digitronic-performance.fr
Objet : Demande de renseignements


Bonjour,

Je possède une BMW 325TD de 07/93 avec 220mkm et
j'aimerai remedier à mon manque de couple à bas
régime. J'ai regardé un petit peu ce que je pouvais
faire et peut-être qu'une puce ou un boitier m'aiderai
à résoudre ce petit probleme.

Je vous demande donc si avec l'age de ma voiture je
peux faire cette modification? Quels elements peuvent
poser probleme, turbo? Quelle est la difference entre
puce et boitier, prix? montage? Je possede à priori un
calculateur BOSCH 0281001201, est-ce que la puce à
changer est clipsé ou soudée? (je n'ai pas encore
démonté...)

Et bien sûr quel est le prix du puce, d'un boitier?
montée par vos soins ou simplement envoyée puis montée
par moi-même?

Merci pour vos réponses.

Cordialement. "


Ben, c'est un peu bizarre, eux me disent que l'eprom joue sur la pression du turbo (alors que david51 m'as dit que non...) et qu'il n'y a qu'une puce et elle est soudée (à priori Davdi51 m'a dit qu'elle est sur un support...).


Bref, que ce soit secretauto, powerchip ou digitronic performance, tout le monde a des incohérences dans son discours... ;)

A+!

PS: David51, mon calculateur BOSCH 0281001201 d'après la revue technique, à vérifier dès que je reçois les puces et que je démonte, peux-tu me confirmer le nombre de puces à changer? Merci.
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

Avatar de l’utilisateur
NewEra
Messages : 91
Inscription : sam. sept. 25, 2004 12:58 pm
Localisation : NIORT

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par NewEra »

Salut à tous! (non je suis pas mort... :oupsss: )

Alors, la suite... ;)

D'abord, powerchips m'on envoyé (en 48h) une mauvaise puce! Ok, passons...j'ai signalé le truc et on m'a aussitot renvoyé les bonnes puces (à priori) que je viens de recevoir.

J'ai aussi reçu un "régulateur" qui gère la pression du turbo:

Image

Image

Image

D'après la notice jointe, il se place juste avant la waste gate. A priori, il laisse plus ou moins passer la pression dans la waste gate en jouant avec la vis de réglage (simple dérivation d'air avec une vis et un trou voir photo).

Je sais pas si c'est exact, mais si ya moins de pression dans la waste gate, "elle croira" que le turbo n'a pas encore ateint son régime max et donc ne dévira pas la pression du turbo. AVIS?

Bon, c'est un peu un montage Macgyver car ils disent de régler le pression du turbo avec cette vis à la valeur souhaitée. Mais j'ai pas d'indicatuer de pression! ;) Ptèt en reliant un ordi..voir d'autres posts...

Je vais les poser, faire mon rodage de 50km (si j'arrive à démarrer) et je vous donnerais mes impressions.

A+! :)

PS: je sais, à chaque fois que je mets des photos c'est pas top mais mon téléphone ne fait pas encore mégapixels... ;)
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

Invité

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par Invité »

salut, pour ton régulateur de pression, c'était pas plus simple de regler directement le waste gate???

http://pageperso.aol.fr/puntogt130/optimot2.html

:innocent:

Pour le reglage, sans mano, difficile à dire, alors qu'en réglant directement la valve de décharge, tu sais à peu pres combien de tour de boulon tu mets.

Avatar de l’utilisateur
NewEra
Messages : 91
Inscription : sam. sept. 25, 2004 12:58 pm
Localisation : NIORT

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par NewEra »

Bonsoir. :P
salut, pour ton régulateur de pression, c'était pas plus simple de regler directement le waste gate???
J'ai lu la modif sur la waste gate (merci pour le lien), c'est aussi un système MacGyver et je sais pas si c'est plus simple que le robinet... ;)


Sinon, j'ai donc monté mes deux puces cet aprés-midi.

J'ai roulé à peu près 30km tranquillement pour le rodage au cas où...

Ensuite j'ai appuyé un peu plus sur l'accélérateur et ça marche!! Je suis super étonné du changement! Je m'attendais pas à autant de différence (après, sans banc de puissance, je ne peux pas vous donner de chiffres concrets, juste mon appréciation qui est relative à chacun...).


En tout cas, j'ai remarqué:

- La montée en régime est beaucoup plus linéaire et rapide! Pas de gros trou avant que le turbo ne commence à mettre la patate! :blink:

- Entre le passage des vitesses, la aussi le trou à disparu!

- Coté conso, je sais pas encore...

- Vitesse de point, je sais pas (et je saurai probabement jamais...).

- théoriquement (et je répète théoriquement!), je devrai avoir des perfomances de 325tds (~140cv et ~260Nm). Vu le prix des 325tds, ptèt qu'il vaut mieux prendre un td et mettre une puce...


Voilà pour moi. Sinon, niveau fiabilité, ben faudra attendre un peu pour voir si je rencontre des problèmes...

Allez A+! :)
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

Invité

Re: Pucer Une 325td Avec +de200mkm...

Message par Invité »

Salut a tous.
Mon cousin a une 318 tds compact de 140000 km, autrement dit pas un foudre de guerre.
Il a mené sa voiture chez un programmateur de boitier electronique du coté de Marseille
( www.racing-development.com ).
Gain en puissance annocé par le preparateur:+35cv
Pour avoir essayé sa voiture, je peux dire que celle ci est completement transfigurée.
Avant, entre 1000tr et 2000 tr le moteur etait creux de chez creux alors que maintenant il prend immediatement ses tours et commence à bien pousser dès 1500 tr pour atteindre rapidement 4500tr.
Le moteur est beaucoup plus souple et reprend de maniere franche sur
autoroute même a 140km/h(alors qu'avant quelle catastrophe...)
Sa voiture pousse et reprend aussi bien que la mienne voire mieux.(une 325 tds de 97)
Le bilan est donc tres positif.
Pour la consommation, celle ci n'a pas bougé apres la prepa.
Pour la faibilite il faudra voire au fil des km.Mais je ne pense pas que cela pose probleme
car c'est principalement les parametres de la pompe a injection qui sont modifiés.
La pression du turbo n'est pas modifée car (David51 a raison) la pression du turbo est reglée mecaniquement.
Pour ma part je pense que la fiabilité d'un moteur depend en grande partie de son entretien
et de l'utilisation que l'on en fait.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités