Pression Ldr Moteur Refroidi 2.5tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
JaMoX

Pression Ldr Moteur Refroidi 2.5tds

Message par JaMoX »

J'ai de la pression dans mon LDR même lorsque le moteur est refroidi 24h aprés.
Lorsque je dévisse le bouchon la pression sort et des bulles remontent dans le bocal aprés avoir préssé plusieurs fois sur la durite qui va de la culasse au radiateur.

A chaud il y a de la pression dans la durite culasse ---> haut du radiateur mais elle n'est pas prête a éclater et je peu presser un peu dessus à la main.

La pompe à eau est neuve le thermostat est neuf ( c'est un BMW changé 2 fois de suite!) le radiateur n'a pas l'air d'être bouché (le LDR va dans le bocal quand je presse la durite du bas du radiateur).

Je pense à un joint ou une culasse HS ---------->mais j'ai constaté que la durite du bas du radiateur au thermostat est toujours froide même si celle du haut du radiateur est brulante.

Et je viens de constater que le ventilo-viscocoupleur tourne vite dés le démarrage ce ne doit pas être normal à mon avis.

Est-ce celui ci peut etre responsable de la montée en température du radiateur et entrainner la non ouverture du thermostat ce qui empêcherai la bonne purge du circuit d'ou les bulles d'air qui remontent.

- Le moteur ne chauffe pas même en conduite l'aiguille est toujours au milieu.
- Pas de maillot dans le circuit d'huile.
- Pas de fumée blanche en demarrant à froid de toutes facon la pression reste dans le circuit si le joint
ou la culasse était HS la pression partirait bien par là.

Mais ce n'est pas normal que la durite bas du radiateur ----> Thermostat reste froide : alors mauvaise purge du au viscocoupleur qui est peut etre HS vu qu'il tourne même à froid ou vraiment un joint ou culasse HS formant une contre pression derrière le thermostat?

Voilà mon casse tête car je n'ai pas envi de tout demonter pour rien! Si quelq'un à une idée!
Precision c'est une E38 97000Kms collecteur plastique noir. Marche trés bien à part ça.

----------> Un petit coucou au passage à JuJu10! -------> qui me reconnaitra.

:angry: ;)

Steele

Re: Pression Ldr Moteur Refroidi 2.5tds

Message par Steele »

Salut,

Imaginons que le visco s'enclenche trop vite.

Le moteur est refroidi avant d'atteindre sa température de fonctionnement.

Le calorstat ne s'ouvre pas ou peu, puisque le moteur ne chauffe pas.

La purge ne peut pas être effectuée correctement.

On referme le vase en pensant que c'est bon, en emprisonnant de l'air dans le circuit.

L'air fait monter le circuit en pression.

Est-ce le visco ne serait pas engagé en permanence, comme je l'ai vu sur d'autres voitures, par le serrage d'une vis qui le rend solidaire de la poulie de pompe ?

Au moins ça a le mérite de ne pas être un scénario catastrophe !

En espérant pour toi que ce ne soit que çà.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

riké

Message par riké »

Salut,

pour eviter ces petits problèmes de purge, il existe des calorstats (ou thermostats...) ayant un petit "trou" permettant un passage minime permanent du liquide de refroidisement et de l'air le cas échéant.

@+

JaMoX

Message par JaMoX »

C'est ce que je pense mais le ventilo j'ai l'impression qu'il tourne trop vite à froid.
il devrait tourner au rythme du ralentit moteur et accelerer un fois le radiateur chaud!

Je comprend pas bien comment fonctionne ce visco-archaïque alors que devant le radiateur j'ai un ventillo electrique qui ne s'enclenche jamais.

Je doit pouvoir faire un essais sans lui voir si la durite du bas du radiateur monte en température.

JaMoX

Message par JaMoX »

Mon thermostat à bien un petit trou avec une bille dedans mais il y a de la pression et peut être que cette bille reste fermée.
Et en plus je l'ai mis vers le haut en plaçant le thermostat normalement c'est bon!

slalome

Message par slalome »

JaMoX a écrit :J'ai de la pression dans mon LDR même lorsque le moteur est refroidi 24h aprés.
Lorsque je dévisse le bouchon la pression sort et des bulles remontent dans le bocal aprés avoir préssé plusieurs fois sur la durite qui va de la culasse au radiateur.

j'ai constaté que la durite du bas du radiateur au thermostat est toujours froide même si celle du haut du radiateur est brulante.

Et je viens de constater que le ventilo-viscocoupleur tourne vite dés le démarrage ce ne doit pas être normal à mon avis.

- Le moteur ne chauffe pas même en conduite l'aiguille est toujours au milieu.
- Pas de maillot dans le circuit d'huile.
- Pas de fumée blanche en demarrant à froid de toutes facon la pression reste dans le circuit si le joint
ou la culasse était HS la pression partirait bien par là.

Mais ce n'est pas normal que la durite bas du radiateur ----> Thermostat reste froide : alors mauvaise purge du au viscocoupleur qui est peut etre HS vu qu'il tourne même à froid ou vraiment un joint ou culasse HS formant une contre pression derrière le thermostat?

moi aussi jvien juste de remplacer ma pompe a eau et le ldr

j'ai constaté que la durite qui allait du radiateur au thermostat étai froide

meme apres avoir conduit pas mal l'aguille de chauffe reste au milieu

est ce que tu perd du liquide?

moi je n'en perd pas alors pe etre que c normal

juju10

Message par juju10 »

Salut Jamox. En ce qui concerne ton visco coupleur, c'est le même cas me concernant. Au démarage, il tourne vite et en laissant chauffé la voiture, il se débraye et pourtant il est neuf. La durite du bas et souvent froide, et de temps en temps je la trouve tiéde, mais jamais de la même température que celle du haut. Quand aux durites elles sont un peu dures, je les compares à une banane un peu verte. Oui tu vas me dire drôle de comparaison!!! Pour en être plus sur, fais l'essai surautre voiture(bm) because rien à voir avec pigeot, mais avant de déculasser, mets tout les atouts de ton coté et n'oublie pas que ton ldr ne refoule pas contrairement à moi. Ah oui une petite chose encore. Tu ne parle pas de ton bouchon de vase d'expenssion, est il taré comme il faut? Renseigne toi chez bm voir si ce dernier est le bon. Bon avec tout ça, j'éspere que tu vas résoudre ton probléme et je te le souhaite vraiment. Bon courage
Sincéres salutations

juju

charly53

Message par charly53 »

JaMoX a écrit :C'est ce que je pense mais le ventilo j'ai l'impression qu'il tourne trop vite à froid.
il devrait tourner au rythme du ralentit moteur et accelerer un fois le radiateur chaud!

Je comprend pas bien comment fonctionne ce visco-archaïque alors que devant le radiateur j'ai un ventillo electrique qui ne s'enclenche jamais.

Je doit pouvoir faire un essais sans lui voir si la durite du bas du radiateur monte en température.
le ventilo électrique c'est celui de la clim. Quand tu mets ta clim en marche il démarre aussitot.

riké

Message par riké »

Salut JaMoX,

bon, déjà c'est normal que la durit de sortie de radiateur soit moins chaude que celle d'entrée:
ça prouve que ton radiateur rempli bien sa fonction de dissipation thermique du fluide de refroidissement...

D'autre part, en ce moment, il faut y aller pour déclencher le ventilo éléctrique car il est là en renfort du ventilo fixé au visco-coupleur.

Tu peux, éffectivement, vérifier la valeur du bouchon de vase d'expansion car certains modèles ont été montés avec des "270" et ont normalement été remplacés par BMW par des bouchons à 1,4 bar (140).

Maintenant, si malgrés que tout les éléments du circuit (pompe à eau, calorstat, radiateur, durits, bouchon de vase d'expansion) soient bons et que la purge soit bien faite, tu as toujours le problème alors tu peux te pencher sérieusement sur le cas du joint de culasse et de la culasse elle-même...

Bon courage!

JaMoX

Message par JaMoX »

Merci à tous pour me donner un coup de main dans la recherche de mon problème,
J'étais sur le point de déculasser mais c'est le mècano qui m'a mis le doute et m'a dit que le problème pouvait venir d'ailleur!

Le bouchon du bocal est neuf et tarré correctement.

le liquide de refroidissement ne déborde pas j'ai de la pression résiduelle moteur refroidi et lorque j'ouvre le bouchon de la pression sort et en pressant sur les durites plusieurs fois des bulles remontent!

Pendant les fêtes j'ai fait deux trajet de 700 kms d'autoroute et pas de baisse importante de LDR à l'arrivée sauf ce problème, encore une fois je doute du joint de culasse HS car le LDR se viderait à la longue.

Si je laisse le moteur tourner bocal ouvert et en accelerant un peu je n'ai pas de bulles ni de bouillonnement dans celui-ci.

je pense que si mon joint de culasse etait effectivement HS la pression partirait par là lors du refroidissement de la mécanique.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »