La Vérité Sur Les Bancs-moteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
christophe75

Re: La Vérité Sur Les Bancs-moteur

Message par christophe75 »

Hi !

Je tiens à preciser que je ne suis pas l'auteur de ces ecrits !

L'approche m'a beaucoup plus, notament sur la mesure physique.
J'ai tendance à me battre sur les gains psychologiques, et modifications hasardeuses.

Pour exemple : la decatalysation d'une auto, independament des lois en vigeur, les conditions de mesure des sondes (même si elles sont en place sur les fameux tubes "afriques") ne permetent pas une mesure ideale. (pression, vitesse, ...ont changés !)
De même pour les filtres "performants".
La mise au point des moteurs est tres pointues, alors que l'on pouvait facilement faire les choses soi-même avec des moteurs à carburateurs et allumage à bobine / rupteur, les temps ont bien changés, nous sommes à l'ere du numerique, de la regulation, des boucles PID, de capteurs de pression, capteurs inductifs, ...

Mais il n'y a pas de débats, bien au contraire, un partage de connaissances pour mieux comprendre :)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

[Début du HS]
des boucles PID

Ouh, la ,la .... je dois encore avoir un dossier sur les asservissements :wacko: et les souvennirs des expérimentations :blink: :wacko:
de capteurs de pression, capteurs inductifs,
Ca, cela ne me fait meme plus peur, j'en mange 4 au petit déjeuner :P

[Fin du HS]

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut :)

Merci Christophe pour cet artcile :thup: Tres instructif pour l'ignare que je suis :innocent: :D
J'étais pas au courant qu'il y avait une série en court :huh: Mais j'attends aussi avec impatience l'article sur les Gros freins :P

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je trouve cet article intéressant et très bien écrit. Toutefois, je reste fidèle au banc qui apporte tout de même des précisions intéressantes. Notamment, lorsque l'on fait sa préparation soit même, c'est un bon moyen de voir l'évolution des choses, à condition d'y aller un jour de température comparable. D'autre part, même si nous ne connaissons pas exactement systématiquement le frein lié aux différents éléments de transmissions, nous pouvons nous contenter de la valeur aux roues, plus précises (c'est juste incomparable avec les données constructeurs). Toutefois, comme tous les benchmarks, le banc à ses défauts.

Ca me fait penser à autre chose, que peu de monde prend en compte. Pour une majorité de gens, la performance d'un moteur se traduit par la puissance en chevaux. Pour les personnes éclairées, le couple est pris en compte ainsi que les régimes de couple et de puissance maxi. Hélas, bien que ce ne soit pas mesurable autrement qu'en lisant une courbe de banc, une voiture préparée peut être plus performante qu'une autre, même si son couple (et donc sa puissance) maxi lui sont inférieur si jamais la valeur moyenne est plus élevée. Par exemple, une voiture qui aurait un couple maxi de 30 mkg à 4000 tours ne sera pas forcément plus performante qu'une autre qui n'aurait que 28 mkg mais disponible beaucoup plus longtemps... ok, je m'égare du sujet des bancs de puissance là.

Bon, quoi qu'il en soit, moi je cherche toujours un banc pas trop cher pour passer mon auto, d'origine. Je voudrai déjà me faire une idée.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

gixxer

Message par gixxer »

Oui Thomas, mais c'est encore plus compliqué que ça. la valeur maxi du couple n'est pas très significative. La forme de la courbe de couple l'est déjà plus. ( bmw13fr avait d'ailleurs lancé l'idée de mesurer l'intégrale de la courbe de couple. C'est un coquin car il aurait pu dire la surface, mais l'idée y est).

Je pense toujours que la meilleure façon de caractériser les perfs d'une voiture, c'est la forme de la courbe du couple à la roue, comme le sort le logiciel PowerDyn. En ce sens, les bancs de puissance sont assez incomplets.

A priori, Powerdyn est le banc de puissance le moins cher à ma connaissance. :D
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Pierre

Message par Pierre »

Salut,
Oui, moi aussi, comme Thomas, je recherche un banc fiable et pas cher pour passer le 328 et voir si la puce de Jerome328 lui apporte vraiment un plus par rapport à mon M52 non pucé.
En RP si possible.

Merci pour vos infos.
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

kharn

Message par kharn »

Passez au banc de Heyer, c'est dans le 78 et c'est 50 € sinon chez IDLP a 80 € ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »