Bmw... Pas Si Cher Mon Fils !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
ced#121
Membre du club
Membre du club

Bmw... Pas Si Cher Mon Fils !

Message par ced#121 »

Hello !

Juste un petit mot pour dire que, une fois n'est pas coutume, j'ai fainéanté pour l'entretien d'une de mes bavaroises (excuse = bosser par -5°C m'a démotivé) et ai donc apporté chez Monsieur BMW Rouen SRDA ma ///M e36 pour changer les 2 courroies d'accessoires (que je leur fournissais car achetées chez eux l'été dernier en préventif) et purger le liquide de frein au passage.

Vu la description de l'intervention dans le TIS (dépose de tout l'accastillage plastique sous le pare-choc avant + dépose des plastiques au-dessus du radiateur / ventilateur + dépose ventilateur via le fameux écrou de 33 à pas inversé...), je m'attendais à environ 3 heures de main d'oeuvre rien que pour les courroies, plus 59€ pour la purge des freins (voir programme d'entretien).

Et bien que ne fut pas ma surprise quand j'ai récupéré ma belle moyennant une facture totale de 77€ ! La raison : ils m'ont facturé 30 minutes pour la dépose / repose des courroies d'accessoires :surprise:

Je suis retourné au boulot joyeux et je n'ai pas manqué de raconter cet épisode juteux à mes collègues du losange qui, déjà conquis par la vraie mécanique de l'hélice (nous bossons dans un atelier de pièces prototypes moteur et boite - ndlr), n'ont même plus l'argument prix pour se voiler la face. De même, ceux qui hésitent encore entre une ///M et une tds juste par peur du coût d'entretien devraient à nouveau se replonger dans leurs calculs (ne reste plus que le coût du carburant, mais pour combien de temps ?). Et moi-même je n'hésiterai plus à confier mes bavaroises à ce concessionnaire par ailleurs très aimable, en particulier pour des opérations style courroies de distribution (e30) dont le ratage (ça arrive en le faisant soit-même) aurait des conséquences facheuses, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis !

J'espère que cette expérience servira à d'autres :thup: , des fois ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête pendant 6 heures dans son garage en sous-sol pour 77€...

Bonne semaine ! :noelcoucou:

Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Bmw... Pas Si Cher Mon Fils !

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Pour les couuroies, je les ais remplacée après Noel, et c'est très facile, moyennant un pont élévateur.

Il n'y a pas besoin d'enlever le ventilateur et tout l'habillage supérieur, il suffit de faire passer la courroie dans les pales et de faire tourner le ventilo, la courroie descend toute seule dans son logement.

Par contre, il faut bien enlever le cache sous le radiateur pour accéder aux courroies par dessous.

Cela m'as couté les deux courroies et 3/4 heure, le temps de dégager le pont et de monter l'auto dessus.

Par contre c'est vrai que 77 € c'est pas cher, comme quoi, les gens ont bien raison de penser que l'entretien BMW est cher :D :ptdr:

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Nico-R a écrit :Il n'y a pas besoin d'enlever le ventilateur et tout l'habillage supérieur, il suffit de faire passer la courroie dans les pales et de faire tourner le ventilo, la courroie descend toute seule dans son logement.
c'était donc ça :D !
la procédure du TIS est donc un peu trop "dans les règles de l'art", je me doutais qu'ils ne m'avaient pas fait de cadeau et qu'ils avaient une méthodologie secrète :innocent: merci pour l'info !
m'enfin, 30 minutes pour ça ce n'est pas cher payé quand même, je ne m'en lasse pas !
@+

darnal77

Message par darnal77 »

Salut

C'est comme le remplacement du liquide de freins, à 50 € la prestation je me voyais pas le faire.

J'ai laissé la voiture chez BMW, le chef d'atelier la rentré lui meme et j'ai même eu le droit de regarder le travail de la personne !

a+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

Nelson

Message par Nelson »

darnal77 a écrit :Salut

C'est comme le remplacement du liquide de freins, à 50 € la prestation je me voyais pas le faire.
Ouais enfin 50euros a comparer aux 6euros du 1/2 litre de produit et à la demi heure que prend une purge c'est quand meme cher....

remarque c'est pas excessif si on veut pas se faire C****.

relativisons relativisons

BM ca reste quand meme cher
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Tout est relatif. L'architecture est aussi à l'avantage de BM
Un exemple :
Changement d'embrayage pour une R19 td clim : 1245 € TTC ( il faut tomber le moteur ... )
Même chose pour une 316i e36 : 470 €
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Steele

Message par Steele »

Salut,

En revanche, pour le remplacement du démarreur sur une 325 TD :

Dépose de la rampe d'admission, du couvercle de filtre à huile et de quelques raccords.

Bilan 2,5 heures.

J'ai déjà vu mieux.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Zorro

Message par Zorro »

Nelson a écrit :Ouais enfin 50euros a comparer aux 6euros du 1/2 litre de produit et à la demi heure que prend une purge c'est quand meme cher....
c'est sur que 77€ c'est pas énorme
mais au regard du temps passé, c'est carrément hors de prix!
Image

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Zorro a écrit :c'est sur que 77€ c'est pas énorme
mais au regard du temps passé, c'est carrément hors de prix!
ben tu enlèves les 59€ de la purge de liquide de frein (là c'est en effet un peu cher pour le prix du liquide, mais pour beaucoup purger le liquide de frein seul dans un box sur une voiture a fortiori munie de l'abs n'est pas si aisé), et il reste... 18€ :blink: pour la dépose / repose des courroies d'accessoires ! je ne sais pas si tu as déjà levé le capot d'une m3 e36 (sans méchanceté), mais je peux te dire que tu ne passes pas facilement le poignet entre le radiateur et la culasse, et même avec la technique avisée de Nico-R (toujours aussi pertinent celui-là ;) ) j'en connais peu qui aurait mis 30 minutes pour faire cette opération (que les braves s'annoncent). perso c'est le temps que je passe à mettre la voiture sur le pont 4 bras :oupsss:

je ne voulais pas généraliser, et bien sûr la main d'oeuvre chez bmw n'est pas donnée, mais la conception est quand même bien foutue comparée aux autres marques, ce qui réduit bien plus le coût final du fait d'une dépose / repose aisée pour peu que le moteur laisse un peu de place pour travailler. pour comparer ce qui est comparable, renseignez vous sur le temps barêmé pour changer les courroies d'accessoires sur beaucoup de voitures "populaires", vous verriez que même à un coût horaire deux fois plus élevé, ce sera souvent moins cher sur un gros 6-en-ligne qu'un petit 4-pattes transversal !

bref... c'est quand même bien agréable d'entretenir une béhème (je ne parle pas des dernières générations "électronisées" bien sûr), presqu'autant que de rouler avec :ckdo:

@+

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,
et même avec la technique avisée de Nico-R (toujours aussi pertinent celui-là  )
Rendons à César ce qui est à César, c'et le père d'un copain, ancien agriculteur et surtout préparateur à ses heures qui m'as soufflé la technique... je n'ais eu qu'a m'émerveiller de son idée lumineuse :o :)

Je pense aussi que en tant qu'ancien possesseur de Mercédes et autres BMW, il à déja du en remplacer des courroies d'accessoires... Et de plus, un agriculteur doit toujours se démerder

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »