Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par r2087 »

Je comprend tes incertitudes... La sagesse voudrait que tu refasses cette B9 à fond et pas juste les parties qui sont bouffées, mais d'un autre côté t'es pas près de rouler avec...

C'est un peu cornélien comme situation :online:

En tout cas ça avance et rien que ça c'est motivant pour la suite B)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tu l'as dit Rémy, elle est superbe, à part le pare-choc Ar déformé et peint en noir, elle a pas une bosse.
Je suis heureux, je vais passer du temps à son démontage méticuleux, et à la découper à la meuleuse, malheureusement.

Il y aura de la mécanique qui fera des heureux, et une sellerie grise trés propre, sauf le siège du conducteur qui est abimé.
Avis aux amateurs de 528i à al recherche de pièces méca, vous pouvez me faire des réservations :)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui R2087, le problème c'est que je peux pas me permettre de la laisser non-mobile chez le garagiste, il doit pouvoir la bouger comme il veut.
A cette condition la, ça ne le dérange pas que la voiture reste chez lui.
Pour ce qui est de pas rouler avec, je le gère mieux maintenant, je suis moins impatient, et ça demande des sous.

Quand je vois la beauté du plancher de cnffre de la 528i, je me dis, avec un peu de travail et de méthode, ça serait cool que je transfère cette tôle sur la B9, ce qui me permettrait d'être sûr que toute la zone est débarrassée de la rouille.

En tous les cas merci pour les encouragements, je pense que je vais aller autant que possible vers une restau complète, ce qui passera peut-être par un changement du moteur par un Alpina.
Sauf si Hans qui est parti à la chasse aux infos auprés de Waterloo motors, me ramène de bonnes nouvelles au sujet du moteur.
Si j'apprends que le bloc est bien pourvu de tous les attributs d'un authentique Alpina, je garde comme ça.

Mais quand je vois comment ça marche une 528i, je me dits que la B9 a sans doute le simple 3,5 218 ch, et ça avoine déjà pas mal :D

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Salut sergouilbm,

Bien belle cette 528i ! :D Je serai preneur de certaines pièces pour ma 528i, si t'es ok !
C'est quoi tes jantes et pneus ? Est ce que l'échappement est en bon état (intermédiaire seulement) ? Enfin t'enverrai une liste en MP !

A bientôt
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Alors hier, petite séance de garage du week-end:
recherche de panne au démarrage infructueuse d'une part, début de déblacksonnage du passage de roue avant gauche.

Et en photo, découpe de la tôle dans le coffre qui sert de rangement au cric, la base étant malade. Maintenant que j'ai de la pièce état neuf, j'hésite plus.

Image

Ci-dessous on y voit plus clair... faudra bien nettoyer ça, puis souder une tôle neuve à la place du trou dans le plancher, et remettre la pièce de tôle découpée ci-dessus en version neuve.

Image

Puis j'ai fait mes gabarit en carton pour faire les soudures du plancher. En fait, d'ici 3 semaines toutes les soudures dont a besoin la voiture seront effectuée par le carrossier de ce garage.
Pour une question de coût, de simplicité, et de robustesse aussi, ce plancher va se voir greffer un bout de tôle large et superposé, et non intégré parfaitement. Je sais que c'est pas dans les grandes règles de l'art en restauration, mais c'est toujours de la soudure, ça va me permettre de réduire le coût en formant moi-même la pièce, et au final, vu de l'intérieur comme de l'extérieur, il y a moyen de l'intégrer trés bien avec du mastic pour que ça fasse aussi joli que solide.

pour la question de la robustesse, cela permet de faire une soudure double, une autour de la silhouette de la nouvelle tôle, et une sous la voiture au niveau de la forme de la découpe du plancher.

C'est une solution simple, pas la meilleure, mais je compte pas vendre la voiture, c'est pour moi, et ce qui m'importe c'est que le résultat soit trés solide(support de chandelle) , et sain.

Image

JWEST

Message par JWEST »

Salut,

Et pourquoi ne pas démonter sur la B9 tout ce qui fait d'elle une B9, et ne pas remonter le tout sur la caisse de la 528i ????
E39 Image boite 6

LAYACHI

Message par LAYACHI »

salut
a mon avis tu vas avoir des surprises avec cette voiture,je serai toi je demonterai tout car vue la contamination par la rouille il doit y en avoir un peu de partout
a+
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

moishe

Message par moishe »

JWEST a écrit :Salut,

Et pourquoi ne pas démonter sur la B9 tout ce qui fait d'elle une B9, et ne pas remonter le tout sur la caisse de la 528i ????
Parce que l'idéal est quand même qu'elle reste une alpina sur la carte grise .... :innocent:
M5E34 94'

JWEST

Message par JWEST »

moishe a écrit :

Parce que l'idéal est quand même qu'elle reste une alpina sur la carte grise .... :innocent:
Bah il suffit de découper la pièce ou est tapé le n° de série, et de ressouder le tout sur l'autre caisse.

Personnellement, c'est ce que je ferais ;)
E39 Image boite 6

320d

Message par 320d »

JWEST a écrit :
moishe a écrit :

Bah il suffit de découper la pièce ou est tapé le n° de série, et de ressouder le tout sur l'autre caisse.

Personnellement, c'est ce que je ferais ;)
Cela me parait franchement illégal...
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »