Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par charlie-AMK »

JWEST a écrit :Bah il suffit de découper la pièce ou est tapé le n° de série, et de ressouder le tout sur l'autre caisse.

Personnellement, c'est ce que je ferais ;)
ça s'apellerait pas maquiller une voiture ça ? :wacko:
je pensais pas lire ce genre de choses sur ce forum....
Image

superpooky

Message par superpooky »

oui un maquillage ... mais comme les B9 sont à la base issus de 528i et non de 535i ...
et pis comment croyez vous qu'Alpina pratiquait ???
maquiller une voiture dont tu as aussi les papiers n'est pas comme voler une voiture pour mettre ses plaques ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

moishe

Message par moishe »

superpooky a écrit :oui un maquillage ... mais comme les B9 sont à la base issus de 528i et non de 535i ...
et pis comment croyez vous qu'Alpina pratiquait ???
maquiller une voiture dont tu as aussi les papiers n'est pas comme voler une voiture pour mettre ses plaques ...
oui..enfin reconnais qu'on sort un peu de l'esprit "restauration-collection"...de toute façon, si j'ai bien suivi, c'est surtout pas dans l'esprit du proprio de cette auto non ??
M5E34 94'

LAYACHI

Message par LAYACHI »

c'est quoi ce tas de conneries
quand on restaure une auto on y vas jusqu'au bout
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonsoir, ce que disent les uns les autres, je me le suis fait proposer déjà plusieurs fois, surtout dans ce même sujet.
Même mon garagiste m'en a parlé.
Mais vous imaginez, aprés avoir passé des heures à tout regarder de fond en comble, gratté la rouille et le blackson, je balancerais tout mon boulot à la poubelle pour faire une fausse Alpina?
Evidement, la B9 est issue de la 528i, y a pas énormément de modifs, mais bon, non et non.
La voiture a une histoire, en plus elle a même plus son moteur Alpina, et moi, mon plaisir sera de la remonter, repeindre une fois qu'elle sera saine.
C'est pas rentable comme opération, mais cette resto c'est ma détente et ma façon de vivre la passion automobile. Plus la resto dure, plus je passe de temps dans l'environnement trés sympathique du garage où je vais le samedi, et plus je me détends. C'est ma façon de faire du modélisme, du loisir, même si mon métier de dessinateur est du domaine du loisir aussi.

En plus, pour vous dire à quel point c'est pas rationnel, ni même basé sur la spéculation (je me fiche complètement que cette auto prenne ou pas de la valeur plus tard) c'est que je ne vais pas suivre les conseils de tous ceux qui me disent de la démonter tout de suite et de tout décaper. Je vais faire les soudures nécessaires actuellement, là où il y a des trous. je serais sûr que ces parties là seront bien faites.
Le dessous de la voiture, je l'ai inspecté en détail, c'est propre, sain, j'en mets ma main à couper, je vais pas décaper ça pour trouver au bout du compte 1 seule petite tache de rouille.

Je le ferais plus tard, si je suis content de l'auto à l'usage. A ce moment là, je lui paierais peut-être un bloc Alpina refait, un sablage, etc.
Pour l'instant, je prolonge sa vie par les zones urgentes, les supports de chandelles avant à refaire, les supports de cric, les passages de roues, et toute la zone de plancher inférieur de coffre, au dessus du réservoir, car c'est pas accessible à l'oeil ni au tournevis actuellement.

Le compartiment moteur est sain de chez sain, pas de soucis, j'ai bien regardé.

Voilà, en conclusion, je vais pas renoncer avant de faire les quelques soudures et la préparation en peinture, tout de même
:)

Bon, je vais peut-être bien déblacksonner les tôles fines en dessous du plancher, mais c'est bien parce que c'est vous B)

r2087

Message par r2087 »

Enfin il faut quand même ajouter une variable d'importance : le budget !

Si t'avais 5 000 € à consacrer à cette auto je pense que tu foncerais et ferais une restau de fond en comble en y prendant tout autant de plaisir... Mais il faut concilier le tout et profiter quand même de l'auto !

T'as raison finalement, et tu peux toujours plus tard redémonter et lui faire la totale B)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben les 5000 euros dont tu parles, j'en suis pas loin déjà:
1500 euros à l'achat,
800 euros pour la sellerie, plus 130 euros de port
1200 euros pour une ligne inox sur mesure,
1000 euros de soudures, blackson et peinture (ce qui est pas cher)
300 euros pour la 528i
Et toutes les fournitures déjà achetée et à venir.

Effectivement, le budget est une variable importante, et je veux être au moins sur que cette bagnole me fera pas une grosse avarie mécanique à l'usage. Pas trop de raison du côté du bloc, mais bon, 5 ans sans rouler quand même.
En fait, il me tarde de faire une première sortie circuit avec :)
Ca sera sa fonction à cette auto, en attendant les papiers (et même aprés, puiqu'on peut plus rouler sur nos chères routes).

JWEST

Message par JWEST »

320d a écrit :
JWEST a écrit :
moishe a écrit : Parce que l'idéal est quand même qu'elle reste une alpina sur la carte grise .... :innocent:
Bah il suffit de découper la pièce ou est tapé le n° de série, et de ressouder le tout sur l'autre caisse.

Cela me parait franchement illégal...
Illégal, pourquoi ?

Les 2 caisses sont à lui, plutôt que de découper la moitié des pièces d'une caisse très saine pour les ressouder sur une caisse pourrie par la rouille, je préfère découper la pièce où est frappé le n° de série sur la caiise pourrie et la ressouder sur la caisse saine.
En exagérant par l'absurde, sur la caisse pourrie, n'était finalement récupérable que la partie du n° de série, tout le reste autour a donc été changé par au final une autre caisse.

Bilan :
1/ du temps de gagner
2/ de l'argent de gagner
3/ la certitude d'avoir éliminer la rouille à 95% (chose qui ne sera jamais possible à 100% sur la B9)
4/ la certitude d'avoir une caisse 100% origine (c'est à dire sans une mutitude de pièces soudées en provenance d'autres caisses ou de vulgaire bouts de tole plus ou moins bien adaptés)
5/ il n'y a aucune entorse à l'Origine, puisque la caisse de la B9 est à l'origine une caisse de 528i

Enfin, c'est mon choix par rapport à la situation.

Si le proprio préfère passer son temps et son argent à découper, souder, phosphater, poncer, gratter, c'est son choix, après tout si cela lui plait.

J'ai simplement poser une question et apparement son ami garagiste lui a fait la même proposition, cela me ferait chier de découper une caisse saine pour essayer de remettre en état une caisse identique mais pourrie.
Et à part du temps perdu et 1000€, la décision peut encore être prise
Je ne sais pas sur la e28, mais sur la e34, il suffit de découper la tole qui court sous le pare brise de gauche à droite et le tour est joué.
Bon courage à Sergouilbm dans tous les cas.
E39 Image boite 6

LAYACHI

Message par LAYACHI »

JWEST a écrit :
320d a écrit :
JWEST a écrit : Bah il suffit de découper la pièce ou est tapé le n° de série, et de ressouder le tout sur l'autre caisse.

Cela me parait franchement illégal...
Illégal, pourquoi ?

Les 2 caisses sont à lui, plutôt que de découper la moitié des pièces d'une caisse très saine pour les ressouder sur une caisse pourrie par la rouille, je préfère découper la pièce où est frappé le n° de série sur la caiise pourrie et la ressouder sur la caisse saine.
En exagérant par l'absurde, sur la caisse pourrie, n'était finalement récupérable que la partie du n° de série, tout le reste autour a donc été changé par au final une autre caisse.

Bilan :
1/ du temps de gagner
2/ de l'argent de gagner
3/ la certitude d'avoir éliminer la rouille à 95% (chose qui ne sera jamais possible à 100% sur la B9)
4/ la certitude d'avoir une caisse 100% origine (c'est à dire sans une mutitude de pièces soudées en provenance d'autres caisses ou de vulgaire bouts de tole plus ou moins bien adaptés)
5/ il n'y a aucune entorse à l'Origine, puisque la caisse de la B9 est à l'origine une caisse de 528i

Enfin, c'est mon choix par rapport à la situation.

Si le proprio préfère passer son temps et son argent à découper, souder, phosphater, poncer, gratter, c'est son choix, après tout si cela lui plait.

J'ai simplement poser une question et apparement son ami garagiste lui a fait la même proposition, cela me ferait chier de découper une caisse saine pour essayer de remettre en état une caisse identique mais pourrie.
Et à part du temps perdu et 1000€, la décision peut encore être prise
Je ne sais pas sur la e28, mais sur la e34, il suffit de découper la tole qui court sous le pare brise de gauche à droite et le tour est joué.
Bon courage à Sergouilbm dans tous les cas.

cela s'appelle la restauration auto :D
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

lay a écrit :Si le proprio préfère passer son temps et son argent à découper, souder, phosphater, poncer, gratter, c'est son choix, après tout si cela lui plait.

cela s'appelle la restauration auto :D
Tout àfait d'accord ! :thup:

une restauration ça prend énormément de temps et ça coute quand même des sous.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »