Casse Courroie Distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Casse Courroie Distribution

Message par Nico-R »

;) Re,

Alors il ne faut pas confondre epreuve et rectification:

L'epreuve de culasse est la mise sous pression sur un banc de celle-ci afin de determiner des fuites ou fissures entre les chambres de combustion, les chambres d'eau, etc...

la rectification est une opération d'usinage par enlèvement de matière, on pose la culasse sur une rectifieuse et à l'aide d'une meule on va usiner une partie du plan de joint de culasse afin de redonner une planéité à une culasse dont sa déformation est trop importante (défaut max admissible, 0.05 mm par exemple)

On ne peut pas rectifier certaines culasses, car on augmenterais le rapport volumétrique et donc risque de cliquetis et de destruction moteur.

On peut arriver à compenser la rectification de ces culasses "non rectifiables" par l'emploi d'un joint plus épais mais cela reste du bricolage...

On peut savoir si une culasse à déja été rectifié en mesurant sa hauteur, par exemple de plan de joint à plan de joint, ou encore de plan de joint à l'axe de l'arbre à cames. Ces valeurs sont données dans les revues techniques.

Voila pour ce que j'avais à dire.

Juste une remarque, effectuer une dépose culasse, déshabillage, remplacement de soupapes, rodage, remplacement des joints de queue de soupapes, repose culasse, calage et repose distribution, réglages des jeux aux soupapes, remise en eau et en huile, purge mise en température et vérifs des eventuelles fuites sans compter sur les goujons d'échappement qui vont te rester dans les mains, les trucs auxquels tu n'auras pas pensé... en deux demi journées risque detre un peu short.

Prevois un peu plus de temps, car la mécanique, c'est un peu comme une femme, on sait jamais à l'avance ce qui peut se passer...

Sur ces considérations philosophiques, je m'en vais me coucher.

gixxer

Message par gixxer »

la mécanique, c'est un peu comme une femme, on sait jamais à l'avance ce qui peut se passer...
Ohhh comme c'est mignon ça :)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

cvaridel

Message par cvaridel »

Hello,

Merci encore pour vos remarques et votre aide. Pour info, ce ne sera pas la première culasse que je sors mais ce sera la première sur une BM. Je vais faire le travail avec un copain qui enseigne dans une école technique de mécanique automobile. Ainsi, côté outillage, il y a tout ce qu'il faut et l'atelier est chauffé ! De plus, j'ai la RTA, donc çà ne me fait pas trop peur... et quand je dis une demi-journée, c'est depuis 13h00 jusqu'à 24h00 !!!
Enfin... je vais déjà changer la courroie et le galet tendeur puis prendre les compressions pour déterminer quel piston a peut-être fait un petit coucou aux soupapes...

Bonne journée

CV

cvaridel

Message par cvaridel »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin trouver un moment pour m'occuper de mon moteur. J'ai alors remplacé la courroie de distribution ainsi que le galet tendeur. L'ancienne courroie tire vraiment la mine ; l'extérieur de la courroie est usé jusqu'à la corde. Pourtant, l'ancien galet tendeur n'est pas grippé et le roulement n'a pas l'air en mauvais état. La seule explication que je vois pour l'instant est que le galet a pris de l'eau et que, par les températures glaciales de ces derniers temps, il se soit bloqué (la courroie a cassé après moins d'une minute de fonctionnement). D'aute part, les deux caches de courroie de distribution avait été mal monté et la courroie à frotté denans, sur la tranche. A certains endroits, les caches sont polis !
Bref, après avoir remonté la nouvelle courroie, j'ai pris les compressions des cylindres :
Cylindre 1 : 6 bars
Cylindre 2 : 10.5 bars
Cylindre 3 : 0 bar !!
Cylindre 4 : 0 bar
Cylindre 5 : 6 bars
Cylindre 6 : 0 bar
Il n'y a donc pas de doute, il y de la casse ! J'ai alors sorti la culasse et le bilan est le suivant : toutes les soupapes d'échappement à part celle du cylindre 2 sont pliées et le culbuteur d'admission du cylindre 5 est cassé !
Maintenant, il faudra que je démonte les soupapes et que je contrôle celles qui n'ont, à l'oeil, pas tapé.

Questions :
- Faudrait-il par précaution changer tous les culbuteurs ou seulement celui qui est cassé ?
- Quel est le prix des culbuteurs ?

Merci et bonne journée

CV

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

renseigne toi pour un moteur d'occase, ça risque de ne pas couter beaucoup plus cher que ton moteur avec une douzaine de soupapes plus joint de culasse (1000 balles environ sur mon M30 le joint de culasse ...) donc a voir ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Zorro

Message par Zorro »

cvaridel a écrit :Maintenant, il faudra que je démonte les soupapes et que je contrôle celles qui n'ont, à l'oeil, pas tapé.
ça se contrôle sur la rectifieuse, ou au pire en les rodant, car très difficile de voir à l'oeil nu une déformation de quelques 1/10 de mm...

tu peux réutiliser les pièces comme les culbuteurs, après avoir soigneusement vérifié leur état bien sur.
je pense comme Pifou, si le nombre de pièces a changer est important, il est possible que l'achat d'une culasse ou même d'un moteur d'occase soit plus économique.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
ben tu est bon pour refaire une culasse demande à keops11 il en a une complète mais qui serait foutue.
Change les pièces qui sont HS et controle les autres, pour les soupapes met les sur une perceuse à la place de la mèche et fait tourner tu verras ainsi si la souppape est ok ou pas, :attention: ne fait pas tourner à fonds et surtotu ne serte pas comme un malade sinon tu vas tout abimé.
change le culbuterus cassé et vérifie l'état de tes rampes de culbuteurs et n'hésite pas à le schanger si elles sont marquées un culbuteur vaut dans les 15 euros.
a+
ImageImageToulouse(31)

gundark

Message par gundark »

Salut, si tu cherches un moteur de 325 ix j'en ai vu un à vendre sur Lyon . Il a 90 000 km et le vendeur en veux 500 € je crois. www.ebay.fr

@+

cvaridel

Message par cvaridel »

Merci pour vos indications.

Quelqu'un pourrait-il me dire les différences entre un moteur de 325i et de 325ix ? Est-ce correcte que seul le carter inférieur est différent ?

Merci d'avance

CV

manuz1

Message par manuz1 »

cvaridel a écrit :Merci pour vos indications.

Quelqu'un pourrait-il me dire les différences entre un moteur de 325i et de 325ix ? Est-ce correcte que seul le carter inférieur est différent ?

Merci d'avance

CV
le bas moteur est différent et pas seulement le carter ( source ETK)
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »