Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
weiss

Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par weiss »

Bonjour,

Pour donner suite à un sujet posté suite à des problèmes rencontrés sur 316 E30, je réactualise.

Pour résoudre le problème de température, on a changé le radiateur... il est flambant neuf dans le moteur ! C'est vraiment pas compliqué à remplacer (150e la pièce).

Mais l'indicateur de température est au max dès le démarrage. Comment tester la sonde ? Parce que le moteur ne semble pas surchauffer.

En revenche, elle continue à caler tout le temps, même après changement du filtre a essence tout crade...
Je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à un démontage du carbu...

Merci de votre aide.
Raphael.

wiggys92

Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par wiggys92 »

Salut,

Alors tu n'as plus de problemes de surpressions? le moteur en temperature, les durites sont dures mais pas trop? Si c'est le cas, c'est tout bon :D

Pour l'indicateur de temperature qui déconne, je l'ai eu aussi. Ca surprend la premiere fois que ca arrive, il va directement dans le rouge. j'ai d'abord changé la sonde par une autre trouvée en casse, ca n'a rien changé. Ensuite j'ai changé l'indicateur de temperature et la platine electronique du bloc compteur, et depuis ca marche parfaitement.

Il y a une FAQ de charlie pour le demontage du compteur et changement de la platine, et il doit bien y avoir quelqu'un qui a une platine et un indicateur de temperature en stock ;)

Concernant les problèmes de calage, ca se passe à n'importe quel moment meme dans les tours?
si c'est le cas je pencherait plutot pour un probleme d'allumage
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Oui le radiateur c'est très simple :thup:

Pour la sond,e trouve en une autre à la casse, j'en avais une en rab mais elle est sur une 31 boitoto noire :rolleyes:
ça se trouve en casse pour pas cher ça !

Pour le fait qu'elle cale, est ce que lorsqu'elle roule elle a un bon comportement moteur ? pas d'accoup ? de sensation d'être poussif ?
car ça pourrait être un mauvais réglage de l'allumage. Sinon oui regarde du coté du carburateur.
Image

weiss

Message par weiss »

Une question... comment être certain que le moteur ne surchauffe pas ?? Je ne suis pas sur que le moteur ne bout pas...

En plus, elle cale même entre 2000 et 3000 tours... mais a bas régime aussi, elle a tendance à toussoter.
Elle semble accélérer normalement.

Merci,
Raphael.

wiggys92

Message par wiggys92 »

Bah tu peux pas vraiment savoir si le moteur ne chauffe pas trop, mais si les durites sont pas hyper dures et si tu n'as plus de fumée comme avant ca devrait aller.

Pour le moteur qui cale, je pense a des coupures d'allumage, t'as verifié l'etat du delco?
Fiat Barchetta...1995
Image

culasse

Message par culasse »

Bonsoir tout le monde!

C'est sur ma 316 que tous les problèmes dont parle Raphael sont apparus.

Quleques précisions supplémentaires: elle cale sans toussoter, comme ça, spontanément, sans qu'aucun signe ne puisse permettre d'anticiper l'arrêt du moteur; et cela aussi bien à bas régime (elle a calé alors que j'étais presque à l'arrêt, en train de la garer) qu'en 3e ou 4e (j'ai pas osé la pousser plus avec les problèmes rencontrés).

J'avais envoyé un mail à l'ancien pripriétaire du véhicule au sujet du calage; voici ce qu'il m'a répondu: "la voiture fonctionnait antérieurement sans problème particulier de ce type; vérifiez éventuellement la bonne fixation carburateur (prise d'air et alimentation défaillante?) et coté allumage (si calage brutal du moteur) la fixation de l'allumeur, il ne doit pas bouger dans son logement. Au dela, seul BMW pourra examiner ces problèmes".

Après un examen rapide, j'ai pas constaté de problèmes de fixation particuliers.

Voila pour ces précisions et encore merci pour vos réponses. :thup:

Après le radiateur et le filtre essence, que va-t-il falloir changer? les paris sont ouverts... :wacko:

Suite au prochain épisode.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Comment ça un calage en 3ème ou 4ème ?
en roulant ?
:blink:
problème d'allumage à ce niveau. Est ce que l'étincelle à la bougie est franche ou faiblarde ?
faisceau, doigt d'allumage et tête de delco d'origine ?
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Oui moi aussi je vois un probleme d'allumage classique, tete de delco et doigt d'allumage usés ;)
Fiat Barchetta...1995
Image

culasse

Message par culasse »

Oui, elle cale en roulant! ;)

Pour le problème au niveau de l'allumeur, l'ancien proprio m'avait signalé un souci au niveau de la tete de delco.
Il avait "décapsulé" un petit couvercle orange (désolé pour le vocabulaire, je suis encore débutant :rolleyes: ) surmonté de 5 "faisceaux" qui y sont connectés.
Si c'est effectivement ça l'origine du problème de calage, ça se résout facilement? Avez vous une idée de prix pour tout ça en cas de remplacement?

Merci pour votre aide, c'est super sympa.

Marc

wiggys92

Message par wiggys92 »

C'est bien la tete d'allumeur, ou delco, mais delco est une marque en fait.

Donc c'est quelque chose de super cher :wacko: Tete d'allumeur + doigt, il faut bien compter.... 30 € :D :oupsss:

Après la 316 tournera nickel B)
Fiat Barchetta...1995
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »