Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Gecko

Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par Gecko »

Quand on regarde le système d'allumage, ya un truc tres important à vérifier (et en général on y pense pas) :

C'est les systeme de masses /!\

Et oui, on a beua tout changer sur l'allumage, avec delco, faisceau, bougie....
Et ben si les masses sont mauvaises, ca n'y changeras rien :(

Donc le truc :
Vérifier l'Etat visuel des masses, et si c'est vraiment bouffé (notemment sur les cosses de la batterie aussi, du à l'acide)

prendre du cable de sono (au Rayon Kéké Chez Ronauto à pas cher) et recbler ;)

Quand on recable, on s'asssure que le courant passe bien, et on gratte un petit peu les vis (ou la peinture) au point de contact, pour que sa se fasse bien ;)

Voila un truc tout [...censuré...], mais qui a son importance ;)

Si avant de commenceer une préparation, les préparateurs refont les masses, c'est bien parce que c'est important ;)
SI l'étincelle est de mauvaise qualité ben....
:(

A+

Amusez vous bien ;)

culasse

Message par culasse »

Les masses? voila autre chose! :wacko:

ça se situe où? c'est relié à quoi? ça sert à quoi? je suis un peu à ... la masse :frust:
mais je ne fais que débuter en mécanique ;) ce qui fait que j'en suis au vocabulaire d'un enfant de 4 ans dans le domaine.

Marc

Gecko

Message par Gecko »

Ben comme dans tout systeme electrique :

C'est un systeme fermé ;)

Donc, allez, on fait un petit schéma :

L'electricité est produite dans l'alternateur (ou la batterie, au choix), puis elle passe dans le systeme d'allumage :

Via la bobine (qui va tres grandement amplifier sa tension au détriment de l'intensité pour avoir une étincelle bien franche),
puis le delco, qui va répartir pour avoir l'allumage (donc cylindres 1,2,3 ou 4)

La y a étincelle, entre la bougie et le bloc :D
(le moteur tourne YES)

Mais, si le circuit n'est pas fermé, rien ne se passe :closedeyes:°

Donc, pour aller du bloc à la carrosserie, puis à nouveau à l'alternateur, le circuit doit être fermé ;)

Et pour ca, entre le bloc moteur, et la carrosserie, y a un (ou plusieurs, c'est plus fiable) cable(s) de masse
(on trouve même des pieuvres de masse)

Et voila

si le retour n'est pas bon, c'est meme pas la peine de regarder au noveau de l'arrivée si sa marche pas ;)

Donc bien vérifier les masses (et c'est valable pour tout circuit electrique, donc faut pas l'oublier ;) )

Ce schém est simplifé, mais valable,
Donc, j'espere que ca t'aura aidé et guidé (voire résolu ton pb)

Maintenant, pour savoir ou son située les masses, rien de mieux que de regarder tous les cable en cuivre, assez épais (qui sont souvent "plat" et de plus de 1cm de large (tu dois pas les rater)), qui partent du bloc et qui vont à la carrosserie ;)

tu devrais pas les rater, parce que ya que ca (à part l'electronique), qui va du moteur au reste, et qui n'est pas le faisceau

Voila voila, a +

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Le faisceau dont je parle c'est le faisceau d'allumage, ça comprend les 4 cables haute tension qui vont de la tête de distributeur aux bougies + celui qui va de la bobine à la tête.

Les mises à la masse, de mémoire j'en repère trois :
- une sur le puit d'amortisseur avant droit
- une sur le couvre culasse en bas à gauche
- une sur le carter d'huile coté gauche et relié au chassis devant le passage de roue.

Les deux premières sont dans une matière qui ressemble à de la corde tressée plate et la troisième est un cable de grosse section de couleur orangé/roux.
Comme l'a bien expliqué Gecko les mises à la masse sont importante pour le bon fonctionnement de l'auto :)

Pour l'état de tes 4 plots, ce n'est pas la longueur uqi compte mais l'épaisseur : ils s'usent comme ça, le frottement les creuse, la rouille s'y met et ça part à une vitesse grand V (la poussière que l'on voit dans la mienne ce sont de fines particules au même titre que la poussière de frein sur les étriers et les jantes).
Le doigt d'allumage s'use à l'endroit n°1, le mien commence à s'user doucement déjà alors que je l'ai changé il y a un an et demi. Il s'use aussi (mais moins vite) au niveau du n°3, la petite patte métallique est rouillée, un petit coup de papier de verre prolonge quelque peu sa vie, idem le point n°1.
Image

culasse

Message par culasse »

Merci pour vos indications :amen: , je sens que ma voiture va bientot retrouver son second souffle! :)

A plus

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,
ils s'usent comme ça, le frottement les creuse
Charlie, ce n'est pas un frottement mais bel et bien le passage d'un arc électrique qui crée cette usure, chaque étincelle emporte avec elle une partie du métal en fusion... d'où le creusement des plots mais aussi la partie distributrice.

Il y a ce que l'on appele un entrefer entre les plots et le rotor, cet écartement agis comme celui d'une bougie et crée un arc eléctrique... Si cet éclateur est trop usé, on consomme trop d'énergie électrique, cette energie perdue sera manquante pour la création d'une étincelle de qualité, d'où les problèmes de ratés, manque de puissance, mauvais démarrages...

Il y a donc deux étincelles lors de la création de l'allumage, une à l'intérieur du distributeur et une seconde, celle utile, à la bougie.

Pour résoudres ces problèmes les allumages ont évolué, d'abord en jumo bi-statique, dit à étincelle perdue, une etincelle est perdue sur la bougie du cylindre en echappement ( la deux chevaux en est un exemple :P ) du type PSA ou Renault avec un bloc bobine compact à quatres sorties mais toujours des cables HT et plus récemment en allumage statique, une bobine par cylindre (plus de fils HT, plus de distributeur, mais une couteuse €€ bobine par cylindre).

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ok ! :amen: B)
Ce qu'il y a de bien avec toi, dès que ça cause électricité, c'est que tu sais expliquer quelque chose de technique à des gens qui n'y connaissent strictement rien en électricité !! :thup:
Merci de ce complément !!
Je pensais bêtement que c'était le frottement qui usait les plots, vu que le rotor tourne... j'ai pas cherché plus loin :D

Et le fait que les têtes de distributeur fêlent c'est à cause de l'intensité de tout l'bazar qui se passe dedans ? (si je pouvais introduire un objectif d'appareil photo dans ce truc ça ferait une belle photo :surprise: )
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Une tete d'allumage se fend à la fois à cause des containtes mécaniques (vis ou clips) mais aussi par vieillisement, l'alliage plastique qui le constitue se détériore progréssivement à cause des containtes thermiques du compartiment moteur.

Si la tete est félée, il y a risque de fuite de courant par étincelle rampante, le courant est fainéant, il cherche toujours le chemin le plus facile alors pour lui il sera plus facile de retrouver la masse par une fente de la tete plutot que de vaincre les quelques MégaOhm des cables et bougies...

Pour ta remarque, il à existé des tetes translucides (citroen GS :P ) au travers desquelles on devinait les étincelles.

Fait bizarre, l'autre jour en cours, j'ai cablé un système d'allumage sur une maquette, et un élève à pris un cliché à l'aide de son téléphone appareil photo, à l'écran l'étincelle apparaissait mais lorsqu'il voulait le sauvegarder, l'étincelle disparraissait :blink: . Pourquoi, je ne le sais pas !!

Gecko

Message par Gecko »

Le problème de sauvegarde doit venir de la compression de l'appareil en question ;)

Il doit prendre ca comme un reflet (trop lumineux), ou ne sait simplement pas le gérer :(

Donc ben ca passe pas ou, mal :(

Moralité, rien ne vaut un appareil photo de qualité ;)

A part ca, merci, pour le systeme delco, je savais pas ;)
Et juste pour préciser, le systeme sans faisceaux existe dpuis bien longtemps sur le japonnaises par exemple (cf Nissan 200sx, et 300 zx (voire 100nx aussi mais j'en suis pas sur ;) qui date des annees 91 pour les premières gen (et peut etre déjà sur le même type moteur, encore plus tot, mais la c'est trop loin pour moi :( ))

Enfin, revenons en au sujet principal :

Alors, la voiture, elle marche mieux ?

culasse

Message par culasse »

Bonjour!

J'ai pas encore résolu le problème de l'allumeur; j'ai du commander les pièces, ils ne les avaient pas en stock. J'ai juste pour le moment récupéré une nouvelle tête d'allumeur que j'ai changée, mais le calage subsiste, quoique je peux faire plus de km sans qu'elle s'arrete.
En fait, depuis que j'ai réessayé la voiture, j'ai constaté que le calage survenait juste au moment des ralentissements, quand je dois rétrograder; quand j'essaie de jouer avec le frein moteur, rien ne se passe et elle cale. En prenant de la vitesse, elle ne cale pas, ou meme lorsque je roule à vitesse constante. C'est uniquement en arrivant à un feu rouge, en ralentissant derrière un véhicule lent, en sortant de l'autoroute, etc...
En rétrogradant, pour éviter qu'elle cale, je dois légèrement appuyer sur l'accélérateur.

Voilà pour ces précisions. Est ce toujours l'allumeur qui est à l'origine du problème ou le carburateur peut il également être impliqué?

Merci à tous

Marc

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »