Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Message par 323i »

Bonjour à tous, voilà je voudrais savoir si on peut mesurer la hauteur d'une culasse pour savoir si elle a été rabottée et de combien?
est-ce faisable avec des outils de mesures classiques (réglet gradué en 1/2mm) ou faut-il un instrument de haute précision?
En gros, le rabottage porte-t-il sur quelques microns ou est-ce visible facilement (rabottage de quelques millimètres)?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Quentin.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Message par gixxer »

Salut
Généralement, on parle plutôt de l'ordre de 5/10 pour le rabotage. Avec un réglet, c'est théorie possible, dans la pratique, c'est chaud chaud...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Message par KOLOS »

C'est de l'ordre de quelques dixèmes en général.
Une règle c'est un peu juste, je conseille le pied à coulisse ... encore faut-il connaitre la hauteur de la culasse d'origine ... ;)
L'idéal étant le petit marbre avec une jauge de hauteur :amen:
J'ai fait la manip avant d'enmener la culasse de ma touring à rectifier : elle était aux cotes d'origine, youpi :D
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Message par 323i »

merci messieurs, donc je peux pas voir mio même, je verrai avec une entreprise spécialisée ;)
au fait quelqu'un connait la hauteur d'une culasse de M20B23 k-jet?
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Message par manuz1 »

salut,
ben déja regarde s'il y a pas de marque sur la culasse, au pieds à coulisse cel apeut surement se mesurer masi cela dépends de la présicion de ton pied à coulisse.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Message par Nico-R »

323i a écrit :est-ce faisable avec des outils de mesures classiques (réglet gradué en 1/2mm) ou faut-il un instrument de haute précision?
;) Re,

Je vais te dire comme je reponds aux élèves, tu peux essayer avec un metre à ruban... :ptdr: . :oupsss:

Trève de plaisanterie


La hauteur se mesure à l'aide d'une surface de référence, (un marbre) et d'une jauge de profondeur.
Pour s'assurer de la perpendicularité (valeur influente de dispersion de mesure) il faut prévoir une equerre précise.
Le plus souvent la cote est donnée entre deux plans de joint ou entre l'axe de l'AAC et le plan de joint de culasse.

Un défaut de planéité maximum admissible est inférieur à 5 centièmes soit 0.05 mm, les valeurs de rectifs vont donc jusqu'à quelques dixième soit 0.1 mm.

Un pieds à coulisse ou une jauge de profondeur permettent cette mesure car ils mesurent à 2 centièmes soit 0.02 mm.

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?

Message par 323i »

okay merci, donc ce que je vais faire c'est vérifier la présence éventuelle de marques sur la culasse et me rapporcher d'un atelier qui pourra mesurer avec précision les côtes.
Merci pour votre aide à tous ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités