Salut !
tout dépent de ce que l'on appelle éléments de sécurité...
Je suis pour l'installation d'appuie tête à l'avant si l'auto n'en estpas équipée. Je connais une personne qui a une 2000 CS, qui d'origine n'avait pas d'appui tête, il a eu beaucoup de mal à en trouver, il a fini par prendre des appui tête de 3.0 CS après une légère adaptation.
Dans ma 320 j'ai déjà ceintures en bon état et appui tête donc la question ne s pose pas. Pour moi la sécurité est ailleurs :
- durit d'essence neuves
- freinage revu, en effet un cylindre de roue grippé qui a été ouvert ne fonctionnera pas aussi bien qu'un neuf, j'aimerais pas qu'il se regrippe lorsque j'en ai besoin un jour...
- pneumatiques conformes et en bon état
- éclairage bien réglé et correct
Enfin c'est la base de toute façon, une auto doit être révisée et fiabilisée pour permettre de rouler sereinement et sans "stress de la panne".
Après il y a la conduite... et là chacun fait comme il le sent mais bon une ancienne, aussi bien retapée que posible, n'aura pas la résistance que 25 ans auparavant (tout a travaillé), je ne m'amuserait pas trop souvent à la pousser dans ses limites...
Et puis il faut prendre ses marques, savoir la conduire, l'apprivoiser presque...et tout ça ne se fait pas en deux jours. Après deux ans et demi de conduite avec ma 316, je pense que je la connais mais pas encore à 100% alors bon...
Tout ceci est de toute façon lié à la façon de considérer l'auto ancienne, commeun art de vivre ou comme une voiture décalée du parc actuel avec de bonnes perfs (l'engouement sur les 323i par exemple).... Pour moi, ocnduire une ancienne c'est avant tout la respecter et rouler pour le plaisir, la vitre ouverte, cheveux aux vents, n'excluant pas deux trois virolos bien entendu mais une ancienne c'est principalement l'auto plaisir qui sait rester aussi sage que son propriétaire raisonnable. On comprend donc le succès des sorties touristiques et gstronomiques organisées ci et là...
perso c'est ma vision des anciennes, le plaisir, même sur une zone limitée à 70km/h...
Et puis si le temps n'a pas d'emprise sur elles, pourquoi être pressé au volant d'une ancienne ?
EDIT je parle là des anciennes au sens large, ça va de la 1500 à la Volvo P1800 en passant par une deuche....Des autos de conception ancienne voire très ancienne. La limite se situe à la E21. Ne parlez pas de la E30 comme une ancienne svp, elle est encore assez moderne malgré sa forme carrée et on la conduit facilement, pas si facile de conduire pareil une 2002 ou une 911 dès la première fois.