Sécurité Et Anciennes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
r-ic

Sécurité Et Anciennes

Message par r-ic »

Bonjour,

Je me posais une petite question...

Vous êtes-vous déjà posé la question de la sécurité dans les anciennes ?

En effet, depuis que je lis le forum, je m'oriente de plus en plus vers une approche "plaisir" de la conduite et donc sans doute, à terme, l'achat d'une ancienne qui même à 80 me donnera plus de sensation que mon E30 à 140, mais passons...

Je me posais cette question car il semble évident que les anciennes sont moins sûres que nos autos actuelles, les tests de l'époque (s'ils existaient) n'avaient sans doute rien à voir.
Et puis il y a eu les appuie-tête, la ceinture, etc...

Alors 2ème petite question, êtes-vous pour l'amélioration de la sécurité ou faites-vous des efforts pour l'améliorer dans vos véhicules ou êtes-vous plutôt partisan du 100% origine même si cela peut se révéler dangereux dans le cas d'un accident ?

Voilà... j'espère faire un peu avancer le schmilblick...

Pour info, je me suis même demandé s'il ne serait pas bien que j'achète le volant avec airbag pour mon E30... :wacko:
E30 325 IX Touring (1990)

christophe75

Re: Sécurité Et Anciennes

Message par christophe75 »

Salut,

les standards de sécurité active et passive ont changés, une ancienne peut sembler déroutante pour un novice qui ne trouveras pas d'ABS, d'ESP, d'air bags pour ces équipements devenus communs.

Si l'on entend utiliser un vehicule de plus de 20 ans au quotidien de maniere utilitaire comme pour se rendre sur son lieu de travail avec des contraintes de confort, fiabilité, et de sécurité la question posée est sans aucun doute un element important dans les choix de chacuns !

Je pense utiliser de temps en temps ma 745i pour aller travailler quand elle roulera.

Concernant la sécurité : le freinage sera refait : disques et plaquettes, pas de modification en vue sur cette auto qui est la premiere berline au monde à avoir été équipée de l'ABS en serie.
Toutes les durites de carburant sont remplacées, les joints des injecteurs serons neufs egalement.

Par contre, je ne me voit pas installer des equipements comme les air bags, je ne me sent pas en danger dans cette auto, bien au contraire à la conduite ou l'on sent bien tenir l'auto, avec une impression de solidité subjective importante !

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
qu'est ce que tu appels élément de sécurités ?
je trouve pas que l'air bag soit un élément de sécurité indispensable ...
a+
ImageImageToulouse(31)

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Alors effectivement on est beaucoup plus exposés aux blessures en cas de crash dans une "ancienne" que dans les 5etoiles euroNcap, et meme si la voiture est enorme comme une e32 ou une e23 ca ne change pas grand chose.

Il y a aussi le freinage et la tenue de route qui ne sont pas forcement au meme niveau qu'une moderne.

Que faire? Accepter le risque je pense, et déjà le limiter en conduisant plus tranquillement, en anticipant...
Après si quelque-un nous fonce dessus, on ne peut pas faire grand chose :wacko:

Par-contre je vois pas trop comment modifier sa voiture, c'est toute la structure qui est en cause. Mettre un airbag ne changera rien si la colonne de direction recule et remonte de 30 cm....
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

sava

Message par sava »

A l'époque les caisses étaient resistante et c'est ton corps qui faisait "fusible" et maintenant la tendance va pour s'inverser...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

enfin bon , une ancinne ne se conduit pas comme une récente
quand je prends ma 4 cv de 1958 qui n'a pas de ceinture et ben je la conduis pas comme ma 325is, et j'ai pas l'impression de prendre plus de risque avec l'une ou l'autre .
Les voiture de maintenant on plus d'élément de sécurité certes.
a+
ImageImageToulouse(31)

farjone

Message par farjone »

salut
concernant la ceinture, il est évident pour moi que j'en mettrais 4 (ou 5) dans une voiture
qui n'en serait pas équipée...je ne peux pas conduire sans, ça me gratte !

Après, je trouve que ma E30 avec ses Trx d'époque était vraiement médiocre en freinage
mais avec des bons pneus neufs et son poids light elle freine quand même pas mal pour une voiture de cet age
on est d'accord que l'abs est un plus, mais c'est pas ça qui fait mieux freiner la voiture (si sous l'eau, ok ok... :D )
Mais c'est peut-être la seule entorse à l'origine que je ferais, mettre de plus gros freins.

Quand on voit l'accident de la 316i à 80km/h c'est pas mal

r-ic

Message par r-ic »

Salut,
qu'est ce que tu appels élément de sécurités ?
je trouve pas que l'air bag soit un élément de sécurité indispensable ...
a+
L'airbag n'était qu'un exemple parmi d'autres... maintenant, ils t'en mettent partout dans les voitures modernes...

C'est juste pour avoir votre avis et voir l'approche que vous avez de la sécurité avec les anciennes.

Je suis tout à fait d'accord que la conduite ne sera pas la même, et qu'en connaissance de cause, j'anticiperai encore davantage...
Après si quelque-un nous fonce dessus, on ne peut pas faire grand chose  
C'est en effet le point qui m'embête un peu, mais il n'y a je crois aucun remède miracle (excepté la prière :amen: et le miracle justement) pour se sortir d'une collision frontale avec une ancienne.
Mettre un airbag ne changera rien si la colonne de direction recule et remonte de 30 cm....
;) oui... en effet, mais je ne m'étais pas imaginé que cela puisse être le cas avec une E30 de 1990...

Désolé pour les réponses en un seul message...
@+, Eric
E30 325 IX Touring (1990)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

tout dépent de ce que l'on appelle éléments de sécurité...

Je suis pour l'installation d'appuie tête à l'avant si l'auto n'en estpas équipée. Je connais une personne qui a une 2000 CS, qui d'origine n'avait pas d'appui tête, il a eu beaucoup de mal à en trouver, il a fini par prendre des appui tête de 3.0 CS après une légère adaptation.

Dans ma 320 j'ai déjà ceintures en bon état et appui tête donc la question ne s pose pas. Pour moi la sécurité est ailleurs :
- durit d'essence neuves
- freinage revu, en effet un cylindre de roue grippé qui a été ouvert ne fonctionnera pas aussi bien qu'un neuf, j'aimerais pas qu'il se regrippe lorsque j'en ai besoin un jour...
- pneumatiques conformes et en bon état
- éclairage bien réglé et correct

Enfin c'est la base de toute façon, une auto doit être révisée et fiabilisée pour permettre de rouler sereinement et sans "stress de la panne".

Après il y a la conduite... et là chacun fait comme il le sent mais bon une ancienne, aussi bien retapée que posible, n'aura pas la résistance que 25 ans auparavant (tout a travaillé), je ne m'amuserait pas trop souvent à la pousser dans ses limites...
Et puis il faut prendre ses marques, savoir la conduire, l'apprivoiser presque...et tout ça ne se fait pas en deux jours. Après deux ans et demi de conduite avec ma 316, je pense que je la connais mais pas encore à 100% alors bon...

Tout ceci est de toute façon lié à la façon de considérer l'auto ancienne, commeun art de vivre ou comme une voiture décalée du parc actuel avec de bonnes perfs (l'engouement sur les 323i par exemple).... Pour moi, ocnduire une ancienne c'est avant tout la respecter et rouler pour le plaisir, la vitre ouverte, cheveux aux vents, n'excluant pas deux trois virolos bien entendu mais une ancienne c'est principalement l'auto plaisir qui sait rester aussi sage que son propriétaire raisonnable. On comprend donc le succès des sorties touristiques et gstronomiques organisées ci et là...
perso c'est ma vision des anciennes, le plaisir, même sur une zone limitée à 70km/h...

Et puis si le temps n'a pas d'emprise sur elles, pourquoi être pressé au volant d'une ancienne ? :rolleyes:

EDIT je parle là des anciennes au sens large, ça va de la 1500 à la Volvo P1800 en passant par une deuche....Des autos de conception ancienne voire très ancienne. La limite se situe à la E21. Ne parlez pas de la E30 comme une ancienne svp, elle est encore assez moderne malgré sa forme carrée et on la conduit facilement, pas si facile de conduire pareil une 2002 ou une 911 dès la première fois.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

farjöne a écrit :salut
concernant la ceinture, il est évident pour moi que j'en mettrais 4 (ou 5) dans une voiture
qui n'en serait pas équipée...je ne peux pas conduire sans, ça me gratte !
oui mais le pb c'est qu'il suffit pas de mettre des ceintures il faut que les point d'ancrage des cienture soit renforcée sinon cela sert à rien de mettre des ceintures.
Moi aussi cela me gène de ne pas mettre de ceinture et si la voiture avait des point d'ancrage pour des ceinture j'en aurais mis mais comme c'est pas le cas je fais avec.

Aprés il faut voir que les voitures sont passées de voiture costaud et lourde à des voitures légères, puis on a commmencé à renforcer les voitures pour qu'en cas de choc elles résiste un peu plus et maintenant on a des voiture qui se déforme lors des choc comme l'a dit sava.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »